Etienne DUC Posté le 10 juin 2015 Share Posté le 10 juin 2015 Bonjour, les vacances arrivant j'ai ressortis le vieux cadre Peugeot de mon père dans l'idée d'en faire un cyclo-crossJ'ai commencé à désosser le cadre et je bloque sur le pédalier Ce n'est pas un filetage classique, il y a une vis qui traverse l'axe de pédalier sur les deux manivelles mais ces vis sont légèrement désaxées et je ne comprend pas comment le démonter. Je précise que je compte acheter un monoplateau et un nouveau boitier de pédalier car cela ressemble à un axe carré qui ne conviendra pas aux plateaux modernes. Donc si il faut y aller bourrin pas de soucis le pédalier et boitier finira à la casse. Pour plus de précision, je ne connais pas le modèle car ce n'est pas marquer sur le cadre mais je pense qu'il s'agit d'un pl8 acheté entre 1975 et 1980 Je met des photos demain pour que vous voyez mieux ;) Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 10 juin 2015 Share Posté le 10 juin 2015 les vis que tu dit ce sont des clavettestu dévisse l'écrous 2 ou 3 tour tu tape dessus avec un marteauça doit sortir de l'autre cote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany VANENDERT Posté le 10 juin 2015 Share Posté le 10 juin 2015 Salut,Le type de pédalier que tu décris semble être un pédalier à clavette. Tu trouveras sur le *** toutes les explications pour le démonter.Cependant j'attire ton attention sur le fait que cela n'est pas toujours facile, surtout si il y a pas mal de rouille.Si tu n'es pas trop bricoleur, je te déconseille l'opération, la seule chose que tu feras c'est de tout abimer.De plus, il faut savoir que les vélos des années 70/80 sont généralement en standards Français, c'est à dire que les filetages et autres sont spécifiques. On ne retrouve plus dans les productions actuelles ces standards, car la mondialisation a créé des standards internationaux (ou plus précisément à imposer les standards anglais qui sont maintenant la norme mondiale).Vouloir redonner vie au vélo de ton père est un bonne idée, mais avant de te lancer, je te conseille de bien valider toutes les modifs techniques car sinon tu auras perdu de l'argent pour rien et accessoirement abimer ce vélo.Si tu le souhaites, je veux bien te donner quelques pistes à partir des photos que tu pourras donner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany VANENDERT Posté le 10 juin 2015 Share Posté le 10 juin 2015 Attention , ça c'est la théorie. Sur des bestioles de 40ans, la clavette est souvent rouillée et matée par l'axe de pédalier et du coup elle ne coulisse pas bien.Attention au coups de marteau, la manivelle risque de morfler pour rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff SKI Posté le 10 juin 2015 Share Posté le 10 juin 2015 Comme dit ci-dessus, les standards ont changé, tu risques de devoir retarauder la boite de pédalier, l'entraxe arrière de 120 devra être élargi pour digérer une roue actuelle, etc... Sans compter que si c'est un pédalier à clavettes, ça veut probablement dire cadre bas de gamme en tubes de chauffage central. Pour moi, tu vas perdre ton temps et ton argent, néanmoins tu peux toujours demander conseil sur un forum compétent et plein d'humour comme Velo vintage à gogo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 11 juin 2015 Share Posté le 11 juin 2015 +1 bon courage ,et résultat top pas assurer .Ghislain.😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 11 juin 2015 Auteur Share Posté le 11 juin 2015 Merci pour vos réponses ça fait plaisir. Hier soir j'avait déja démonter la manivelle côté gauche, la clavette est sortie avec un petit coup de marteau et même sans l'écrou ;) Ce soir j'ai essayé de sortir l'autre en prenant soin de dévisser l'écrou pour créer une plus grosse surfaceet en faisant reposer la manivelle sur un tube pour faire "résonner" le choc comme j'ai lu sur un forummais elle a pas voulu sortir après une dizaine de coup je n'ai pas tenter plus je risquais de tordre le cadre, ça aurait été %@!?.En même temps ils pensait à quoi les ingés de l'époque en plaçant une clavette acier dans de l'aluminium ?tout le monde sait que ces deux métaux adorent se souder lorsqu'ils sont en contact prolongé.....$Bref passonsvoilà des photos:la manivelle gauche:http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056251-img-20150611-185801.png l'axe de pédalier:http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056252-img-20150611-185809.png c'est beau l'amour alu-acier... tu veux vraiment pas sortir ? il fait beau dehors tu sais ! ^^ http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056544-img-20150611-185833.png le cadre:http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056322-img-20150611-185913.png cadre Peugeot 103 usine Boulieu Valentigney :http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056418-img-20150611-190008.png Après avoir tapé sur la deuxième manivelle je me suis dit "t'est c*n ! il doit bien il y avoir une moyen de sortir le boitier sans démonter la deuxième manivelle ! " Mais comment faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 12 juin 2015 Auteur Share Posté le 12 juin 2015 Je l'ai fait mais WD-40 