Aller au contenu

Rapport de développent


Bruno PASSAQUAY

Messages recommandés

Sachant que les  développements 46/28, 30/18, 42/25 sont tous égales à 3.5 (+ ou - 0.4)

Pouvez vous me dire le quel est le mieux pour monter. En clair est ce que a développement égale le diametre du plateau a une incidence sur la difficulté a emmener le vélo. Moi je pense que plus le plateau est grand moins c'est fatiguant mais je n'en suis pas si sur. Qu'en penser vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le plateau est grand, plus l'effort est transmis à la chaine appuie sur un grand nombre de dents et moins il y a d'effort -et de frottement- sur chaque maillon (sans compter le fait qu'on passe un couple, donc moins de force car plus de bras de levier).

Plus le plateau est grand (et surtout plus le pignon est grand), moins il y a d'angle entre deux maillons de chaine quand elle passe sur le pignon ou le plateau, et donc moins de frottements et de pertes.

Donc globalement plus de rendement avec un plateau grand qu'avec un plateau petit à même rapport.

Mais plus de poids...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 => plus le plateau est petit ,moins c'est fatiguant 

 

@ Bertrand

Ton raisonnement est juste; mais ce n'est pas exactement la question de Bruno.

Effectivement le rendement est meilleur, mais quel est le gain réel ?   Négligeable je pense.

 

Par contre, comme le dit Ghislain, plus le plateau est petit et moins c'est fatiguant. C'est du vécu ....

Pourquoi :

Si comme moi, vous n'êtes pas grimpeur dans l'âme, il est bcp plus appréciable d'avoir un petit plateau plutôt qu'un grand ( à développement égal) car les jambes pourront tourner plus facilement et cela demandera moins de force.

Certes pour une distance donnée, les jambes feront plus tours. Mais en contre partie le coeur monte moins dans les tours et l'ont atteint pas ses limites. Donc au final, on peut monter et l'on ne reste pas en rade au bord de la route car le palpitant ne suit plus !!!

Sportivement


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme moi, vous n'êtes pas grimpeur dans l'âme, il est bcp plus appréciable d'avoir un petit plateau plutôt qu'un grand ( à développement égal) car les jambes pourront tourner plus facilement et cela demandera moins de force.

A développement égal, pourquoi donc les jambes tourneraient-elles plus facilement, en demandant moins de force, et en faisant plus de tours ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu te trompes car le développement c'est la distance que tu parcours avec 1 tour de pédalier donc a valeur égale tu as la même vitesse, les même tours minute etc.

par contre tu n'exerce pas la même force sur les pédales a cause du bras de levier qui varie en fonction du Ø pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ta question est claire, tu parles bien de diamètre de plateau et non pas pédalier.

Dans ce cas, comme expliqué par d'autres, c'est une question de rendement qui serait un peu meilleur avec un plus grand plateau à iso développement. Est-ce que ce gain de rendement est vraiment quantifiable ? Je ne sais pas répondre.

J'ai tendance à penser que la taille du plateau a moins d'influence que le croisement de chaine ou son mauvais entretien mais je n'ai aucun élément précis pour le prouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour apporter ma pierre à l'édifice, voilà mon avis :

a rapport égal,

petit plateau : meilleure combinaison si la qualité principale du cycliste est la vélocité.

grand plateau : meilleure combinaison si la qualité principale du cycliste est la force. Ce qui semble corroboré par le ressenti d'Alain.

Alors on me rétorquera que à vitesse égale, sur un rapport équivalent, la cadence de pédalage sera peu ou prou la même. Certes. Mais je suis convaincu qu'avec un plus grand plateau, on passe plus de couple, ce qui convient mieux aux "forceux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, il faut aligner la chaîne au maximum.

Donc à braquet équivalent on choisit la meilleure ligne de chaîne.

Car si tu "gagnes" en rendement de 0.01% avec ton plus grand plateau mais que tu perds 2% avec ta chaîne croisée ça sert à quedal.

Donc on aligne la chaîne, peu importe les plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...