Aller au contenu

Méforme permanente


Messages recommandés

Hello,

je suis tombé un peu au hasard sur ce vieux sujet de 2012 :http://www.velo101.com/forum/voirsujet/medecin-du-sport-dans-le-nord-pas-de-calais--14704 qui correspond à peu près à ce que je vis sur le vélo, à savoir une méforme constante:

-impression d'être sans jus sur le vélo, c'est le cas de 8 sorties sur 10, du coup vélo=calvaire pour une grosse partie de mes sorties

-très souvent essoufflement rapide, même en endurance

-j'arrive à 'sentir' dans la vie de tous les jours que la forme n'est pas là: je peux être essoufflé pendant 1 minute en montant rapidement des escaliers (ça me sert de test)

-impression d'avoir toujours les jambes lourdes. Pour reprendre une phrase que j'ai lu ici (il me semble): impression en me levant d'avoir roulé toute la nuit, même si la veille je n'ai pas fait de vélo

-cardio au repos qui fluctue énormément, indépendamment de mes entraînements: parfois je suis en dessous de 40, d'autres fois à 55 et ça monte en pic à 70 juste en bougeant un peu (en passant de assis/allongé par exemple)

Ma bio: :p

-première saison complète en 2012

-début compétition en 2013 en Ufolep, toujours de mauvaises sensations en course ou à l'entrainement même si j'arrive à me faire plaisir en course (surtout la première année). Je mettais ça sur le fait d'être débutant, mais aujourd’hui en 2015 c'est toujours pareil.

Pas l'impression de progresser d'année en année (confirmé par le capteur de puisssance). Il est vrai que j'ai commencé relativement tardivement le vélo (34 ans), mais j’espérais franchir quelques paliers pendant au moins les 3 ou 4 premières années.

Ce n'est pas du surentraînement, car justement le fait qu'entrainement soit synonyme de galère me fait réduire largement mon volume horaire par rapport à ce que j'aimerai faire. Et en hiver c'est pareil avec un volume encore moindre et zéro intensité.

Le mois dernier j'en ai eu marre et j'ai demandé une analyse de sang à mon généraliste. Le fer est un peu bas (65 µg/dl pour une norme de 70-180), mais tout le reste est dans les clous, même si plutôt proche des limites basses.

Depuis j'ai donc un mois de supplémentation en fer/vitamines mais rien à faire c'est même de pire en pire, au point que j'ai parfois envie de massacrer le vélo à coup de marteau pour mettre un terme définitif à tout ça :p

Est-ce que quelqu'un qui aurait vécu ce genre de truc aurait des conseils pour éventuellement m'aiguiller vers une piste à laquelle je n'aurais pas pensé? Un médecin du sport pourrait m'en dire plus qu'un généraliste?

Merci!

/désolé du pavé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick

 

J 'ai eu pendant une période des passages de super fatigues inexpliquées et puis cela repartait de plus belle...Au final, découverte d'hypertension.......Bien sur j 'ai fait la panoplie d'examens qui s'impose....

J'ai du relacher la compétition et les gros efforts...

Actuellement, j'ai un traitement à vie, je continue à rouler..De temps en temps, j 'ai une fatigue qui me tombe dessus, alors je léve le pied, j 'attends que cela passe et aprés tout repart dans l 'ordre....

Va voir un médecin du sport et un cardiologue tu seras fixé....Je ne pense pas que sur les forums tu trouves la solution à ton problème..Ceci ne veut pas dire que tu fasses de l'hypertension, mais p etre une piste......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse multiples, variées et parfois loufoques à craindre sur un forum.

Voir médecin pour bilan biologique +/- prescription consultation cardiologue.

Si tout est normal, savoir couper une à deux semaines pour refaire du jus et retrouver l'envie. (sans doute commencer par là d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses! Je vais retourner voir mon généraliste cette semaine pour qu'il m'aiguille vers un cardiologue alors.

Je me rend compte que j'ai peut être forcé un peu le trait dans mon message, quand je parle d’essoufflement c'est plus une sensation de pas être à l'aise au niveau respiration alors que je devrais l'être à ce niveau d'effort.

Après c'est vrai que j'ai aussi ces espèces de tachycardies avant de partir à vélo (parfois 110 bpm en sortant le vélo de l'appart). Idem pour le test de ruffier, j'ai jamais compris pourquoi de 40 au repos je pouvais passer à 140/150 après les 30 flexions.

Pour l'hypertension je mesure régulièrement avec un tensiomètre et je semble être dans les clous même si en limite haute (13/8, 14/7). (idem chez le doc) .Mais comme pour le cardio, énormément de variations selon les jours (et donc parfois en limite hypotension).

