Aller au contenu

Syndrôme essuie glace


Eric CLOSSET

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un cyclistre neophyte. J'ai acheté un vélo route d'occasion décathlon. Je l'ai réglé moi-même et mes premières sorties de 20 km se sont déroulées sans soucis.

Cependant depuis quelques sorties, j'ai une douleur sur l'extérieur du genou droit qui apparait après quelques minutes. Mon médecin m'a vaguement dit qu'il s'agissait du syndrôme de l'essuie glace. Cette douleur (pas insumrontable disparait le surlendemain généralement)

Ce syndrôme est-il dû à  une mauvaise position sur le vélo? si je fais régler mon vélo par un pro, cela va t'il enlever cette douleur? Un pro près de chez moi règle la position sur le vélo pour 50 euros et 50 euros pour le régalge via keo fit. Ca fait donc 100 euros. Si cela enlève mes douleurs je le fais mais si vous me dites que cela ne changera pas grand chose, je ne le ferai pas.

J'ai vu qu'il existait une genouillere ZAMST RK1 mais qiui est a la base destinée aux joggeurs. Cela fonctionne t'il pour le vélo?

En vous remerciant pour vos préciux conseils.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, la douleur que tu décris sur le vélo provient en général d'une hauteur de selle trop importante ET/OU de cales mal orientées qui font que la pointe du pied rentre trop par rapport au talon. Mais la position sur vélo dépendant de la morphologie de chacun, l'idéal est effectivement de faire régler ton vélo par un spécialiste des études posturales. Cela t'évitera les erreurs grossières (mais n'empêchera pas tout de même certaines douleurs liées à des morphologies particulières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal de faire étude posturale + Keo Fit. L'étude posturale consiste (généralement...) à prendre des mesures et les rentrer dans un logiciel qui ressort une configuration idéale théorique pour le vélo. Ensuite, le réglage Keo Fit se fait en montant sur le vélo (une fois réglé) des pédales qui vont enregistrer le mouvement naturel de chaque pied ainsi que son amplitude (les pédales sont équipées de capteurs qui détectent un aimant qu'on a fixé sous chaque chaussure).

Si le type qui te fait faire l'étude n'est pas un charlot total, il te dira si ton pédalage paraît ok pendant que tu fais le réglage Keo Fit i.e. en pédalant sur home trainer.. ce qui fait que tu as une étude posturale qui inclut une validation "dynamique" même sommaire.. ce qui est mieux que rien.

Bon, tu peux commencer par youtube etc. mais il y a de bonnes chances pour que tu ne jettes pas totalement ton argent par la fenêtre en faisant cette étude. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre aide. Pour la selle, j'avais réglé selon la fameuse formule mais bon sans doute pas assez précis... Je vais tenter tous les réglages comme dans la vidéo...

Cette douleur est-elle du uniquement a un probleme de selle et ou de cale ou vais je devoir tenter une solution médicale? Pffff ,j'etais motivé, je me faisais 20 km par jour mais là ca me gene...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite chose, j'ai acheté ce vélo d'occasion, il est possible qu'il ne soit pas tout à fait a ma taille. Cela a t'il une influence sur mon mal de genou? Je pense qu'il est un tout petit peu trop petit...Mais bon avec la selle j'arrive a la mettre selon la formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Roules tu beaucoup? Souvent? Ensuite avant de dire que c'est le syndrome de l'essuie glace, as tu fait un examen particulier?

Je te conseillerais dans un premier temps de regarder la vidéo de Julien ou bien de suivre les conseils que tu peux trouver sur le***.

Après regarde tes cales, bien alignées, bien centrée sur la chaussure, la selle de niveau. Si tu roules sur de courtes distances et peu souvent ça doit s'améliorer.

Enfin, un bon vélociste qui t'affinera la position.

Concernant les douleurs, je te conseillerais de voir avec un médecin du sport plus qu'un médecin généraliste. Un doc classique te dira 90% du temps que c'est une tendinite, qu'il faut du repos et au final ça n'a rien à voir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais tenter les réglages que vous conseillez puis ensuite sans doute chez un pro.

J'ai commencé le vélo il y a environ un mois, j'ai fait plus ou moins 4-5 sorties par semaine de +/- 20 kilomètres. La gene n'est pas apparue lors de mes premières sorties.

