Aller au contenu

Alimentation Tour du Mont-Blanc


Daniel GRECO

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis inscrit pour la première fois au TMB fin juillet. Je me suis aligné plusieurs fois sur la Marmotte avec un temps entre 7h00 et 7h30 suivant les années. Là j'ai décidé de m'attaquer à plus long et plus dur mais je manque un peu de repère sur ce genre de course.

Si au niveau entraînement je gère (~7000km /90'000d+ depuis janvier) je suis assez dans le flou pour l'alimentation en course.

En effet c'est une chose de manger quelques barres  ou gel sur 7h, c'en est une autre sur 14 à 16h.😄

 

J'aimerai donc avoir un retour de personne ayant déjà participé et terminé l'épreuve:

- boisson

- alimentation

- durée des pause au ravitos...

Merci d'avance pour votre retour d'expérience

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Joachim. Quand tu dis "riche, utile et digeste", tu as des exemples ? J'aimerai faire quelques test sur mes sorties d'entraînement assez à l'avance afin de ne pas avoir de mauvaise surprise intestinales lors de la course.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peu te faire part de mon experience d'il y 2 ans ou j'ai baché au 250eme km par manque d'entrainements pour ce type d'épreuve. Mais vu le kms/D+ que tu as, tu ne devrais pas avoir de problèmes particuliers en gérant tes efforts et ton alimentation. je précise que j'ai quant meme l'habitude de faire du long, depuis 3 ans des 200 et 300km et meme un 400 cette année, donc les heures de selles je connais.

Joachim a raison il faut manger peu et souvent et boire beaucoup. Il faut commencer a s'alimenter dés la fin de la 1er descente puisque la course part de la station des Saisies, Il faut reconnaitre la veille cette descente car le départ est a 5h du matin et qu'elle présente quelques ornieres (du moins en 2013). Ne pas sauter le 1er ravitaillement qui je crois est dans une partie descendante au km 56 car tu auras a faire les 2 premiers cols avant le 2em ravitaillement au km 109 au pied du Champex. Tu n'a pas besoin de te surcharger en nourriture solide car les ravitaillemesnt sont biens fournis et que tu as tes 2 sacs sur le parcours ou tu peu mettre ce que tu veux donc ce qui te fais 6 ravitaillements solide + tes 2 sacs. Donc au 1er ravito, tu fais le plein des bidons, tu prends quelques barres ou autre et le solide tu le mange sur le vélo. Le 2eme ravitaillement est vraiment au pied du Champex. 12 bornes raides donc prend 5 minutes a ce ravitaillement pour manger et fais le plein des bidons car la rampe est sévere des la sortie de ce ravitaillement. Je n'ai pas trouver le point d'eau d'Orsiere (ma 1er erreur) et je me suis ravitailler dans l'ascension du Gd St Bernard a une station service mais cela m'a couté car le début de l'ascension est une autoroute, large et s'il fait beau comme on le souhaite, tu souffres de la chaleur et je me suis déshydrater et ait finis l'ascension a 2400m d'altitude avec les 4 derniers km a 10% sans force et un début d crampe. En haut tu auras fais la moitié du parcours et peu-etre un arret un peu long s'imposera, tu recuperras peu-etre ton 1er sac a cet endroit la, tu verra c'est magnifique. Cette année la course a lieu un samedi donc tu trouvera surement des commerces si besoin est pour eventuellement te ravitailler. je pense qu'a partir de la il faut axé sur une alimentation salé car le sucré tu va commencer en avoir marre. j'ai essayé les produit salé d'Overstim, surtout la boisson salé, elle est agréable (si tu aime le gout 4 legumes). si je me souviens bien le ravitaillement a  La Salle est du solide (tu peux manger des pâtes etc). apres je ne peu te dire puisque je me suis arrété au pied du Petit St Bernard. Le conditions climatiques sont aussi tés importantes, même s'il fait tres beau comme il peut faire au mois de juillet, tu va te retrouver a 3 ou 4°C au Grand Saint Bernard et 34°C en vallée d'Aoste 30 minutes plus tard et souvent en fin de journée de la pluie. Mais d'autres forummeurs qui ont participé pourrait mieux te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joachim pour le complément d'infos.

 

Merci Hervé pour le résumé très complet. La montée de Champx-Lac je la connais bien car je suis de la région et je l'ai déjà faite à de nombreuse reprise. Ce week-end ou le week-end prochain je vais faire Chamonix - Grand-St-Bernard pour tester un peu les montée et descente.

Ce qui m'inquiétait c'est justement l’écœurement au sucré. Je n'ai jamais utilisé du salé, je vais tester ces prochaines semaines pendant la fin de la préparation. Tu penses retenter l'aventure une de ces années Hervé ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel, je te livre mon expérience, en espérant qu'elle te sera utile.

J'ai fait le tour du mont blanc pour la première fois, l'an dernier, dans des conditions météo épouvantables durant toute la seconde moitié du parcours. J'y retourne cette année en espérant cette fois-ci connaître une météo inverse qui nous permettra de profiter des magnifiques paysages que je n'ai pu apprécier l'an dernier. Pour la gestion de cette épreuve, j'étais comme toi dans le flou total, j'avais parcouru un mois auparavant les 7 cols du défi des fondus de l'Ubaye en guise de test, réussi. Sur le tour du mont blanc, finalement pas de souci, seule la météo m'a contrarié, les points de ravitaillement sont idéalement placés, cette année, je me chargerai donc moins au départ, de plus, sur ces points tu trouveras tout ce dont tu as besoin en boisson, alimentation, sucré, salé, l'organisation est vraiment parfaite dans ce domaine. Je confirme les réponses précédentes, j'ai bu très régulièrement, et j'ai mangé des petites portions de tout ce qu'on me proposait, environ une fois par heure. Avec le recul, je pense que par sécurité, je me suis arrêté trop souvent et trop longtemps. Au final 14h20 pour arriver, et pas de problème particulier à signaler.