Sinon cet hiver j'ai coupé 12 jours (aucun sport), à la reprise j'ai eu de bonnes sensations pendant 10/15 jours puis retour de la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Si je peux apporter mon témoignage (sans remplacer la visite nécessaire d'un généraliste): pour moi, la pratique du vélo a toujours été telle que tu le décris. Les 4 premiers points que tu cites (plus les valeurs limites basses sur les prises de sang) sont exactement mon ressenti, ça a plus ou moins toujours été le cas. Je prends des anti hypertenseurs depuis des années, c'est peut-être lié, mais pas le choix si je ne veux pas avoir d'accident de ce côté. Certains ne me croiront pas, mais je suis en permanence au dessus des 175 pulsations dès que la pente dépasse 6% à peu près, alors imagine mon état quand je fais 2/3 gros cols...

Les allergies respiratoires impliquent aussi souvent certains des symtômes que tu décris, et t'enlèves tout ton influx ce qui se ressent de suite sur le vélo. J'en fais aussi et c'est difficile à gérer avec des hauts et des bas.

J'ai déjà pensé plusieurs fois arrêter complètement le vélo (encore il y a deux semaines dans le Tourmalet), mais comme ça va ça vient, je persévère. Il faut se dire dans ton cas que faire du vélo est bénéfique pour ta santé si tu n'en fais pas trop. C'est quand même une activité physique moins tarumatisante pour le corps que d'autres comme la CAP, mais surtout dans ton cas, faire court et sans trop forcer.

Courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'ai aussi un cardio haut (même si avec l'entrainement je suis arrivé à le faire baisser). Par exemple lors de la course de cet aprem, j'ai roulé 2 heures à 180 bpm.

Pour les allergies respiratoires j'y ai pensé car j'ai le nez qui coule non stop quand je roule, mais ça me le fait tout l'année, hiver inclus donc bon...

Je pense aussi régulièrement à arrêter le vélo, ce qui me fait tenir c'est les rares sorties où je me sens super bien, et aussi ma passion pour la compétition. Mais à terme si je règle pas ce soucis je changerais surement de type de pratique (longues distances à allure cool par exemple).

Merci de ton témoignage,et bon courage à toi aussi car c'est pas évident de voir sa passion gâchée par des sensations pourries!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sur entrainement je doute car comme le disais ça me le fait aussi en hiver lorsque je reprend trés cool, et en fin de saison, alors que je fais des petites semaines de 6/7h.

Le reste de l'année je fais en général une course par semaine, et 4 entraînements pour un total d'environ 10h. Ça peut paraître beaucoup, mais ce sont des petites sorties de 1h30/2h en majorité.

J'ai pas de schéma type d'entrainement, puisque souvent les sensations sont tellement horribles que je dois remplacer des séances qualitatives par de l'endurance,voir faire des mini semaines de 5h. Mais j'essaye de placer deux séances d’intensités, une d'endurance et un déblocage.

Je sais que je vais sans doute en choquer avec mes 2 séances d’intensité + la course, mais là encore ça reste des séances courtes (et une course pass ou ufolep, c'est 1H30/2h dont la moitié en roue libre ou en endurance...).

Comme je roule avec le capteur de puissance, je peux chiffrer précisément mes charges d'entrainement, et c'est très loin de ce qu'on considère comme 'hard' (pour ceux dont ça parle: ~400 à 550TSS par semaine avec des pointes à 800 de temps en temps, tout ce qu'il y a de plus classique, avec des courbes de charge ATL/CTL/Fatigue qui indiquent plutôt un sous qu'un sur-entrainement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha tiens je connaissais pas l'influence du cholesterol sur les perfs sportive. Tu as des études sur le sujet?

C'est intéressant car j'ai justement un taux de cholesterol en limite haute (alors que ne mange ni viande ni oeuf...), mais j'ai malheureusement pas la répartition mauvais/bon.

J'ai rdv dans 2 mois pour un nouvelle prise de sang (pour voir l'évolution du fer), et j'ai justement insisté auprès du doc pour qu'il me prescrive le dosage HDL/LDL. A suivre donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble tout simplement à un début de surentraînement.

Ce n'est pas parce que tu as les TSS que tu ne peux être fatigué. Il y a énormément de paramètres que l'on ne peut maîtrisé.

Donc si fatigue, repos, ballade en sifflotant.

Soigne ton alimentation et ton hydratation et va consulter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

C'est vrai que cela est frustrant lorsque l'on pratique sa passion ou son sport et qu'au niveau performance on a une impression de méforme, de stagner de ne pas progresse, et de n'avoir pas de jus lors des sorties d'entraînements ou de courses.

Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :

- Problème d'entraînement.

- Problème de santé.

- Problème d'alimentation, d'hygiène de vie, ou d'hydratation sur le vélo.

- Problème de récupération.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...