Aller au contenu

Progresser...


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je continue à vivre une belle romance avec mon Pinarello et plus que jamais j'ai envie de progresser.  J'ai 46 ans, sédentaire...Amoureux de la bonne bouffe et donc lourd... Avec un passé d'ancien sportif de très bon niveau.  J'ai repris le vélo il y a 3 mois.

Je m'adresse donc à vous afin d'avoir quelques conseils.  Je fais en effet trois sorties par semaine (2x50 km et 1x65km) et j'essaye tant que faire ce peu de 'lever mon popotin' de la selle lorsque cela monte.  Se mettre en danseuse n'est d'ailleurs pas un geste aussi simple que cela en a l'air : quelle vitesse choisir, quelle rythme/CDP,...et surtout il faut les jambes et la caisse pour pouvoir tenir plus de 15'....

En règle générale, je tape dedans sur les deux sorties courtes et j'essaye de gérer sur le plus long parcours... Mais je ne vois pas ma vitesse s'améliorer (toujours bloqué à 24,4 de moyenne).  Sauf une fois sur une étape genre CTM de 40km ou j'étais à 27,8KM mais c'était plat comme la hollande lol

Trois questions : comment mieux grimper et être plus endurant en danseuse?   Comment aller plus vite ? et comment arriver un jour à rouler 100km...

 

Merci d'avance pour vos lumières

 

:o))

 

Amitié cycliste

 

Yves

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids est l'ennemi du cycliste et l'expérience son amie. Tu perd du poids, donc tu grimpera plus facilement et tu pourra mieux relancer ou rouler après donc meilleure moyenne mais 3 mois c'est court dons il faut être patient. Garde tes 2 sorties courtes en travaillant la vélocité sur une des sorties et la force sur l'autre des sortie et allonge tres progressivement ta sortie longue sans t'occuper de la moyenne. Tu fais 65 kms maintenant ? a ta prochaine sortie longue rajoute 1/2 heure en roulant tranquillement, les mains en haut du guidon, cadence souple, sans s'essoufler, au bout de 3 sorties longues tu rajoute 1/2 heure etc etc. Si tu sens une fatigue particuliere ou une gene, c'est pas grave tu réduit pendant quelques temps et apres tu reprend ta progression. Pourquoi vouloir grimper 15' en danseuse ? Tous les cyclistes ne grimpe pas tout le temps  en danseuse c'est meme le contraire. Le gars qui est souvent en danseuse, c'est celui qui tire un gros développement aux alentour de 50/60 CDP. Ne cherche pas a reproduire. pour l'instant alterne 1 min assis/ 1 min en danseuse puis apres 2 mn assis/2 mn danseuse etc ... Apprend a controler ton souffle et ton rythme cardiaque. je me rappelle une base quand j'étais plus jeune et qu'il n'y avait pas tous ses appareils : Si tu papote c'est que tu est tranquille, en endurance, si tu parle de façon saccadée en faisant de fortes inspirations c'est que tu arrive a ton seuil., quant tu ne parles plus c'est que tu recherche de l'oxygene et que tu ne pourras pas tenir trop longtemps a ce rythme. Pour l'instant ne dépasse pas ce 2eme niveau. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes questions sont selon moi dans le mauvais sens. Avant de vouloir aller vite, il te faut avoir une certaine endurance.

Et pour ça, il faut que tu arrives à faire de la distance, que tu passes des paliers de kms tranquillement. 60km, 70 km, 80 km. Une fois arrivé à faire 80 km, répète plusieurs fois cet effort là sur le même parcours et tu verras que tu progresseras au fil des sorties. En complément, fais des petites sorties de 30 km plus dynamiques ou tu essaieras d'appuyer sur les pédales lorsque le terrain monte légèrement.

Tu verras que si tu fais manges normalement et que tu te tiens à 2,3 sorties par semaine, tu vas vite fondre si tu es en surpoids.

La vitesse et l'endurance en montée, tu verras ça après, ça viendra naturellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi surveiller un peu, ou dumoins améliorer la nutrition et plus globalement l'hygiène de vie. Tout est lié.

Cela ne sert pas à grand chose de se placer dans une optique de progression, et de perte de poids sans commencer part son alimentation. Il suffit de regarder le bilan calorique d'une sortie, et ce qu'on ingurgite dans une journée "normale". Je ne vais pas développer sur la nutrition ou les cycles endocriniens, on en a déjà causé !

Rouler pour se faire plaisir c'est aussi primordial. Habituer ou rehabituer son organisme au sport régulier, au mouvement du pédalage, aux postures...

Bref en douceur !! Mais sur tous les tableaux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...