Aller au contenu

Grosse fatigue ou surentrainement


Messages recommandés

Salut à tous

 

Je me pose des questions depuis quelques jours.

En Effet depuis ma dernière course (dimanche), je ne récupère pas musculairement. Je garde les jambes lourdes et douloureuses malgré une sortie de récup, les étirements, douche froide sur les jambes, une bonne alimentation et hydratation.

Avec le recul, la récup de la course du weekend précèdent avait été un peu plus longue que d'habitude mais la course était plus difficile que les précédentes, je n'ai donc pas été plus inquiet. Une petite douleur aux ischios droit avait également un peu perturbé mes sorties de la semaines.

Je me suis rendu compte que j'ai pas levé le pied depuis 10 semaines mais à coté de ça je n'ai pas un gros volume, entre 200 et 300km par semaine, par contre avec pas mal d'intensité depuis début mai (au moins 1 sortie avec fractionné 30/30 ou allure course, parfois les 2 dans la même et une sortie de 60 - 70km en endurance haute). Manquant de rythmes j'ai axé mon entrainement la dessus et c'est payant.

Ces 2 dernières semaines les sensations sur le vélo était plus que correct, pas de contre performance et le coeur monte et redescend normalement. Je n'ai pensé à prendre ma fc qu'hier en fin d'après midi et elle était de 52 pour 49 mini, pas de fatigues particulières mais beaucoup de stress à cause du taf et quelques merdes qui m'ont plombé le moral. Heureusement ma motivation reste intact.

J'ai déja ressenti ces symptômes en fin d'année, un mois après avoir repris de ma coupure et j'avais recoupé un nouveau mois car associé à mon syndrome rotulien (pas encore diagnostiqué à ce moment) c'était insupportable.

Donc à votre avis, grosse fatigue ou surentrainement ou autres chose. J'ai pris rdv chez le medecin pour vérifier si ce n'est pas des carences ou autres.

C'est dommage mais je vais devoir faire l'impasse sur les championnats route de dimanche, le circuit me plaisait bien : super selectif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir en ce moment je cours deux fois par semaine .la semaine je roule deux fois 1 h 30 tranquille . tu à certainement pas assez récupérer.coupe 2 ou 3 jours . En pleine saison pas besoin de faire du fractionné ,tu le fait en course.je serais toi j irais courir ton championnat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement si tu ne te sent pas bien pourquoi prendre le départ d'un championnat je ne sais pas dans quelle catégorie d'âge tu es mais étant en 3ème caté qu'espère tu en dehors de participer a un championnat ? 

pour ceux qui ne connaissent pas l'UFOLEP je précise que les championnats en UFOLEP se font en catégorie d'âge se qui fait qu'un 3ème caté ou GS qui toute l'année courent dans sa catégorie de valeur le jour des championnats va courir avec des gars qui sont en 1ère ou 2ème caté  mais ayant le même âge que lui donc il y des différences de niveaux importantes entre les concurrents c'est un peu comme si un d3 FFC prenait le départ d'une  2 et3 FFC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certains départements les meilleurs 1ère caté sont du niveau d'un 2 FFC et Gérald Niquet qui est en 3 UFOLEP ne se sentant pas au mieux n'aura surement pas l'occasion de faire de connerie pendant cette course c'est certain 😉

sur une course dans sa caté de valeur(3 ufolep) je lui dirais la même chose que toi 😄mais pas sur un championnat en UFOLEP il y a une trop grosse différence de niveau entre les concurrents et il s'expose a prendre un tir dès le départ et de gamberger sur sont état de méforme ou de fatigue c'est pas spécialement bon pour le moral📢

pour moi ca n'engage que moi je ferais l'impasse sur cette course et ayant allégé son programme d'entrainement cette semaine  j'irais rouler seul ou avec des potes pour voir si les choses se sont améliorées au niveau récupération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, mes meilleures sorties sont souvent au lendemain d'une sortie galère. 

Quand je ne suis pas en grande forme, je m'accroche. C'est dans les jours sans que l'on progresse le plus.

Il faut apprendre à se faire mal en sport. Certains diront qu'il faut savoir se ménager, mais je pense au contraire que la progression passe par la souffrance. Le corps est une machine extraordinaire, capable de s'adapter quand on lui impose des efforts importants. Faites confiance à votre corps et vous verrez qu'il vous surprendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question posé par Gérald est "Fatigue ou surentrainement" et dans sa première intervention il précise qu'il a fait beaucoup de séances d'intensités  ???????? et de ton balcon tu arrive a déterminer qu'il est en sous entrainement et qu'il doit celon toi s'accrocher car cela le fera progresser😕 si Gérald est vraiment en état de fatigue ou de surentrainement es tu certain que ça le fera progresser, moi je pense le contraire car prendre une pose pour assimiler les charges de travail accumulé c'est de la récupération cela fait partie de l'entrainement  et peut le faire progresser aussi tu ne crois pas🙄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je fais partie de ceux qui pensent que seule la récupération active a une utilité. J'ai appliqué ce principe pendant une quinzaine d'années de foot avec succès : jamais blessé, forme régulière, aucun problème de reprise l'été, etc. Je comprends parfaitement que l'on puisse ne pas être d'accord avec cette méthode, la plupart de mes partenaires en club préférant "couper" de temps en temps. Mais à défaut de savoir si j'aurais pu être encore meilleur en "coupant" de temps en temps (je n'ai pas de boule de cristal), j'ai constaté en revanche que malgré une technique assez moyenne, j'ai toujours été parmi les plus performants et sans doute celui qui jouait le plus année sur une saison après année...

