Aller au contenu

DEMARE

Didier SALEMBIER

Messages recommandés

Effectivement, je te rejoins également sur l'essentiel des points concernés. Maintenant, il y a l'admiration que chacun éprouve pour tel ou tel joueur et qui fausse souvent la réalité, ainsi, pour moi Bjorn Borg demeurera le meilleur ambassadeur du tennis mondial. Il va de soi, et je pense que tu me rejoindra, que sa carrière a pris fin en 1981, année de son dernier RG victorieux. Tout le reste, son retour, ses frasques sont à mettre sur le compte du mal être. Il avait perdu sa motivation sa hargne, à l'image d'un "Rafa" en cette saison 2015. Il existe, vois tu, deux cas, dans mon "existence" sportive, où j'ai ressenti à l'égard d'un sportif ou d'une formation, sportive un sentiment d'invincibilité permanente. Bjjorn Borg à RG et Wimbledon et l'Ajax d'Amsterdam 1971-73 en football. Je suis, en effet, très "difficile" avec les sportifs Français surtout dans des sports majeurs dans lesquels nous bénéficions par le passé un aura  digne des "All Blacks" universel, par exemple. Le cyclisme et le tennis en font partie même si je n'ai pas connu, de mon vivant, les pérégrinations des "Mousquetaires" car je suis né au tennis à la période Pierre Darmon puis Jauffret, Barclay, Barthes .... Pour le vélo, pas de souci la période s'étale de sa naissance au crépuscule des années 90 si l'on met entres parenthèses la période "Jaja". Bref, il est tout de même incroyable et difficile d'admettre qu'une nation aussi ancrée, enracinée à ce point dans ces disciplines que sont le cyclisme et le tennis ne sortent pas de l'ornière dans laquelle elles végètent depuis tant d'années !!! J'aimerai tant, pourtant, avant de rejoindre l'océan, rédiger un texte sur un "Blaireau 2018" ..... Enfin, l'espoir fait vivre, dit on ! 

Pour en revenir à "ton" quatuor Français (o) il serait souhaitable, afin de prendre de la caisse, qu'ils se frottent un peu plus souvent aux "cadors" dans les Masters au lieu de jouer les "satelittes" afin de grappiller des points. 

Pour terminer, ta conclusion sur la Coupe Davis 2014 résume, en tous points, ce que je pense des journalistes dont la "versatilité" chronique, pour être respectueux, n'est plus à démontrer ! J'ajouterai qu'ils n'ont pas vraiment été moins "assassins" après les défaites des Gasquet et surtout de Monfils. Ce dernier a fait l'énorme erreur de déclarer après son succès en cinq set sur Cuevas, : "Il faudra être fort pour me battre !" ! Les journalistes ont, bien évidemment, sorti la phrase de son contexte et l'ont balancé en pâture aux lambdas et internautes de tous poils. Tu imagines les réactions ! Les journalistes pensaient, sans doute, que Gael allait réaliser la performance de Lille face à "Rodger" ? Que nenni ! Tu connais la suite !

Voilà Jacques, le temps passe et j'ai un site qui m'attends afin que je mette en ligne le prochain Critérium du Dauphiné ! Mais c'est sympa de s'escrimer en compagnie d'un passionné !  A+😉

Un match n'est jamais gagné d'avance, mais bon....Ceci dit, le problème ne vient pas d'un déséquilibre du tableau, mais de l'insolente supériorité de Djokovic qui a mis une raclée à Rafa et est bien parti pour faire de même avec Murray. Son niveau de jeu hallucinant rappelle le meilleur Nadal et le meilleur Borg, celui dont Barrazzuti disait après avoir pris quelque chose comme 6/1 6/0 6/2 en 1/2 à RG : "ce type ne joue pas contre son adversaire, il joue contre le score !" Alors Wawrinka ou un autre en finale...peut-être qu'il fera mieux finalement.

Bsr; La on est hors sujet mais j ajouterais Tsonga c est saborder tout seul,j ai regarder le 3 ème set et le nombre de points donner en cadeau Wawinka est impressionnant, dommage à mon avis le mental ne suis pas, il n aura plus bcp d occase d aller disputer une finale de grd chelem ;bonne route.

