Aller au contenu

Votre fréquence cardiaque en cols ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela m'intéresse de connaitre la "filière" dans laquelle vous vous situez lors de vos ascensions. Je parle d'un effort répété sur 2 ou 3 cols lors d'une cyclo de montagne.

Peu ou prou, je me situe au "seuil - 10/12 pulsations", et je me demande si je ne devrais pas monter un peu plus haut.

Votre retour m'intéresse.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je monte un col pour faire un "temps" à mon niveau c'est entre 145 et 153; le maximum calculé il y a plus de 10 ans en test était de 173.Si je dépasse longtemps 155, risque de fatigue rapide si il y a plusieurs cols ; en dessous de 153, comme un diesel je peux tenir longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des cols je n en ai pas  helas , lors de tentative d améliorer un segment je me met a 145  150pulse au début et sur une monté par ex cassel , 9%   800M    Je suis a 165  168  a 17.5km/ H  de moyenne , je roule souvent a 155 pulse ma fréquence diesel je tiens cela tres  facile mais plus de 165 ça devient hard pourtant pas beaucoup de différence,  max pour moi 172. un col je penserai le monté a 150environ   après ce sont les jambes qui te le disent et ta récup entre les moments cruciaux , je redescends très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai pas calculé le pourcentage, mais j'ai une fréquence de repos à 55, un max à 187. Sur mon dernier parcours en endurance (120 bornes, 2100m D+) j'ai monté en moyenne aux alentours de 155 à 165... au dessus je rentre dans un autre type d'effort, je le sens vraiment.

Après, 165,  je pense que ça doit équivaloir à 85%, je suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Pour ma part, mon seuil ayant été calculé à 170 en début de saison (à actualiser sans doute), je me rends compte que ma limite se situe autour de 155/160. Au dessus, je ne pense pas tenir longtemps dans une ascension, surtout dans un cycle avec plusieurs cols.

Ce qui est certain, c'est que si j'avais l'opportunité d'habiter une région montagneuse, je me testerais sur une ascension puis deux pour voir si je peux grimper un peu plus haut en pulsations.

Merci à tous pour vos réponses.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, le seuil anaérobie correspond au rythme qu'on peut tenir 40 min à 1h. Donc dans une longue montée de col (1h30 ou plus) ou lors d'enchainements, ça ne me choque pas de se situer 10 pulsations en dessous du seuil.

Par experience, j'arrive beaucoup plus facilement à tenir au seuil en col que sur le plat. Donc si tu as du mal à dépasser 160 pulsations en plaine, ça ne veut pas forcément dire que ce sera le cas en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test en clinique sur Ergocycle décembre dernier. Mon seuil a été positionné à 170, ma FCMax communiquée par le médecin du sport était de 182 (mais franchement, suis déjà monté au dessus, et j'étais arrivé à 191 ; pas compris sur ce coup là). Peu importe la FCMax, le seuii à priori est correct même si il a dû bouger depuis.

Dans une ascension, je suis bien autour de 158/160, je contrôle ma respiration etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post tombe bien !

J'ai toujours eu tendance à limiter mon effort en col pas trop long à 180 pulses pour ne pas dépasser 90% de ma fcm (celle-ci n'ayant jamais dépassé 199 pulses) mais je sentais avoir un peu de réserve et 170 pulses sur les cols plus longs.

Samedi dernier, après une semaine forcée sans vélo (et sans sport), j'ai participé à un contre-la-montre. Lors de l'échauffement, la fc monte rapidement et répond du tac-au-tac, ce qui d'habitude n'est pas le cas. Ca devrait paraïtre inquiétant mais je me sens en super forme, les jambes sont incroyablement "fraîches".

Tout cela se confirme dès le départ, je lance la machine en danseuse et dès que je me rassois le cardio affiche 95% (avec fcm=200) alors que je ne suis pas dans le dur. Je me dis alors que ça va redescendre mais non, les 5km premiers kilomètres, qui sont plats, sont effectués à 92% de moyenne alors que je prévoyais de faire cette portion à 85%. J'ai pourtant l'impression de "gérer mon effort".

La deuxième partie c'est quasi 5km à 5% de moyenne, pas très régulière. Dès l'entame le cardio passe à 98%, puis survient un petit coup de cul et avec l'adrénaline je garde mon braquet et surprise, le cardio m'affiche ... 102%. Avant la première moitié je sens quand même que j'en fais un peu trop et ça devient dur, du coup la deuxième moitié se fera en résistant au maximum (fc qui va légèrement diminuer jusqu'au finish). Ca donne 98% sur la montée et 96% sur les 20 minutes au total.

Tout cela remet en cause ma fc max, qui doit se situer entre 205 et 210, et donc les fréquences limites auxquelles je peux grimper en fonction de l'intensité.

Ca m'a surtout montré que le repos ça fait un bien fou, je n'ai jamais eu de si bonnes sensations et d'aller aussi loin et longtemps à une telle intensité.

PS: J'espère ne pas être trop "HS".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...