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Leo MACIAS

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Bonjour à tous,

 

Etant néophyte, je me permets de poster afin d'obtenir des conseils pour l'achat d'un premier vélo.

 

Je souhaite acheter un vélo depuis 2 ans mais à chaque fois j'ai dû repousser pour diverses raisons.

Tout ça pour dire que ce n'est pas un coup de tête.

Quand je me promène à pied, j'en viens même à me retourner pour regarder les vélos de tous les cyclistes que je rencontre.. terrible.

J'adore les vélos italiens Cipollini surtout, Colnago mais aussi Spécialized, Giant, un jour peut-être mais pas demain ^^

 

J'ai 30ans, 1m70, une cinquantaine de kilos.

Utilisation : cyclotourisme

Je recherche un vélo typé confort mais également qui me permette de progresser.

Précision, je sais que la position et la taille du vélo est très importante lors d'un achat au même titre que le feeling

 

Budget (équipement compris) : 2 000 idéalement, 2 500 maxi.

 

Au départ, je pensais commander chez Canyon pour le bon rapport prix/équipement mais finalement j'ai écarté cette option car :

- je n'ai pas la possibilité de stocker la Bikeguard chez moi

- Je ne suis pas expert pour la maintenance et j'ai lu que certaines boutiques refusaient l'entretien des vélos achetés sur Internet.

 

Après, j'étais tenté par l'occasion mais je ne sais pas juger de l'état d'un vélo et je n'ai personne pour m'accompagner lors des visites, je trouve donc l'occasion difficile et risquée dans mon cas.

 

Du coup, je compte me tourner vers les vendeurs physiques (culture vélo, décathlon etc.).

Mais vu mon budget je ne sais pas si je dois acheter un vélo à 1000 euros pas super bien équipé ou mettre un peu plus.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

 

- J'ai vu que beaucoup parle de l'importance des roues sur un vélo alors mieux vaut-il par exemple :

Avoir un vélo en 105 et acheter des meilleures roues ou avoir un vélo équipé en ultegra avec des roues normales ?

 

- J'aimerais acheter un vélo qui me plaît visuellement mais faut-il privilégier l'équipement au détriment du visuel ?

Ex : Un vélo qui plaît en 105 face à un autre mieux équipé mais avec des couleurs qui ne me plaisent pas du tout

 

- Change t-on rapidement de vélos après le premier vélo? (ma grande question)

 

- Pour mon niveau et mon utilisation, est-il nécessaire d'investir (+ de 1 500euros) dans un vélo ? Ou plutôt rester modérer (+-1000 euros) dans l'achat afin de ce faire la main ?

 

- Un groupe 105 est suffisant pour moi ? Quel changement avec Ultegra par exemple ? la rapidité du passage des vitesses, la durabilité, etc ?

 

- Avez vous une idée sur la période de sortie des vélos 2016 ? Est-ce intelligent d'attendre pour voir les nouvelles couleurs ?

 

Les vélos en boutique sont assez cher pour leur équipement car 1 500 euros pour n'avoir que du 105 ça fait mal quand même, finalement à ce prix là on ne paye quasiment que le cadre et la marque ? (car les roues sont souvent bof aussi)

 

Je sais que Cannondale font de bons alu (caad 8, 10) mais c'est entre 1600 et 1 900 euros pour n'avoir que du 105.

Idem pour Trek bien qu'ils semble offrir un groupe un peu supérieur pour le même prix.

Alors que chez décathlon, j'ai vu qu'ils allaient proposait un vélo intéressant pour les débutants équipé en 105, l'ultra 700.

Pensez vous que c'est un bon compromis ?

 

Je ne suis pas fan des freins à disques, je préfère éviter mais j'ai vu que ça commençait à se démocratiser chez Giant sur les vélos bas de gamme.

Pour le frein arrière en bas vers les pédaliers, c'est pas difficile pour l'entretien et la salissure ?

 

Pour l'entretien ou la maintenance, je pense pouvoir me débrouiller genre changer des patins, changer la guidoline surtout avec les tuto sur Internet.