Pour compléter, il y a quelques jours, je me suis testé sur les 24 h du Paul Ricard, une autre première pour moi, j'ai suivi les conseils judicieux de Joachim : pommade spéciale pour cuissard, alimentation riche en protéines, là aussi pas de problème physique, 650 kms parcourus, mais une forte lassitude mentale qui est arrivée bien vite, tourner sur ce circuit pendant 24 heures, ne m'aura finalement procuré aucun plaisir moral, mon ras le bol était tel que je ne roulais plus qu'à 20 de moyenne sur les deux dernières heures. Je ne retournerai plus jamais dans ces conditions sur un tel circuit.

Par contre, j'ai vraiment hâte de me mesurer de nouveau à ces fameux 330 kms et 8 000 mètres de dénivelés. 

A bientôt donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour les précieux conseil.

Comme expliqué précédemment j'habite la région et j'ai eu mal au cœur pour vous l'année dernière avec ces conditions

presque hivernales toute la journée. en tout cas chapeau d'être arrivé au bout dans ces conditions. Pour cette année pas de souci j'ai commandé le beau temps à Zeus ... espérons que  les Postes ne trompent pas d'adresse :-)

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas rester sur un échec mais je roule assez peu pour une épreuve aussi exigeante.  Je fais dans les 5500/6000 par an ce qui veut dire qu'en juillet je suis a 4000km et dans les 50000 D+. je peu peu-etre arrivé a finir dans les délais avec cet entrainement la mais il faudra que je perde 5 ou 6 kg.

je ne la re-ferait que si j'ai un etrainement adéquat, peut-etre l'an prochain pour mes 50 ans. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que l'alimentation pré-course pour le TMB ne se limite pas qu'au repas du soir mais des 2 jours précédents, repas aux heures habituelles, digeste mais énergetique. Pour le TMB il faut se présenter 1/2 heure avant, c'est suffisant, le peleton n'étant pas trés important pour ce genre d'épreuve, environ 350 coureurs. donc lever vers 4h00 pour un départ a 5h30 en logeant a 5mn, préparation tranquille, alimentation du matin type Gatosport ou Spordej trés pratique et digeste mais il faut tester avant. Ca permet d'arriver zen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme Hervé et Joachim, pour votre formule TMB organisée, mais si vous roulez un plus lentement il faut aussi alterner avec des aliments traditionnels pour lesquels vous avez vos préférence, des petits sandwichs maison, des fruits s'il fait chaud, pensez aussi à s'arroser

je n'ai fait le TMB qu'en cyclotourisme, seul, sans assistance donc, avec une nuit dans un gîte, du coup c'était cool à par la circulation dans le Grand Saint Bernard.

J'ai des copains qui sont inscrits, ça va être leur challenge de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'alimentaton c'est pas évident sur le TMB.

Le midi, manger une soupe et des pâtes, ça fait du bien. Prendre son temps pour manger le midi, ça permet de "couper" la journée de 14h !

Parcours exigeant qui demande de la préparation en amont, mais trés agréable avec les paysages. Un beau souvenir malgré la météo dantesque de l'an dernier sur la fin.

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est faisable, ce genre de parcours?

Je me tâte depuis quelques mois; ça me fait bien envie, mais ça me fait aussi très peur... J'ai l'habitude de rouler en montagne, j'ai déjà quelques expériences de 200-300 km, y compris en cyclosportives, mais là, l'enchaînement des cols me semble assez terrible... ceux qui ont déjà fait le parcours: c'était avec quel entraînement? quel profil? quelle gestion de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'y serais.

Je vais arriver avec ~10'000 km pour ~140'000m d+ depuis le 1.1.2015 . Je n'ai jamais participé à des épreuves aussi longues, je ne vais donc pas trop me prendre la tête pour essayer de faire un temps. Je vais privilégier le plaisir. Je vais tenter de rester dans ma zone de confort dans les bosses entre 140 et 155 b/s ~200-220W. Après on se refait pas, on est pas à l'abri de vouloir tenir une roue par défi :-). Je ne manquerai pas de faire un petit résumé si j'arrive au bout, si ça peut servir à de futurs concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé,

c'est clair le job je l'ai fait et je n'ai pas économisé les efforts depuis le 1er janvier. J'ai fait gaffe d'arriver avec un poids de forme adapté.

Donc sur le papier ça doit passer. Mais en vélo, encore plus que dans d'autre sport, on sait bien qu'entre le papier et la fin de l'histoire, les embûches sont nombreuses et variées.

Mais au fond c'est cette incertitude que j'aime et qui me fait me lancer dans ce genre de défi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le feedback, 14h08 et presque frais comme un gardon à l'arrivée. Comme j'avais peu d'expérience sur ce genre de distance, je me suis calé à ~140 b/s sur toutes les bosses et je me suis bien alimenté. J'ai donc privilégié le plaisir à la performance et c'était très bien ainsi. Comme le sujet du post était l'alimentation et non ma perf personnelle, je vous détaillerai dès que j'ai un moment la manière dont je me suis alimenté les jours précédents et le jour de la course. En ce qui me concerne ça m'a parfaitement convenu alors si ça peux servir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...