Aller au contenu

Un débutant un peu perdu


Invité Maxime AUGER

Messages recommandés

Invité Maxime AUGER

 

Bonjour,

 

J'ai pris la décision de me lancer sérieusement dans le vélo il y a quelques semaines. Ni une, ni deux, je me suis trouvé un petit Triban 500 d'occasion et les chaussures qui vont bien. Arrive ensuite la question fatidique. Comment s'entraîner ?

 

Après quelques recherches, j'ai découvert que la première étape pour un cycliste débutant est le travail de « fond ». C'est là que ça se corse…. En effet je trouve des infos très différentes selon les sites internet. Certains conseillent de rouler entre 65 et 70 % de FCM, d'autres entre 70 et 75 %, voire plus… Certains disent qu'il faut faire des petites distances, d'autres qu'il faut faire de longues sorties de plus de deux heures... Je suis un peu perdu...

 

Pour info, j'ai 22 ans, je suis « plutôt sportif », j'ai une FCM de 200 (à peu près), ma FC au repos est de 50.

En terme de performance, sur un parcours de 30km, en restant entre 140 et 150 de FC, je fais du 25km/h de moyenne. Je roule seul, 3 fois par semaine, et il m'est difficile de rejoindre un club pour l'instant car je je n'ai pas de planning fixe et je bosse les week-end.

Mon objectif est de progresser pour éventuellement rejoindre un club et faire des courses l'année prochaine.

 

Dois-je privilégier les sorties longues avec des FC basses ? Quelle distances dois-je viser ? A quelle FC dois-je rouler ? A partir de quand est-il conseillé de réaliser des séances spécifiques (fractionné, force, etc.) ? Est-il nécessaire d'avoir un compteur donnant la fréquence de pédalage afin de travailler la vélocité ?

 

Merci d'aider un jeune cycliste qui sent d'avance qu'il va devenir accro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des conseils de Joachim, je te recommande de ne pas trop te focaliser sur ta fréquence cardiaque au début.

Lors des sorties en endurance, tu dois pouvoir rouler sans être essouflé, c'est comme ça qu'on vérifie facilement que l'on est en endurance. Dans ton cas, ça me semble correct d'être à 140-150.

Avant d'entamer le fractionné, je te conseille d'être capable de faire une sortie d'au moins 60-80 km sans rentrer fatigué. Profite cette année pour faire essentiellement du volume et te familiariser avec la pratique du vélo. L'an prochain pour faire des courses, tu devras évidemment travailler le fractionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...