Par contre, régler le dérailleur c'est moins sûr, mais bon je suis assez bricoleur donc pourquoi pas..

 

Je précise que mon budget intègre l'achat d'un bon et beau casque (avoir un casque léger, aéré, confortable), de bonnes chaussures (confort, légèreté), cuissard (idem), compteur (à la limite je peux m'en passer au début) et tout le reste


Au final que me conseillez-vous pour ne pas faire les erreurs d'achat typique de débutant?

 

Merci de m'avoir lu

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

 

Cordialement,

 

--

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"Un groupe 105 est-il suffisant pour moi ?"

Les magazines de matos font des ravages... Pour une utilisation cyclotouriste, ce n'est qu'un exemple (donc pas forcément la vérité universelle) j'ai fait 6000k par an pendant 12 ans avec du sous-Sora qui n'avait même pas de nom (Shimano 2200). Quelques cyclos à plus de 30 de moyenne, quelques sorties plus cool mais à 200k la journée... Ca fonctionne impeccable, c'est increvable comme matos.

Je viens de repartir sur un nouveau vélo équipé en Shimano Claris (maintenant ils lui ont donné un nom!). Bien sûr ce n'est pas du Dura-Ace, mais que tous ceux qui ne l'ont jamais testé sur la durée arrêtent de dire que cela ne fonctionne pas, ou mal!

Nos voisins sont peut-être moins sectaires et moins snobs (faire une petite requête sur "Shimano Claris review" et lire par exemple le test de Cycling Weekly...

L'expérience prouve que pour utilisation cyclotouriste un peu sportive les vélos autour de 1000 euros fonctionnent au poil (que ce soit chez Lapierre, Specialized ou autres). Ce n'est pas ceux qui  ne les ont pas testés qui peuvent dire le contraire ;-)

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Slt,

Je comprends que tu te poses autant de question car investir dans un bon vélo ce n'est pas forcément chose aisée surtout que ce n'est pas non plus comme acheté une baguette de pain à 90 centimes, là tu vas investir 2000/2500€ pour t'équiper, il faudrait pas que tu jettes ton argent par la fenêtre...

Alors première chose, le choix du lieu (magasin) de ton achat : Internet, chez un bouclard, ou alors dans une grosse enseigne (D4, culture vélo...).

Ensuite vu que tu as une pratique de cyclotouriste, pas besoin que tu prennes le ultra haut de gamme tout en carbone, arrête toi sur un cadre alu avec fourche carbone et après au niveau des roues même chose, il ne te faut pas les plus chères en carbone qui font 1.2kg... Prends une paire de roue solide avec des pneus en 25. Niveau transmission shima 105 (j'ai pas mal d'équipiers en club qui ont ça sur leur vélo d'entraînement) ça le fait après à toi de voir si tu prends un compact ou un triple plateau (moi j'ai tendance à conseiller un compact 50/34) avec ce type d'équipement tu peux trouver facilement un vélo d'un poids d'environ 8.5kg pour un prix inférieur à 1500€.

Au niveau des marques, tu n'as que l'embarras du choix mais c'est comme pour les voitures tu as pour chaque marque une gamme et un cadre avec son équipement, à toi de comparer pour le même prix les équipements pour chaque marque. (Dans ton budget vite fait j'ai vu chez trek le Madone 2015 2.1 C H2 en Shimano ultégra 11v à 1400€ et chez D4 tu as l'Alur à 900€ il est certes moins cher mais il est en 105 et équipé de roue D4)

Pour le reste de ton équipement à savoir cuissard, gant, maillot, chaussette et chaussure... Va chez D4 et prends leur haut de gamme qui sera toujours moins cher que les autres marques, tu seras bien équipé et pour pas cher.

