Aller au contenu

Restauration cadre peugeot


Etienne DUC

Messages recommandés

Bonjour,

 

les vacances arrivant j'ai ressortis le vieux cadre Peugeot de mon père dans l'idée d'en faire un cyclo-cross

J'ai commencé à désosser le cadre et je bloque sur le pédalier

 

Ce n'est pas un filetage classique, il y a une vis qui traverse l'axe de pédalier sur les deux manivelles mais ces vis sont légèrement désaxées et je ne comprend pas comment le démonter. Je précise que je compte acheter un monoplateau et un nouveau boitier de pédalier car cela ressemble à un axe carré qui ne conviendra pas aux plateaux modernes. Donc si il faut y aller bourrin pas de soucis le pédalier et boitier finira à la casse.

 

Pour plus de précision, je ne connais pas le modèle car ce n'est pas marquer sur le cadre mais je pense qu'il s'agit d'un pl8 acheté entre 1975 et 1980 

 

Je met des photos demain pour que vous voyez mieux ;)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le type de pédalier que tu décris semble être un pédalier à clavette. Tu trouveras sur le *** toutes les explications pour le démonter.

Cependant j'attire ton attention sur le fait que cela n'est pas toujours facile, surtout si il y a pas mal de rouille.

Si tu n'es pas trop bricoleur, je te déconseille l'opération, la seule chose que tu feras c'est de tout abimer.

De plus, il faut savoir que les vélos des années 70/80 sont généralement en standards Français, c'est à dire que les filetages et autres sont spécifiques. On ne retrouve plus dans les productions actuelles ces standards, car la mondialisation a créé des standards internationaux (ou plus précisément à imposer les standards anglais qui sont maintenant la norme mondiale).

Vouloir redonner vie au vélo de ton père est un bonne idée, mais avant de te lancer, je te conseille de bien valider toutes les modifs techniques car sinon tu auras perdu de l'argent pour rien et accessoirement abimer ce vélo.

Si tu le souhaites, je veux bien te donner quelques pistes à partir des photos que tu pourras donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ci-dessus, les standards ont changé, tu risques de devoir retarauder la boite de pédalier, l'entraxe arrière de 120 devra être élargi pour digérer une roue actuelle, etc... Sans compter que si c'est un pédalier à clavettes, ça veut probablement dire cadre bas de gamme en tubes de chauffage central. 

Pour moi, tu vas perdre ton temps et ton argent, néanmoins tu peux toujours demander conseil sur un forum compétent et plein d'humour comme Velo vintage à gogo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ça fait plaisir.

 

Hier soir j'avait déja démonter la manivelle côté gauche, la clavette est sortie avec un petit coup de marteau et même sans l'écrou ;)

 

Ce soir j'ai essayé de sortir l'autre en prenant soin de dévisser l'écrou pour créer une plus grosse surface

et en faisant reposer la manivelle sur un tube pour faire "résonner" le choc comme j'ai lu sur un forum

mais elle a pas voulu sortir après une dizaine de coup je n'ai pas tenter plus je risquais de tordre le cadre, ça aurait été %@!?.

En même temps ils pensait à quoi les ingés de l'époque en plaçant une clavette acier dans de l'aluminium ?

tout le monde sait que ces deux métaux adorent se souder lorsqu'ils sont en contact prolongé.....$

Bref passons

voilà des photos:

la manivelle gauche:

http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056251-img-20150611-185801.png

 

l'axe de pédalier:

http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056252-img-20150611-185809.png

 

c'est beau l'amour alu-acier... tu veux vraiment pas sortir ? il fait beau dehors tu sais ! ^^ 

http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056544-img-20150611-185833.png

 

le cadre:

http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056322-img-20150611-185913.png

 

cadre Peugeot 103 usine Boulieu Valentigney :

http://image.noelshack.com/minis/2015/24/1434056418-img-20150611-190008.png

 

Après avoir tapé sur la deuxième manivelle je me suis dit "t'est c*n ! il doit bien il y avoir une moyen de sortir le boitier sans démonter la deuxième manivelle ! "

 

Mais comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait mais WD-40 ça suffit ou pas? 

