Etienne DUC Posté le 10 juin 2015 Posté le 10 juin 2015 Bonjour, les vacances arrivant j'ai ressortis le vieux cadre Peugeot de mon pÚre dans l'idée d'en faire un cyclo-crossJ'ai commencé à désosser le cadre et je bloque sur le pédalier Ce n'est pas un filetage classique, il y a une vis qui traverse l'axe de pédalier sur les deux manivelles mais ces vis sont légÚrement désaxées et je ne comprend pas comment le démonter. Je précise que je compte acheter un monoplateau et un nouveau boitier de pédalier car cela ressemble à un axe carré qui ne conviendra pas aux plateaux modernes. Donc si il faut y aller bourrin pas de soucis le pédalier et boitier finira à la casse. Pour plus de précision, je ne connais pas le modÚle car ce n'est pas marquer sur le cadre mais je pense qu'il s'agit d'un pl8 acheté entre 1975 et 1980  Je met des photos demain pour que vous voyez mieux ;) Merci d'avance
Sergio CAPI Posté le 10 juin 2015 Posté le 10 juin 2015 les vis que tu dit ce sont des clavettestu dévisse l'écrous 2 ou 3 tour tu tape dessus avec un marteauça doit sortir de l'autre cote.
Dany VANENDERT PostĂ© le 10 juin 2015 PostĂ© le 10 juin 2015 Salut,Le type de pĂ©dalier que tu dĂ©cris semble ĂȘtre un pĂ©dalier Ă clavette. Tu trouveras sur le *** toutes les explications pour le dĂ©monter.Cependant j'attire ton attention sur le fait que cela n'est pas toujours facile, surtout si il y a pas mal de rouille.Si tu n'es pas trop bricoleur, je te dĂ©conseille l'opĂ©ration, la seule chose que tu feras c'est de tout abimer.De plus, il faut savoir que les vĂ©los des annĂ©es 70/80 sont gĂ©nĂ©ralement en standards Français, c'est Ă dire que les filetages et autres sont spĂ©cifiques. On ne retrouve plus dans les productions actuelles ces standards, car la mondialisation a créé des standards internationaux (ou plus prĂ©cisĂ©ment Ă imposer les standards anglais qui sont maintenant la norme mondiale).Vouloir redonner vie au vĂ©lo de ton pĂšre est un bonne idĂ©e, mais avant de te lancer, je te conseille de bien valider toutes les modifs techniques car sinon tu auras perdu de l'argent pour rien et accessoirement abimer ce vĂ©lo.Si tu le souhaites, je veux bien te donner quelques pistes Ă partir des photos que tu pourras donner.
Dany VANENDERT Posté le 10 juin 2015 Posté le 10 juin 2015 Attention , ça c'est la théorie. Sur des bestioles de 40ans, la clavette est souvent rouillée et matée par l'axe de pédalier et du coup elle ne coulisse pas bien.Attention au coups de marteau, la manivelle risque de morfler pour rien.
Jeff SKI PostĂ© le 10 juin 2015 PostĂ© le 10 juin 2015 Comme dit ci-dessus, les standards ont changĂ©, tu risques de devoir retarauder la boite de pĂ©dalier, l'entraxe arriĂšre de 120 devra ĂȘtre Ă©largi pour digĂ©rer une roue actuelle, etc... Sans compter que si c'est un pĂ©dalier Ă clavettes, ça veut probablement dire cadre bas de gamme en tubes de chauffage central. Pour moi, tu vas perdre ton temps et ton argent, nĂ©anmoins tu peux toujours demander conseil sur un forum compĂ©tent et plein d'humour comme Velo vintage Ă gogo.
Ghislain PHILIPPIN PostĂ© le 11 juin 2015 PostĂ© le 11 juin 2015 +1 bon courage ,et rĂ©sultat top pas assurer .Ghislain.đ
Etienne DUC PostĂ© le 11 juin 2015 Auteur PostĂ© le 11 juin 2015 Merci pour vos rĂ©ponses ça fait plaisir. Hier soir j'avait dĂ©ja dĂ©monter la manivelle cĂŽtĂ© gauche, la clavette est sortie avec un petit coup de marteau et mĂȘme sans l'Ă©crou ;) Ce soir j'ai essayĂ© de sortir l'autre en prenant soin de dĂ©visser l'Ă©crou pour crĂ©er une plus grosse surfaceet en faisant reposer la manivelle sur un tube pour faire "rĂ©sonner" le choc comme j'ai lu sur un forummais elle a pas voulu sortir aprĂšs une dizaine de coup je n'ai pas tenter plus je risquais de tordre le cadre, ça aurait Ă©tĂ© %@!?.En mĂȘme temps ils pensait Ă quoi les ingĂ©s de l'Ă©poque en plaçant une clavette acier dans de l'aluminium ?tout le monde sait que ces deux mĂ©taux adorent se souder lorsqu'ils sont en contact prolongĂ©.....$Bref passonsvoilĂ des photos:la manivelle gauche:http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056251-img-20150611-185801.png l'axe de pĂ©dalier:http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056252-img-20150611-185809.png c'est beau l'amour alu-acier... tu veux vraiment pas sortir ? il fait beau dehors tu sais ! ^^ http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056544-img-20150611-185833.png le cadre:http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056322-img-20150611-185913.png cadre Peugeot 103 usine Boulieu Valentigney :http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056418-img-20150611-190008.png AprĂšs avoir tapĂ© sur la deuxiĂšme manivelle je me suis dit "t'est c*n ! il doit bien il y avoir une moyen de sortir le boitier sans dĂ©monter la deuxiĂšme manivelle ! " Mais comment faire ?
