Benoit CLUZEAU Posté le 28 mars 2012 Share Posté le 28 mars 2012 Cela faisait deux sorties que je ressentais que quelque chose freinait sur le vélo. Lors de ma dernière sortie, dans une descente et lors d'une forte compression, j'ai entendu un gros "crac". Je me suis arrêté pensant que le cadre était cassé. Je n'ai rien constaté d'anormal et je suis rentré. Lors du retour, j'entendais de nombreux craquements mais comme le carbone porte, je n'ai pu localiser l'origine du bruit. Je suis très méticuleux avec mon matériel, que je démonte et lubrifie régulièrement. Je nettoie mon vélo après chaque sortie. J'ai tout démonté et quand je dis tout c'est tout. J'ai regraissé. J'en ai profité pour changer mes pneus et lorsque j'ai fait tourner ma roue avant, je me suis rendu compte qu'elle tournait moins longtemps que d'habitude et à la fin elle s'arrêtait net, comme si l'on freinait. A la main, je sentais que l'axe forçait.J'ai desserré l'axe pour libérer les roulements. Le problème est que maintenant, pour que l'axe ne force pas, il doit forcément avoir du jeu.Cet après-midi, j'ai fait 80 km. En danseuse, la roue bouge pas mal en latéral du fait du jeu nécessaire pour une fluidité correcte.Je pense essayer de démonter l'axe de roue pour voir. Pour info, ma paire de roue a 5000 km et je ne fais pas de course. Elles ne sont plus garanties.Si je dois changer de roue, je ne sais pas quoi acheter. Je fais 105 kg et je suis conscient que mon poids est source d'usure prématurée mais bon ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 28 mars 2012 Share Posté le 28 mars 2012 ^^, pourquoi ne pas simplement changer la bille qui a cassé??😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe STROTZIK Posté le 29 mars 2012 Share Posté le 29 mars 2012 Si les roulements sont les mêmes que sur les R7, tu peux les changer assez facilement. Tu démonteston axe et tu regardes sur le côte du roulement et tu trouveras la référence commençantpar 6 et finissant par " rs ", tu fais de même sur ton corps de cassette (il y a 3 roulementsau total, mais je n' ai plus les références en tête pour l' avoir déjà fait). Pour les sortir, tu chasses gentiment avec un chasse goupille et un marteau les roulementsdéfectueux et tapotant tout le tour par l' intérieur et tu remets les neufs de la même façon.Ne laisse pas de jeu à ton axe sinon tu vas le déteriorer à son tourBon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohann PROUST Posté le 29 mars 2012 Share Posté le 29 mars 2012 Normalement les roulements des fulcrum sont les mêmes que les campagnolo. 60 billes pour les moyeux et 2 roulement 6803. Le rs c'est pour les joints. Sur la doc campa tu peux laisser un jeu de 1mm c'est le jeu fonctionnel au delà ça abîme ton axe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohann PROUST Posté le 29 mars 2012 Share Posté le 29 mars 2012 Si ça t'intéresse je peux avoir des roulements céramique quasiment au même prix que les aciers. Si intéressé en MP je te donne le lien. Pour les autres je peux vous le donner aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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