Aller au contenu

Reparation roue lightweih


Invité

Messages recommandés

Invité Michaël LOCHER1639476434

Salut à tous,

J'aimerais apporter des précisions au sujet des lightweight.

C'est moi qui ai réparer celles de yohan (j'espère qu'elles sont toujours nickel). Comme je l'ai déjà expliqué par mail à Yves la semaine dernière, je ne répare plus, donc inutile de me contacter pour une réparation. En effet la colle et la résine que j'utilisais ne sont plus disponibles et les autres que j'ai testé ne supporte pas les variations climatiques. De plus je n'ai plus le temps.

Si un professionnel compétant en composite est interessé pour faire des réparations, je serai ravi de lui expliquer. Je ne veux pas révéler la technique à n'importe qui, car mal réalisée la réparation peut s'avérer dangereuse. 

Alors contrairement à ce qui a été dit, les rayons sont tendus et même assez fort. La réparation, telle que je la fait, consiste à remettre le rayon en tension au moment du collage pour rectifier le voile. J'obtiens des voiles quasi nuls.

Les roues que j'ai réparés sont utilisées par des compétiteurs sur route, en cyclocross et par des passionnés pour leurs sorties d'entrainements. Peut être aussi pour chercher le pain, je n'ai pas posé la question ;-) . Certaines roues roulent depuis deux ans et je n'ai pas encore eu de retour négatif. Personne n'est forcé de me croire, je fais avant tout ces réparations pour moi, ça me permet de rouler avec des lightweight payées 150euros et des ccu pour à peine plus. Ca me suffit pour être satisfait des heures passées à développer la technique de réparation. 

Stéphane, il est vrai que le rayon s'enroule autour du moyeu et repart vers la jante. C'est probablement utile lors du processus de fabrication mais en pratique ça ne sert pas à grand chose. La preuve si tu casses un rayon, l'autre rayon ne perd pas sa tension, car la colle au niveau du moyeu les rend mécaniquement indépendant l'un de l'autre. 

Je n'ai pas encore testé mais je pense que tu as raison pour le tubeless. En tout cas les prochaines roues que j'achèterai seront tubeless.

Sinon, j'ai noter deux paramètres qui contribuent à la rigidité :

- les rayons carbones : quand on les a en main (CCU ou lightweight) ils sont bien plus rigides que ceux en inox. Et tous les monteurs de roues savent que des rayons rigides donnent des roues plus rigides.

- les moyeux : j'ai eu l'occasion de peser un moyeu avant lightweight et là surprise, 115gr !!! Pour un moyeu carbone, c'est lourd voir très lourd. On peut donc supposer qu'il est très rigide, ce qui contribue aussi à la rigidité de la roue.

Quelques détails pratiques qui intéresseront certaines personnes : les poids que j'ai relevé : jante lightweight standard 2 et 3 : 325gr, moyeu avant : 115gr (ceux des obermayer sont plus light car ils ont mis moins de colle pour les rayons), les rayon : 2 à 2.5gr pièce, moyeu arrière non pesé mais d'après mes calculs : 260gr environ (moins pour les obermayer).

Une dernière info, j'ai réparé des ccu et j'ai été impressionné par la qualité de la jante, elles sont incroyablement solides comparées à beaucoup d'autres roues du commerce que j'ai eu en main. (ps : Je n'ai pas d'action chez Mavic)

Salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Michaël : Bravo et merci pour tes indications. Je possède des Lightweight et j'ai été très interessé par ton message, même si je n'ai pas de soucis avec, bien au contraire. je pense que tous les possesseurs de ces roues seront contents de te lire. 

Pour les autres : Au lieu de polémiquer ou de nous jalouser....... 

Pour Yves : c'est vrai que c'est dur d'entendre cette réponse, mais bon......  on a mis le prix pour avoir du top, alors..... mais il est vrai que Lightweight a peut etre du souci à se faire quand on voit comment la concurrence fait des progrès dans les roues carbones.

sportivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles te fatiguaient trop surement a cause de l'inertie trop faible,

c'est une des raisons qui me fait préféré les ultimat de plus les mavic sont moins hautes "40mm"

donc le vent est gérable.

pour moi leur avantage est aussi leur défaut,elles sont vraiment très rigide.

mais bon il y a pas écrit lightweight dessus!!ça reste la classe!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'à la base j'ai des cadres qui sont en 53 cm au carré en titane de chez Le Vacon, c'est des tubes Reynolds.
Les cadres sont donc très rigide, rien à voir avec les cadres d'il y a quelques années.

Alors cadre rigide + roue rigide = fatigue qui arrive plus vite

 

Mes LW allaient beaucoup mieux sur mon mulet en acier 853/953 Reynolds. Cadre moins rigide parce que moins oversize aussi et pourtant même géométrie.

 

J'avais trouvé l'Ultimate très bien, mais beaucoup trop couteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi cette impression de toujours taper dedans pour maintenir une vitesse élevé comme en course donc vraiment fatigante pour moi ce n'étais pas la rigidité mais le poids trop légère. En gros "pour moi" idéal pour rouler a 30km/h ce qui est paradoxal pour une paire de course ou en col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...




×
×
  • Créer...