Etienne DUC Posté le 12 juin 2015 Auteur Posté le 12 juin 2015 Je l'ai fait mais WD-40 ça suffit ou pas? Je vais essayer de trouver un truc plus puissant Mais ça m'etonnerait qu'un degrippant puisse dessouder de l'acier et de l'alu.... Sinon j'avais penser a de l'acide chlorydrique qui attaquera l'alu et degagerait la clavette mais il faudra que je le fasse doucement car la reactin degagera du H2 (dihydrogene)  et c'est pas vraiment gentil comme gaz lol
Dany VANENDERT PostĂ© le 12 juin 2015 PostĂ© le 12 juin 2015 Juste pour prĂ©ciser : il s'agit bien d'un pĂ©dalier acier et d'une clavette acier. La preuve, ca rouille.Concernant le dĂ©montage, la mĂ©thode du tube est la plus efficace sinon, le cadre est les roues absorbent la force du coup de marteau. Laisse tremper le tout dans du dĂ©grippant.Essaie peut ĂȘtre de remonter les roues du vĂ©lo ce sera plus facile.
Bertrand AUPOIX Posté le 12 juin 2015 Posté le 12 juin 2015 Mais ça m'etonnerait qu'un degrippant puisse dessouder de l'acier et de l'alu.... Par expérience (tige de selle dans cadre acier), le dégrippant peut avoir besoin de plusieurs jours, mais il finit par faire effet.Laisse faire le temps, la patience et remets du dégrippant
Etienne DUC PostĂ© le 12 juin 2015 Auteur PostĂ© le 12 juin 2015 Ăa baigne dans la wd-40 depuis une nuit maintenant, je continue l'operation de toute façon j'ai tout l'Ă©tĂ©! J'ai tout de mĂȘme hĂąte de voir le boĂźtier de pedalier et je pense tres fort Ă l'acide chlorydrique....  Pour mon projet en gĂ©nĂ©ral, si ça vaut le coup car c'est un velo auquel je tient, les roues sont en trĂšs bon Ă©tat, pas rouillĂ©s et n'ont presque pas roulĂ©s donc pas de soucis pour l'entraxe ;) La plus grosse distance que ce bike a fait c'est MĂącon-Monistrol/loireLe reste c'est des petites balades d'a peine 5km De plus je compte pas y mettre une fortune ~300⏠pour un pedalier monoplateau shimano 36 dents un derailleur 10 vitesses cassette 11-36Une chaine (ça parait Ă©vident) et les Gaines-cablesTout le reste sera de la recup, les freins etait des mafac et le resteront car ils sont en bon Ă©tatLe velo ne servira que pour 4-5 cyclocross par an et deux trois balades Â
Etienne DUC PostĂ© le 12 juin 2015 Auteur PostĂ© le 12 juin 2015 J'avais pas penser à ça mais avec 6 vitesse en faisant un Ă©tagement dĂ©gueulasse genre un pignon toutes les 4 dents on peut quand mĂȘme se retrouver sur une 12-32
Dany VANENDERT PostĂ© le 12 juin 2015 PostĂ© le 12 juin 2015 Ton projet me fait un peur...Concernant les roues, il ne s'agit pas de cassette mais de roue libre, c'est Ă dire que les pignons et la roue libre ne forme qu'un est sont vissĂ©s ensemble sur l'axe de la roue.Il sera donc impossible de mettre une cassette actuelle. De plus, le filetage de la roue libre est en pas Français, donc tu ne pourra pas y mettre non plus une roue libre actuelle en 7/8 vitesses par exemple.La seule issue avec les roues d'origine sera 6 pignons avec une roue libre d'Ă©poque (d'occasion). Pour le pĂ©dalier, tu pourras adapter un pĂ©dalier moderne, mais pour cela il faudra passer par un axe de pĂ©dalier carrĂ© et non Ă clavette. Tu devras garder les cuvettes de pĂ©dalier d'origine toujours pour une question de filetage du boitier de pĂ©dalier. Il est illusoire de mettre un boitier moderne Ă moins de tarauder le cadre. De plus, dans le choix de l'axe il faudra trouver la bonne longueur pour que la ligne de chaine soit correcte.Bref pas impossible mais bien casse tĂȘte pour un rĂ©sultat incertain.Si tu aimes ce vĂ©lo, pourquoi ne pas le laisser en Ă©tat d'origine et le restaurer complĂštement. Tu pourras toujours rouler avec pour faire tes petits trajets, mais l'idĂ©e du cyclocross me parait compliquĂ©e.
Etienne DUC PostĂ© le 12 juin 2015 Auteur PostĂ© le 12 juin 2015 Je connais pas trop le cyclocross, quels sont les braquets les plus utilisĂ©s? La seule 6 vitesse Ă visser est une shimano 14-28 cela convient au cyclo-cross si je veux conserver un monoplateau 32, 34 ou 36 ? Au vu de mes recherches et des limites qu'imposent le cadre je vais le restaurer en mode retro ce sera mieux et surtout moins casse tĂȘte ^^    Â
Dany VANENDERT Posté le 12 juin 2015 Posté le 12 juin 2015 Je pense que c'est le plus raisonnable. Pour 50⏠et beaucoup de patience tu peux faire des merveilles crois-moi.Je peux te donner les astuces pour restaurer la peinture, les chromes et polir l'aluminium. Pour le cyclo cross, tu peux trouver un vélo "moderne" et correct pour environ 500⏠je pense, ce sera plus judicieux que de mettre 300⏠à fond perdu dans la transformation
Etienne DUC Posté le 12 juin 2015 Auteur Posté le 12 juin 2015 Un bon coup de polish! Rien de mieux (je rigole hein ^^)  Tu sais ou je peux trouver des stickers comme sur le colnago master qui est encore vendu, je trouve que la peinture du toptube est sublime!   http://colnago.com/master-3/?lang=fr
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