C'est mon médecin traitant qui m'a dit que c'etait probablement cela (je lui en ai parlé vite fait et d'apres ce que je lui ai décrit il pensait à cela). Il sagit d'une douleur sur l'extérieur du genou (douleur supportable qui s'intensifie quand je me met en danseuse dans les côtes, et qui s'amplifie un peu le lendemain mais qui disparait généralement le surlendemain).

Je vais déjà voir prochainement un kiné du sport que je connais bien.

Pas évident tout cela...Ca revient vite cher le vélo...100 euros pour régler le tout, vous trouvez cela cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi. Il y a de bonnes chances pour que ton problème soit plus lié à un problème de réglage des cales qu'autre chose, donc je te conseille de googler de ce côté là (métatarse etc). Très grosso modo, naturellement, on peut avoir:

-le pied qui tend à rentrer vers l'intérieur, auquel cas il faut faire pointer la cale vers l'extérieur pour que la jambe ne soit pas contrariée dans son mouvement

-le pied qui tend à pointer vers l'extérieur, auquel cas il faut orienter la cale vers l'intérieur

En principe, on le sent assez vite en pédalant quand on se concentre dessus. Aussi, en général, plus ta cale est proche de la pointe de ta chaussure et plus ta cheville sera libre (et en général une liberté accrue est une bonne chose quand on a mal car la douleur trouve souvent son origine dans un mouvement contrarié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec le kiné. Perso, j'ai eu des douleurs sur l'extérieur du genou mais cela provenait de tensions au niveau des ischios. Avec du kiné ça a disparu.

Je penses le réglage kéo fit est superflu.

Après des réglages 50€ c'est un peu cher, mais quand tu es client, généralement c'est pas payant. Enfin, moi j'ai jamais payé, ça dépend de la boutique, quand tu achètes chez eux généralement ils ne te font pas payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cales KEO rouges. ET sur les pédales il y a une vis "adjust". Je dois régler cette vis?

Si je comprends bien mon pied doit etre bien parallele au vélo? Mais avec les pedales et les cales que j'ai, j'ai un certain "jeu", ca bouge un peu...

J'ai aussi un probleme au pied. Suite à une brulure, j'ai une greffe de peau qui malheureusement provoque un" "bosse", ce qui m'empeche de mettre n'importe quelle chaussure. J'ai donc des chaussures "trop grandes (46 au lieu de 43-44) pour que mon pied puisse rentrer dedans, De ce fait là, mes calles doivent elles etre plus vrs l'avant de la chaussure ou plus vers l'ariere?

Encore un grand merci pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour t'apporter quelques solutions qui une fois ton vélo bien réglé, te permettront de guérir. Car si le réglage du vélo (et notamment de la hauteur de selle) est un début, il faudra ensuite que tu te soignes pour le traumatisme causé à ton muscle.

Tu souffres en effet certainement de ce que l'on appelle scientifiquement un Syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Si je ne me trompe pas de diagnostic, cela doit être douloureux quand tu descends les escaliers en cas de crise/inflammation, mais pas quand tu les montes, n'est-ce pas ? J'ai eu ce problème il y a quelques années quand je pratiquais le foot et la CaP. J'avais testé des semelles orthopédiques (ayant une jambe plus courte que l'autre) qui avait soulagé le problème, sans vraiment le régler (les anti-inflammatoire soulageant efficacement la douleur en cas de crise).

Mais pour bien se soigner, il est indispensable que tu redonnes à ton muscle de l'élasticité ! Pour cela, un seul moyen : les étirements. À l'époque, j'avais suivi les conseils d'un excellent médecin du sport qui m'avait recommandé de m'étirer pendant 20 minutes les jambes chaque jour après un léger footing. J'étirais tous les muscles de la jambe (étire les deux jambes évidemment), pas seulement la zone douloureuse : 6 ou 7 positions. Si tu suis ce programme, et j'insiste sur le temps qu'il faut y passer (20 minutes, c'est long contrairement à ce que l'on pense), tu verras en quelques jours le problème diminuer et en 4 ou 5 semaines, cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

À plus long terme, je te recommanderai de continuer à bien t'étirer régulièrement (tu dois comme moi à l'époque être plus raide que tu ne le penses). C'est une bonne habitude à prendre et ça te permettra d'éviter la réapparition de ce genre de problème. Depuis ce problème survenu (lors d'une marche en montagne/descente pour moi, ce qui arrive très souvent) il y a une dizaine d'années, j'ai pris les bonnes habitudes et ne me suis quasiment plus jamais blessé !