 

 

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Salut et merci pour vos réponses

 

Je viens ici car je n'ai aucun ami cycliste

J'ai bien noté que c'était : position/look>cadre> roues>groupe

Pour le groupe, j'ai déjà pu essayer un triban 3 avec un groupe claris (pas sûr) et c'est vrai que c'est fonctionnel mais je souhaiterais un peu de « confort » d'utilisation c'est pour ça que j'étais parti sur du 105

Je pense opter pour un compact aussi

 

Effectivement, c'est un budget et mon but est de faire meilleur choix.

Je recherche le meilleur rapport qualité/prix/usage

 

Mon achat sera en boutique physique, dans mon secteur j'ai un revendeur Trek/Cannondale, un culture vélo (giant?) et un D4.

 

* Le Trek dont tu parles Julien c'est le celui là à 1499€?

http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/road/performance_race/madone/madone_2_5_h2_compact/

Le cadre de ce vélo est-il bon ?

Il me plaît bien, sobre et équipé en Ultegra, plutôt sympa.

Les roues sont de bonne qualité ? (c-à-d qu'il n'est pas nécessaire de les changer dans l'immédiat)

Vous connaissez le poids du vélo ?

 

* J'avais des vues sur celui-là également à 999€:

http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-ultra-700-af-id_8324331.html

105 11v avec roues D4

Comme j'ai lu sur le forum que les roues étaient importantes, à terme, je pensais y mettre des roues Mavic Ksyrium elite mais finalement ma démarche n'est pas un peu excessive ?

 

=> Est-ce que la différence de prix est justifiée entre ses deux modèles (madone 2.5 et Ultra 700AF) ?

 

Au départ, j'avais flashé (pour le look) sur celui-là en blanc:

http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/road/performance_race/emonda/emonda_s_5/

 

=> Mais mieux vaut opter pour le madone 2.5 que pour l'émonda S5 pour mon utilisation ?

 

La difficulté c'est qu'on est amené à regarder des vélos plus chers, plus beaux et qu'on remonte la somme a dépenser !

 

Avez-vous d'autres vélos à me conseiller pour débuter ?

 



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A ta place je prendrai le décat qui fait quand meme 500 € de moins que le

Madone 2.5

 

et quasiment moitié prix que le

Émonda S 5

 

Avec l'économie réalisée tu peux acheter les différentes tenues (été hiver) les chaussures, les pédales, le compteur, le casque etc............... voire même une autre paire de roues.

 

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Oui, j'aime assez le look du decat en plus, le seul point noir sont les roues bas de gamme...

 

Que pensez vous de celui-ci? ça peut-être une option également à 1300

http://www.btwin.com/blog/fr/files/2014/10/Ultra-720.jpg

Fourche : B’TWIN carbone Pivot Aluminium
Potence : B’TWIN aluminium oversize, longueurs : S/M : 100mm L : 110mm
Cintre : B’TWIN aluminium oversize ERGO, longueur s : S : 400mm M/L : 420mm
Selle : Fizik Arione
Tige de selle : B’TWIN aluminium, diamètre : 31,6mm, longueur : 350mm
Shifter : Shimano Ultegra 6800
Dérailleur Avant : Shimano Ultegra 6800 (capa 16 dents max)
Dérailleur Arrière : Shimano  Ultegra 6800 GS (capa 32 dents max)
Cassette : SHIMANO ULTEGRA 6800 11/25 11/12/13/14/15/16/17/19/21/23/25
Pédalier : Shimano Ultegra 6800 50/34, tailles et longueurs : S : 170mm M : 172,5mm L : 175mm
Boitier de pédalier : Press-fit 86
Chaine : KMC 11v
Pédales : Pédales automatique B’TWIN VPR76
Roues : Mavic Cosmic Elite
Moyeux : Mavic Cosmic Elite
Pneus : Pneu Mavic
Chambre à air : Mavic
Etrier de freins : Shimano Ultegra direct mount
Levier de freins : Shimano Ultegra

Poids : 8,2kg

 

 

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+1 

 

... et j'ajoute (achat internet) Rose bike : 1400 € : le Rose pro SL 3000 ... 