En effet, un tableau dégagé et une demi-finale jouée at home contre le "moins bons" des trois joueurs restant, c'était l'année idéale pour rejoindre Leconte ! Néanmoins, j'ai le sentiment profond qu'il aurait pris la même danse que l'homme à la plus belle gifle de revers du gauche du globe, en final !😉

Disons quand même un tableau "un peu plus dégagé" avec quand même Federer, Berdych, Nishikori et ...Wawrinka, qui a des périodes creuses mais égale les tous meilleurs (hors Djokovic) quand il est inspiré, comme c'est le cas dans ce RG. Tsonga a eu sa chance, mais n'a pas concrétisé ses balles de break, le plus souvent en raison de très bons coups de Stan. C'est le tennis. Quant aux sempiternelles réflexions sur le mental des français, on se demande alors comment Tsonga a battu Berdych et surtout Nishikori compte-tenu du déroulement de ces deux matchs. Quand on perd, il faut accepter que l'adversaire était peut-être tout simplement meilleur, sans chercher midi à quatorze heures.

Rbsr;comment expliquer que chaque fois qu il revenait au score ;il faisait une faute qui permettais a Wawrinka de reprendre d e l avance;c est bien lui qui lui a donner des points et qui a précipiter sa perte et non le suisse qui n en demandait pas tant 😬;bonne route.

Je n'ai pas vu que Tsonga avait fait 17 fautes sur ses 17 balles de break. De son côté, Wawrinka a eu 15 balles de break. Les fautes, c'est la rançon que doit payer Tsonga pour espérer battre Wawrinka en pratiquant un jeu agressif. Même si le match aurait pu basculer au 3ème set, je persiste à penser que c'est plus le Suisse qui a gagné que le Français qui a perdu.

Le match d'aujourd'hui va relativiser un peu la défaite de Tsonga

C'est vrai qu'il a eu trop de balles de break non converties au 3ème set pour pouvoir gagner, mais je serais curieux de les revoir mises bout à bout pour voir le nombre d'occasions "ratées" et celles où il n'a tout simplement rien pu faire

En ce qui concerne la finale et ce que disait Michel, même si comme tout le monde j'étais impressionné par ce que fait Djokovic depuis près d'un an, j'ai préféré ne pas m'avancer, je connais trop le tennis pour savoir que dans les finales de grand chelem, surtout à Roland Garros, il y a souvent eu de très grosses surprises

Ce qu'a fait Wawrinka aujourd'hui m'a un peu rappelé le match de Kuerten contre Bruguera en 97, un gars qui frappe quasiment toutes les balles à fond avec un maximum de réussite (à la différence que Kuerten sortait un peu de nulle part à l'époque, ce qui était encore plus impressionnant)

Encore heureux que le sport nous réserve quelques surprises, sinon .... ! Un scoop ? je n'ai pas regardé la rencontre, occupé que j'étais avec le Dauphiné et le Tour du Luxembourg que je mettais en ligne sur et pour Radio51 (site et facebook) ! Je l'ai suivi en live Eurosport mais je la visionnerai en Streaming ! Décidemment, le "Djoker" n'y arrive pas et pourtant c'était l'année car si Rafa redevient Rafa ....😉 

Un Nole redevenu humain, (déjà à partir du milieu de la 1/2), un Wawrinka qui marche sur l'eau avec ses frappes les plus lourdes du circuit = une finale de haut niveau, un magnifique vainqueur. Beaucoup de classe et de sportivité dans la défaite pour Djokovic. Je lui souhaite de gagner un jour RG, il le mérite, même si mon chouchou c'est Rafa.

Les tennismen ont toujours été fair play dans la défaite, question d'éducation, n'en déplaisent aux "manchôts" ! Je suis sur "Wiggo" à Manchester ! Quelle ambiance de folie !!!! C'est pire qu'à Roland !! Oui, pour Tsonga, excepté que cela ne fonctionne pas comme ça ! Tsonga aurait sorti Wawrinka ne signifie nullement, comme les "journaleux" vont tenter de nous le faire croire (et ça je le parie), qu'il aurait battu Nole ! 😉

• Créer...