EDIT : à l'époque j'avais consulté plusieurs médecins qui, comme l'a très justement écrit Sébastien, pensaient que je souffraient d'une bénigne tendinite et m'avait prescrit de la kinésithérapie, IRM, etc. Cela n'avait donné aucun résultat. J'avais cherché sur Google et était tombé par hasard sur le site suivant (marrant qu'il existe encore!) : 

http://www.genou.com/tfl/tfl.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélien pour ces précisions. La douleur est présent quand je me lève quand je suis assis, mais pas de douleur quand je suis assis ou debout, ni même quand je marche. sur le vélo, je ressens cette gêne après quelqus minutes, et surtout quand je me met en danseuse dans les côtes. Enfin douleur est un grand mot, je ne souffre pas le martyre, c'est plus gênant qu'autre chose. Et effectivement je ressens plus cette gêne quand je descend les escaliers. Je suppose que le kiné va me proposer ces étirements.

Meme si j'ai cette gêne, je peux continuer à rouler? Je ne vais pas faire pire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque, je jouais au foot et j'avais cette "douleur" qui apparaissait après une mi-temps environ. Comme j'insistais, ça en devenait très douloureux, j'allais jusqu'à ressentir comme des coups de poignard en fin de match... 

D'après le médecin du sport que j'avais consulté, après être passé entre les mains de deux ou trois incompétents, aucun risque d'aggravation. Tu risques simplement de ralentir la guérison en insistant tant que tu n'auras pas retrouver cette élasticité. 

Pour accélérer la guérison, je te recommande aussi d'appliquer du froid localement le plus souvent possible pendant quelques jours. Ca permettra de réduire l'inflammation en profondeur.

Concernant le kiné, tout dépend de la personne sur laquelle tu tombes. Comme je te l'ai écrit, je m'étais fait prescrire des séances de kiné qui n'avaient rien donné. Le mec tentait de soulager la douleur alors qu'il aurait fallu régler le problème, c'est à dire me redonner de l'élasticité. Pas la peine de gaspiller ton argent et ton temps à mon avis, si tu suis mon conseil, ça disparaitra très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ERic

 

Vers les années 1997/98 j'avais souvent des tendinites sur tendinites à mon genou droit..Repos, anti inflammatoire, kiné, rien n'y faisait...

Mon vélo était réglé au mm prêt et les cales également, je ne pouvais pas mettre la faute à ces réglages étant donné que je faisais du vélo depuis des années....

 

Je suis allé voir un spécialiste des articulations et notamment sur les genoux (Spécialiste à MONTPELLIER trés réputé)...Radio, scanner, d'aprés ce médecin j'avais le fameux syndrome de l 'essuie glace,  il s'agissait d'un ""plica"", c'est à dire un ou plusieurs éclats de cartilage qui se baladaient dans le genoux et qui m'occasionnaient des inflammations au niveau des tendons (douleurs insupportables).....Je n'aurai jamais pensé que cela pouvait exister.....

D'aprés ce médecin il pourrait sagir des séquelles de chutes en vélo (à vrai dire, j'avais été victime de chutes dans des courses les années précedantes et ceci expliquant certainement cela).......

Donc, devant cette douleur intense et sans résultat de guérison, je me suis fait opérer de ce genou, (éclats de cartilage enlevés et ""reponsage"" de la rotule au laser), opération lègère avec immobilisation d'un mois et rééducation le mois suivant, j'ai repris le vélo tranquillement et je n'ai plus souffert de ce genou...Plus de tendinite, plus rien....

.....Voila mon histoire, ceci dit, cela peut être une piste à ton mal......😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence par régler son vélo correctement avant toute chose. Une alternative est le site pilepoil, qui permet gratuitement d'avoir une première ébauche, puis de l'approfondir / affiner moyennant finances. C'est qques euros la premier pallier. Cela permet déjà de défricher le sujet. Pourrais-je rouler avec dans des conditions correctes. On a tous nos bobos, plus ou moins graves, qui peuvent handicaper la pratique. Mais sur un vélo mal réglé, ou pas à sa taille, on peut aller voir tous spécialistes possibles ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...