Aller au contenu

Menu velo gastronomique cols des Alpes et Vaucluse


Michel DALOZ

Messages recommandés

résumé Nespresso... What  else?

parti en vélo de Monetier(15 km de Briançon)  le dimanche 7 juin  vers midi pour un tour des Alpes par les grands cols avec en plus le Vaucluse et le Ventoux, je suis revenu de mon périple de 1100 km  le mercredi 17 juin vers 14 h ...donc je suis parti dans les montagnes pendant 10 jours pour effectuer ce parcours,une quinzaine de cols franchis..plus les côtes.car entre deux ca monte et ca descend..jamais plat.

vélo Treck alu, poids des bagages, 5 kg donc en tout poids du vélo chargé 15 kg..moi 1,78m  73 kg..je suis près Paris Nogent sur Marne..(pas de montagne!)

le soir hébergement hotel au hazard..

le franchissement de nombreux cols fut éprouvant mais ce n'est rien par rapport aux conditions météo.. temps souvent épouventable..orages au début, pluies continues .m.ardi dans l'Iseran pluie glacée tout la haut..j'étais gelé.l horreur..La Bonette idem..après les orages très froid.. vraiment j en ai bavé sous la pluie et le froid en altiude.

..mardi pluie après Val d' Isère jusqu à St Michel de Maurienne...des fois j ai eu chaud au pied des cols puis froid en altitude avec les orages..j ai eu les pires conditions.
dimanche14 au soir descendu col Madeleine sous la pluie..arrivé à Albertville frigorifié sous la pluie vers 21h30 imposible de trouver une chambre libre..j ai failli coucher dehors!!quand vers 23 h 15 apres avoir erre 1h30 sous la pluie l hotel des 4 vallées a bien voulu m ouvrir..près Grignon..


donc ce fut certainement le plus dur et le plus éprouvant parcours que j ai effectué.

j ai été très  retardé par les orages et la pluie.j aurai pu le faire en 9 jours ....


aucun incident mécanique ni physique..pas de crevaison..gonflé à 9 bars je n ai jamais regonflé..en 10 jours..

 

dimanche 7 juin      départ 12 h de Monetier-Briançon COL IZOARD Guillestre                                                              68 km

 lundi 8  juin:       Guillestre COL VARS- Jausiers COL DE LA BONETTE. St Etienne de Tine                                             93 km

mardi 9 juin;   StEtienne de Tinée; St Michel Tinée; COL DE LA COUILLOLE Valberg- Guillaumes-St Martin Entraumes   81 km

mercredi 10 juin;    St Martin Entraumes COL DES CHAMPS  -Digne les Bains Forcalquier                                           149 km

jeudi 11 juin;      Forcalquier- Sault- MONT VENTOUX- Malaucène                                                                             103 km

vendredi 12 juin             Malaucène _ Vaison la Romaine-Nyons- Serres                                                                       92 km

samedi   13 juin; Serres-Veynes COL DU FESTRE -Corps-      COL D' ORNON-   Bourg Oisans                                          125 km

dimanche 14 juin;Bourg Oisans COL GLANDON  - La Chambre COL DE LA MADELEINE- Albertville                             132 km

lundi 15 juin       Albertville  COL CORMET ROSELEND - Bourg St Maurice                                                                      66 km

mardi 16 juin  Bourg St Maurice COL ISERAN Bonneval _ Val  Cenis- St Michel de Maurienne                                        135 km

mercredi 17 juin  St Michel de Maurienne COL TELEGRAPHE -Valloire COL DU GALIBIER-

 retour Monetier(près Briançon à 15 km) vers 14 h                                                                                                       58 km


TOTAL 1100 km   14 cols


quelques remarques en vrac


beauoup de monde au pied du Ventoux.beaucoup d'érangersv enus pour le Ventoux..il faisait beau..

 

très seuls dans certains grands cols sous la pluie comme ma Madeleine passé à 20 heures..puis plongée vers albertville sous la pluie..gelé.dans la Bonette aussi vers 19 heures seul rafales de vent.broullard(nuages)..das l'Iseran.. faut etre fou pour se trouver la haut..près de 0 degrés et pluie gelée..j ai pu m arreterer 2 km avant le col sous un abri.manger et mettre un autre Kway..l horreur ce col..souvenir du Ventoux ou je me suis retrouvé collé à la route dans les 5 derniers km..un c lassique..


souvent route mouillée descentes dangereuses avec des cailloux sur la route a cause pluie orages..

j ai eu du soleiljuste pour terminer dns le Galibier.la on m a pris en photo..des professionnels qui vendent les photos ensuite..


vous tapez dans google" GRIFFEPHOTOS" puis col Galibier  puis entrez code RB 152880 et je suis dans les photos 37 à 40 avec mon Kway jaune..
c etait moi hier vers 13h..la fin de mon périple alpin et Vaucluse.. (photos152877/152878/152879/152880)


bon maintenant je vais faire du vélo ce été à Ile Oléron.la bas pas une côte!! que du plat!!!