Je vais essayer de trouver un truc plus puissant 

Mais ça m'etonnerait qu'un degrippant puisse dessouder de l'acier et de l'alu....

 

Sinon j'avais penser a de l'acide chlorydrique qui attaquera l'alu et degagerait la clavette mais il faudra que je le fasse doucement car la reactin degagera du H2 (dihydrogene)  et c'est pas vraiment gentil comme gaz lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser : il s'agit bien d'un pédalier acier et d'une clavette acier. La preuve, ca rouille.

Concernant le démontage, la méthode du tube est la plus efficace sinon, le cadre est les roues absorbent la force du coup de marteau. Laisse tremper le tout dans du dégrippant.

Essaie peut être de remonter les roues du vélo ce sera plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça baigne dans la wd-40 depuis une nuit maintenant, je continue l'operation de toute façon j'ai tout l'été! 

J'ai tout de même hâte de voir le boîtier de pedalier et je pense tres fort à l'acide chlorydrique.... 

 

Pour mon projet en général, si ça vaut le coup car c'est un velo auquel je tient, les roues sont en très bon état, pas rouillés et n'ont presque pas roulés donc pas de soucis pour l'entraxe ;) 

La plus grosse distance que ce bike a fait c'est Mâcon-Monistrol/loire

Le reste c'est des petites balades d'a peine 5km 

De plus je compte pas y mettre une fortune ~300€ pour un pedalier monoplateau shimano 36 dents un derailleur 10 vitesses cassette 11-36

Une chaine (ça parait évident) et les Gaines-cables

Tout le reste sera de la recup, les freins etait des mafac et le resteront car ils sont en bon état

Le velo ne servira que pour 4-5 cyclocross par an et deux trois balades 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet me fait un peur...

Concernant les roues, il ne s'agit pas de cassette mais de roue libre, c'est à dire que les pignons et la roue libre ne forme qu'un est sont vissés ensemble sur l'axe de la roue.

Il sera donc impossible de mettre une cassette actuelle. De plus, le filetage de la roue libre est en pas Français, donc tu ne pourra pas y mettre non plus une roue libre actuelle en 7/8 vitesses par exemple.

La seule issue avec les roues d'origine sera 6 pignons avec une roue libre d'époque (d'occasion).

 

Pour le pédalier, tu pourras adapter un pédalier moderne, mais pour cela il faudra passer par un axe de pédalier carré et non à clavette. Tu devras garder les cuvettes de pédalier d'origine toujours pour une question de filetage du boitier de pédalier. Il est illusoire de mettre un boitier moderne à moins de tarauder le cadre. De plus, dans le choix de l'axe il faudra trouver la bonne longueur pour que la ligne de chaine soit correcte.

Bref pas impossible mais bien casse tête pour un résultat incertain.

Si tu aimes ce vélo, pourquoi ne pas le laisser en état d'origine et le restaurer complètement. Tu pourras toujours rouler avec pour faire tes petits trajets, mais l'idée du cyclocross me parait compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop le cyclocross, quels sont les braquets les plus utilisés? 

La seule 6 vitesse à visser est une shimano 14-28 cela convient au cyclo-cross si je veux conserver un monoplateau 32, 34 ou 36 ? 

Au vu de mes recherches et des limites qu'imposent le cadre je vais le restaurer en mode retro ce sera mieux et surtout moins casse tête ^^

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le plus raisonnable. Pour 50€ et beaucoup de patience tu peux faire des merveilles crois-moi.

Je peux te donner les astuces pour restaurer la peinture, les chromes et polir l'aluminium.

 

Pour le cyclo cross, tu peux trouver un vélo "moderne" et correct pour environ 500€ je pense, ce sera plus judicieux que de mettre 300€ à fond perdu dans la transformation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...