Je n'ai évidemment pas le recul nécessaire (après 8 mois de pratique seulement) pour être totalement certain que cela peut s'appliquer au vélo. Cependant, jusqu'à aujourd'hui, je trouve justement que le vélo permet encore davantage que le foot d'avoir ce type de pratique continue car c'est un sport non traumatisant.

Donc en ce qui me concerne, le lendemain d'une très grosse sortie, je ferais au contraire une séance de récup' active, sur home trainer par exemple. Rester quatre jours sans avoir la moindre activité me semble complètement contre-productif. Le meilleur moyen de permettre à un muscle fatigué de récupérer n'est pas de le laisser sans attention plusieurs jours. Je préfère largement garder une activité régulière, le home trainer étant un bon moyen d'effectuer des séances de qualité d'une heure par jour.

Et concernant la lassitude mentale, c'est une question que je ne me pose même plus. Sans doute avais-je les premières années du mal certains jours à aller m'entrainer, mais aujourd'hui, c'est devenu une routine très agréable. Mon corps et ma tête savent qu'ils n'ont pas le choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélien HORNUSS a écrit : En fait, je fais partie de ceux qui pensent que seule la récupération active a une utilité. J'ai appliqué ce principe pendant une quinzaine d'années

 

relis mes messages depuis le début et tu constatera que je n'ai jamais conseillé de couper totalement, je lui conseillais de zapper le championnat pour les raisons que j'ai expliquer dans mes précédentes interventions 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je sais enchainer les sorties difficiles et me faire justice. Maintenant ce que je ressentais ces derniers temps n'avaient rien à voir avec la fatigue que l'on peut accumuler sur une sortie de 180 bornes et 5000m de d+. J'avais l'impression être à saturation musculaire uniquement.

Hier j'ai couru, les sensations n'étaient pas très bonnes, n'ayant pas roulé de la semaine mais je me sens mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as justement un axe important de la pratique cycliste dans ton message, l'ennemi du cycliste en quelques sortes: Ce n'est pas traumatisant musculairement.

Et ceci induit beaucoup de monde en erreur.

Pourquoi ? Car il est difficile de quantifier la récupération, ça varie en fonction d'énormément de facteurs (génétique, psychologique, mental etc ..). Et si la récup est incomplète et que tu rajoutes de la charge = surentrainement.

J'ai vécu le surentrainement, un véritable enfer. Des douleurs en permanence, accompagné d'une dépression, d'un mal être. Donc dès que l'on se sent fatigué, il est urgent d'attendre.

Contrairement à ce que tu penses en 4 jours on ne perds rien ! C'est psychologique à penser qu'on régresse. On surcompense et on revient plus fort, d'autant plus que la charge avant ces 4 jours était importante.

Je parle ici d'un rythme de "coursier". Si on ne fait pas de courses, il est tout a fait possible d'enchaîner des sorties sans trop de soucis. Quand tu cours, du lundi au vendredi il faut penser récup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que certains donnent des conseils alors qu'ils ne font pas du vélo de la même manière.

Quand tu enchaîne deux course dans le WE (ou une course par étape avec CLM+étapes en ligne) et bien tu raisonnes différemment.

Quand on cours samedi et dimanche, derrière c'est 48h de repos et reprise "seulement" le mercredi. 

Autre sujet à la mode: La récup active.

Alors certes il y a des bénéfices, mais ce que je vois c'est que c'est encore un travail pour la musculature. Même si tu fais 1h à 25 km/h de moyenne, c'est un "stress" au niveau de l'organisme. De plus, mentalement tu fais une sortie supplémentaire. Et quand la lassitude arrive, si tu as fait une récup active tous les lundis, ce n'est plus négligeable.

La récup passive aussi a du bon, même si les jambes sont lourdes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mois ci j en suis à 8 courses .2 par week end nocturne le vendredi et course traditionnelle le dimanche .ce week end pareille .mardi et jeudi je roule tranquille avec quelques sprints court.et le samedi je tourne les jambes 1 heure.la priorité c est la récup surtout que je bosse de tournée.mais j ai besoin de rouler pour bien récupérer , rouler tranquille me fait aussi du bien pour pas saturer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...