Aller au contenu

| Débutant | Achat nouveau vélo |


Leo MACIAS

Messages recommandés

Pas facile de choisir un vélo quand on n'y connaît pas grand-chose et qu'on manque de repères, de points de comparaison...

J'étais dans la même situation il y a un an, à chercher partout des informations et des études de posture pour définir la géométrie qui serait compatible avec mon dos en compote. Finalement, cet hiver je suis allé chez Décathlon et j'ai acheté un Allur 700. Tout ce que j'avais lu à son sujet disait qu'il offrait un bon rapport qualité/prix, et qu'il était confortable.

Après quelques mois, je suis ravi de mon achat ! Je roule dans la Creuse, routes pas toujours en parfait état et jamais plates. Que des bosses ou des côtes parfois assez fortes. J'adore ! Faut dire que je suis léger (1,74 m et 61 kg).

Mon bilan : je ne me suis pas ruiné, et j'ai un vélo qui me donne un plaisir énorme. Confortable et efficace pour ce que j'en fais : sportif mais pas en compétition (et ce n'est pas à 54 ans que je vais commencer). Ca m'a confirmé que j'aime ça, ça m'a permis de valider ma position (c'est fou comme changer juste 1 cm sur une hauteur de potence peut tout changer !), et en l'entretenant je découvre progressivement les réglages et le montage.

Sûrement que d'ici un an ou deux, je monterai en gamme pour me faire plaisir. Mais alors, je le ferai en ayant une bien meilleure idée de ce qui me convient vraiment, à la fois pour ma morphologie et ma pratique. Si j'avais visé haut dès le départ, j'aurais risqué de claquer une somme importante dans un vélo qui ne m'aurait pas convenu, et je l'aurais laissé dasn un coin.

Juste mon expérience personnelle dans une situation comparable à celle évoquée ici, et je ne prétends pas que l'approche qui a été bonne pour moi soit forcément bonne pour Léo ou un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse Etienne.

J'avais des vues sur le 700/720, cela semble etre de bons vélos pour mettre le pied à l'étrier et voir si l'on adhère.

Pour ma part, j'ai fais le choix de prendre un peu au dessus afin de ne pas changer trop rapidement.

J'ai besoin d'un 50 et ce n'est pas une taille courante autant dans la demande que dans l'offre d'occasion.

J'ai pris en compte également, les retours concernant le choix d'un premier vélo chez le vélociste avec la prestation de service à coté (position, réglages, suivi).

Je n'exclue pas d'opter pour d'autres modes d'achat lorsque je changerai de vélo, j'aurai de meilleur connaissance de moi même et du matériel (entretien, réglages).

Un vélo que l'on trouve beau et qui nous donnera envie de sortir pour prendre le grand air.

 

Avez vous des conseils pour l'achat d'une paire de chaussures?

Je mets du 39 en chaussures de ville avec un pied assez fin.

Je recherches autours des 100 euros, des chaussures légères (le plus possible), bien ventilées avec un bon confort (limite chaussons).

Etant donné mon pied, j'imagine qu'il y a des marques à focaliser?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'intérieur en tissu blanc des chaussures sidi wire se salit-il vite en devenant jaunâtre en roulant sur le sec ou routes humides? (et exceptionnellement sous la pluie)

Avez-vous plus chaud avec des chaussures noires l'été par fortes températures?

Pourquoi tout le monde roule avec des chaussures blanches (ou claires)? avoir moins chaud l'été? le look?

Je me pose la question de la couleur pour la longévité de la couleur et l'entretien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une "simple" question de physique

le noir absorbe plus de 90% des rayonnements solaires alors que le blanc a tendance à réfléchir le maximum de ces rayonnements

résultat : si tu est habillé en noir, tu monteras en température très vite alors qu'en blanc la chaleur ne pénètrera quasiment pas ou très peu

j'ai volontairement simplifié le raisonnement pour en vulgariser la compréhension

 

maintenant si on ne prend en compte que les chaussures la différence d'impact ne devrait pas être extrêmement importante, il y a aussi un phénomène de mode, il y a quelques années on ne voyait pas de chaussures de toutes les couleurs dans les pelotons, comme dans d'autres sports d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof j'ai des D4 rockrider cales spd vtt , des diadora route gris beige route, des carnac gris bleu cales route shim " PD 105" , chaussettes qd c'est sous les sur chaussures l'hiver , la couleur... :-) , l'été c'est des chaussettes "normales" . Je roule été comme hiver , et si pluie , je fais avec ( souvent pas le choix) .

L'important c'est de rouler, jeune ou vieux ( je viens de faire 283 kms le we dernier en 2 étapes du 56 au 29 en passant par un bout du 22 avec passage ds les Monts d'Arrée ( massif armoricain  , je n'avais pas la potion de Panoramix alors petite moyenne sur vélo hybrid et sac à dos... ) ... alors les questions subsidiaires , mdr ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...