Vélocystes qui rechignent: oui  pour ceux  qui ont une grosse boutique, le réparateur passionné  du coin qui facture sa main d'oeuvre au forfait ( ex : dé-voilage 15 €  ) devrait le faire ... 

Ensuite un vélo neuf , réglé usine , ne passe pas forcément par un sav : 2000 kms en Rose depuis mi mars et ras pour ma part ...  

 

 

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En reponse à vos deux post david et dominique:

 

J'avais pensé à la vente en ligne mais je n'ai pas la possibilité de stocker le carton.

J'ai donc écarté cette possibilité mais à la base je voulais m'orienter vers canyon avant de connaitre rose

Il faut reconnaître que c'est vraiment le

top rapport qualité-prix !

Desormais, j'ai besoin de conseils car je me tourne vers la vente physique.

J'hésite entre les vélos cités plus haut

 

 

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Vente physique ... j'avis ciblé en prix corrct les vélos suivants: dans la même gamme de prix

Lapierre semsium 200cp

Spécialized allez comp

Bit win alur 700 ( pas cher )

Trk domane 2.3 cp

Cannondale caad 8

Giant defy cpt

Scot speedster 10

 

Et je misais sur Ultégra ou 105 ou Campa athéna , roues Mavic Aksum ou Campa vento , ou Shima RS 10  ... sachant qu'aux environ de 1300 / 1400 € on ne peut avoir le beuure, l'argent du beurre et la file de la cremière ...

 

Si j'étais obliogé d'acheter en magasin je regarderais la gamme Lapierre . 

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Je vise du 105 aussi Dominique. Ta liste c'est intéressante je vais m'en inspirer.

 

Honnêtement  le 720af me fait de l'oeil, beaucoup de l'oeil MAIS à titre perso je trouve la couleur horrible.

L'équipement est excellent pour débuter je trouve mais la couleur...

Voilà ce qui me rebute pour l'achat de ce vélo, la couleur!

C'est pour cela que je regardais le mach 740.

 

Dommage qu'il n'est pas mis la couleur du 700af car je préfère largement

 

 

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Je n'ai rien contre D4 et Bi twin , j'achète parfois chez eux , mais je trouve le conseil D4 nul... Beaux vélos mais sav souvent pas top, livraison souvent vélo pas réglé , composants ( cintere, tige de selle, potence) bi twin c'est à dire de chez qui ? Les roues sont souvent le maillon faible ... Au moins quand  on a  du Ritchey en cintre et  potence , de la tige de selle carbone , une selle de qualité , on sait ce qu'il y a sur le biclou.  Ca  existe chez D4 avec le 720 AF au même prix qu'Internet  (un poil plus lourd ) mais ...  et la géométrie?  longueur du TT , du tube direction , etc...  les "bi twin dont" il est question sont typés "coursiers" , non? C'est vrai tu es jeune donc une potence de 100 et une douille de direction de 11.5 pour une taille médium ça doit aller ...

Pour avoir fait une c**** en achetant un Giant fitness sur conseils bouclard en M alors que je suis bien sur du S , mon dernier achat a été mûrement réfléchi ( même si j'ai un peu fait - involontairement- le troll  sur ce forum ).   

 

Pour ça: 

 

Pour l'entretien ou la maintenance, je pense pouvoir me débrouiller genre changer des patins, changer la guidoline surtout avec les tuto sur Internet.

Par contre, régler le dérailleur c'est moins sûr, mais bon je suis assez bricoleur donc pourquoi pas..

 

Je précise que mon budget intègre l'achat d'un bon et beau casque (avoir un casque léger, aéré, confortable), de bonnes chaussures (confort, légèreté), cuissard (idem), compteur (à la limite je peux m'en passer au début) et tout le reste. 

Réglage dérailleurs: avec tuto internet, c'est assez facile

Casque : j'ai acheté un casque léger et plébiscité sur QC  le "spécailized chamonix" .J'ai aussi un vieux Ekoi .

Chaussures: selon le type de cales SPD ous la chaussure ou pas , il ya des écomomies et une marge de progression .