ça suffit ou pas? Je vais essayer de trouver un truc plus puissant Mais ça m'etonnerait qu'un degrippant puisse dessouder de l'acier et de l'alu.... Sinon j'avais penser a de l'acide chlorydrique qui attaquera l'alu et degagerait la clavette mais il faudra que je le fasse doucement car la reactin degagera du H2 (dihydrogene) et c'est pas vraiment gentil comme gaz lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany VANENDERT Posté le 12 juin 2015 Share Posté le 12 juin 2015 Juste pour préciser : il s'agit bien d'un pédalier acier et d'une clavette acier. La preuve, ca rouille.Concernant le démontage, la méthode du tube est la plus efficace sinon, le cadre est les roues absorbent la force du coup de marteau. Laisse tremper le tout dans du dégrippant.Essaie peut être de remonter les roues du vélo ce sera plus facile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 12 juin 2015 Share Posté le 12 juin 2015 Mais ça m'etonnerait qu'un degrippant puisse dessouder de l'acier et de l'alu.... Par expérience (tige de selle dans cadre acier), le dégrippant peut avoir besoin de plusieurs jours, mais il finit par faire effet.Laisse faire le temps, la patience et remets du dégrippant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 12 juin 2015 Auteur Share Posté le 12 juin 2015 Ça baigne dans la wd-40 depuis une nuit maintenant, je continue l'operation de toute façon j'ai tout l'été! J'ai tout de même hâte de voir le boîtier de pedalier et je pense tres fort à l'acide chlorydrique.... Pour mon projet en général, si ça vaut le coup car c'est un velo auquel je tient, les roues sont en très bon état, pas rouillés et n'ont presque pas roulés donc pas de soucis pour l'entraxe ;) La plus grosse distance que ce bike a fait c'est Mâcon-Monistrol/loireLe reste c'est des petites balades d'a peine 5km De plus je compte pas y mettre une fortune ~300€ pour un pedalier monoplateau shimano 36 dents un derailleur 10 vitesses cassette 11-36Une chaine (ça parait évident) et les Gaines-cablesTout le reste sera de la recup, les freins etait des mafac et le resteront car ils sont en bon étatLe velo ne servira que pour 4-5 cyclocross par an et deux trois balades Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 12 juin 2015 Auteur Share Posté le 12 juin 2015 J'avais pas penser à ça mais avec 6 vitesse en faisant un étagement dégueulasse genre un pignon toutes les 4 dents on peut quand même se retrouver sur une 12-32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany VANENDERT Posté le 12 juin 2015 Share Posté le 12 juin 2015 Ton projet me fait un peur...Concernant les roues, il ne s'agit pas de cassette mais de roue libre, c'est à dire que les pignons et la roue libre ne forme qu'un est sont vissés ensemble sur l'axe de la roue.Il sera donc impossible de mettre une cassette actuelle. De plus, le filetage de la roue libre est en pas Français, donc tu ne pourra pas y mettre non plus une roue libre actuelle en 7/8 vitesses par exemple.La seule issue avec les roues d'origine sera 6 pignons avec une roue libre d'époque (d'occasion). Pour le pédalier, tu pourras adapter un pédalier moderne, mais pour cela il faudra passer par un axe de pédalier carré et non à clavette. Tu devras garder les cuvettes de pédalier d'origine toujours pour une question de filetage du boitier de pédalier. Il est illusoire de mettre un boitier moderne à moins de tarauder le cadre. De plus, dans le choix de l'axe il faudra trouver la bonne longueur pour que la ligne de chaine soit correcte.Bref pas impossible mais bien casse tête pour un résultat incertain.Si tu aimes ce vélo, pourquoi ne pas le laisser en état d'origine et le restaurer complètement. Tu pourras toujours rouler avec pour faire tes petits trajets, mais l'idée du cyclocross me parait compliquée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 12 juin 2015 Auteur Share Posté le 12 juin 2015 Je connais pas trop le cyclocross, quels sont les braquets les plus utilisés? La seule 6 vitesse à visser est une shimano 14-28 cela convient au cyclo-cross si je veux conserver un monoplateau 32, 34 ou 36 ? Au vu de mes recherches et des limites qu'imposent le cadre je vais le restaurer en mode retro ce sera mieux et surtout moins casse tête ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany VANENDERT Posté le 12 juin 2015 Share Posté le 12 juin 2015 Je pense que c'est le plus raisonnable. Pour 50€ et beaucoup de patience tu peux faire des merveilles crois-moi.Je peux te donner les astuces pour restaurer la peinture, les chromes et polir l'aluminium. Pour le cyclo cross, tu peux trouver un vélo "moderne" et correct pour environ 500€ je pense, ce sera plus judicieux que de mettre 300€ à fond perdu dans la transformation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 12 juin 2015 Auteur Share Posté le 12 juin 2015 Un bon coup de polish! Rien de mieux (je rigole hein ^^) Tu sais ou je peux trouver des stickers comme sur le colnago master qui est encore vendu, je trouve que la peinture du toptube est sublime! http://colnago.com/master-3/?lang=fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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