 


bonne route à tous..
michel

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sacrée aventure que tu as fais là,rendue encore plus difficile par les conditions météo,dommage car fait avec le beau temps c'est pas pareil,en tout cas bravo car il faut un sacré courage et un bon esprit d'aventurier,sans assistance chapeau,ça forge le moral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait vu mon grand age pres de 62 ans (mais en granucler le parcours..le soleil c est quand meme mimeux..mais qu est ce que j ai eu froid ans l Iseran rien que d y penser k j ai des frissons..mais supers souvenirs et des jambes d acier..a la fin j ai monter rapide le rtelegraphe meme charge..une heure un quart..bon j ai leve le pied dan le galibier surtout que c etait la fin avec du soleil en plus!

de plus dix jours sur velo mal aux fesses un peu!quand j ai retrouvé ma voiture la anquette douilette le pie et au chaud!!la on apprecie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menu impressionnant, en effet, chapeau 😛

Surtout avec les conditions atmosphériques, moi qui déteste rouler sous la flotte, surtout en montagne, et qui programme le plus souvent possible mes séjours en fonction de la météo, je suis en admiration 😲

L'heure aussi, passer des cols à 19-20h, je ne l'ai quasiment jamais fait, je suis très matinal. J'imagine qu'à cette heure là, il doit vraiment cailler, surtout dans les descentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu mon grand age(mais en forme!! presque 62 ans) je savais que c etait la derniere fois que je faisais un gros truc en velo aussi dur et si long ! doncje me suis accroché a ne pas renoncer.et jk a quand meme eu un peu de soleil par moment ou eclaircies.. ..ma is que jai eu froid en haut!!dans l'Iseran conditions limites bien que n ai peu de rien.la a quelques km du sommet je ne savaisi plus quoi faire..je ne pouvais pas manger ni m abriter hereusement cabane 2 km du sommet j ai mange et mis d autres vetements chauds.ca m a sauvé..vive l avneture!!mais au bout de dix jours mal aux fesses/et que c est bon quand j ai retrouve ma voiture!le pied!kque c est bon d etre au chaud!!ceci dit ca me fait de sacre souvenir et j apprecie mon retour la civilisation.
dans beaucoup de cols vers le soir j etais tres seul!personne!vu le temps: !!un camping car s est arreter a 5 km du sommet de la Bonette m a demande si ca allait et m a prorposer de me hisser en haut!vu la tempete rafales vent aucune visibite juste bord route..evidemment j ai refuse..mais c etait limite et de plus j avais deja fait col Vars costaud depuis guillestre et enchaine la Bonette plus de 2700 m.impressionant cette Bonette avec les gros nuage d orages en haut ca fait peur!!..l enchainement Glandon puis col Madeliene pas facile avec pluie vers 20 h en haut d ela Madeleine(2000 m..) puis descente dangereuse sous la pluie vers Albertville..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionné par ton périple. Je vais sur 69 ans et donc je sais ce qu'il en est . Maintenant quand tu dis que c'est la dernière fois , dans quelques mois tu changeras peut être d'avis.

En 2008 à 62 piges je faisais Bayonne-Compostelle avec un VTT de 15 kgs et des bagages pour 15 jrs ( 11kg 600) et moi 1,76m mais 86 kgs !!!!. Donc dans les cols cet équipage là il trinque !!!

Et bien l'an dernier j'ai remis cela avec un compagnon de voyage de 78 ans , tu lis bien soixante-dix-huit ans ( mais 52 kgs). Nous avons fait les quelque 900 kms en 10 jours, sans grand problème.

Maintenant je dois reconnaître que les cols des Pyrénées et d'Espagne  que nous avons franchis ne sont pas aussi élevés que les cols des Alpes mais les pourcentages étaient bien présents.

Donc si tu gardes la forme l'âge n'est certainement pas un obstacle à la réalisation d'un raid. Il faut bien le préparer et être raisonnable avec les difficultés du parcours en prévoyant des étapes plus courtes 80 à 90 kms et on y arrive . On mettra sans doute plus de jours que les jeunes de 40 ans mais notre but n'est-il pas de réussir le raid . Je fais régulièrement des sorties organisées par les clubs . En Belgique nos cyclos ne sont pas chronométrées ce qui me permet de choisir le parcours et de le faire à mon rythme. Je ne dépasse plus personne , sauf ceux qui se vident la vessie !!!! mais je fais mes 100 - 125 bornes sans problème. Le 25/5 j'ai même fait 227 kms en une journée . C'était aux Pays-Bas et donc très plat mais il fallait quand même les faire.

Crois-moi ce n'était certainement pas ton dernier gros truc .

J'ai une question  : comment transportais-tu tes affaires , porte-bagages, sac à dos , sacoche attachée à la tige de selle ?

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais 2 sacoches moins de 1 kg et 4 kg max de bagages.. pour faire 1100 km de montagne dont 14 cols avec la plupart a plus de 2000 m et  pourcentage  6 à 10 pour cent 20 à 30 km de long.. on ne peut pas etre chargé plus..faut pas rever ce nest pas de la plaine ni de la moyenne montagne..

faire ce parcours à 70 ans faut pas y penser..faut etre realiste..y a qu a essayer.

.on peut faire d autre choses.c est sur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...