Cuissards: déçu de D4 (gamme moyenne )  , Northwave ou Noret c'est  pas mal , j'ai acheté du Rose au même prix et je trouve un  bon rapport qualité /prix ... 

Compteur filaire  = no problem avec le FC , sinon VDO sans fil  = pas cher et utile dès le début .  


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Effectivement, je suis au parfum du service proposé par Dkt autour du vélo (conseils, entretien, réglages, suivi etc), j'irais donc en ayant connaissance de ces points négatifs


Les ultra 700af et 720af reprennent le cadre de l'Alur700, c'est un cadre plutôt confort non?


Par contre le Mach740 est bien typé coursier.


Pour info mon EJ est de 77-78 pour 1m69, je pense être dans du S (51-52).


Je vais essayé de me fier à mon ressenti si j'ai la possibilité (dispo) de chevaucher une de ses bêtes.


 


Bref, je ne sais pas quoi faire


ultra700af: j'aime beaucoup le look mais pneus pourris


ultra 720af: je n'aime pas du tout la couleur mais équipement super


Mach740: j'aime le look, les freins sur les haubans mais en carbone et vu mon utilisation ça servira pas à grand chose à part galérer pour l'emmener et tarif beaucoup plus cher et pas forcément envie de mettre autant direct


 



  • Prendre un vélo bien équipé mais qu'on aime pas (720af) ou prendre un vélo moins bien équipé qui plait (700af)?
  • Prendre un vélo plus cher par exemple Madone 2.5?

 


Impulsivement, j'achèterais un vélo à 1700 euros

De l'autre coté, mon recul veut que j'y aille mollo et que je me fasse déjà la main sur un vélo correct qui saura répondre pleinement à mes "exigences" de débutant.

Ça pourra paraître débile pour certains mais j'aimerais bien me prendre la tenue Astana et le maillot du Giro, j'adore la tenue.

Cuissard: Je comptais prendre les hauts de gamme DKT car beaucoup conseille les textiles haut de gamme de chez eux


Chaussures chez DKT s'il y a ma pointure 


Compteur: j'ai regardé le VDO il est pas mal effectivement avec Altimètre bien bien

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Allur 700 D4 : tube selle S ( pour ton EJ) 48, TT 53  TD 12.5 , si potence de 100 ça fait un peu couché et un peu moins confort qu'un Canyon Endurace .

Il semble que les vélos 720 et 740 ne soient pas dispo.

 

1700 € ! Avec ce budget , effectivement va chez un bouclard et regarde ce qui te plait, essaye les bestiaux , tu as attendu 2 ans , tu as 30 ans , tu n'es plus à quelques mois près :-)  

 

Pour ma part , hormis l'achat Internet ( et bien réfléchi mais aussi avis vélo 101 ) , j'ai misé sur un vélo de 7.6 kg avec tout Ultégra cadre alu, fourche carbone, roues Aksium, cintre et potence Ritchey , selle Italia , pneus 700 x 23 . je me félicite de mon achat, mais  nous sommes tous différents et ce qui compte c'est : 1 être bien sur le vélo, 2 avoir envie de rouler, 3 avoir les jambes ...

... et quand il y a du vent comme souvent par chez moi, vélo de 8 ou 10 kg , pédalier compact ou triple, on est tous au même point  ( sauf être profilé CLM )...

... et quand tu est fier de ta monture et que tu te fais mettre  50 m par un autre cyclo , tu relativise ou bien t'arrêt le vélo :-)        

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Salut Léo, 

 

Giant ? 

http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/defy.advanced.2.triple/18533/76733/#specifications 

C'est désormais mon vélo et j'en suis très satisfait. 

Je viens du Vtt, et j'ai commencé avec des "vrai" vélos route (sans freins à disques), cadre alu. Pour ma part je suis allé chez un revendeur "physique", cycle expert. J'ai eu les vélo, une étude postural et les réglages qui vont avec. Ainsi que des équipements comme pédales auto, compteur-gps garmin 500 à -30%.  

Bon courage, et bon choix !! 

Max 

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