Aller au contenu

La rando des 11 villles en Frise néerlandaise


Messages recommandés

J'ai fait en ce 25/5 la Fietselfstedentocht ( la randonnée des 11 villes ) qui est organisée depuis 102 ans sur un parcours immuable de 235 kms . Il s'agit d'une randonnée cycliste qui copie le principe des 11 villes qui sont parcourues en hiver en patin sur glace sur les canaux et rivières gelés de la région . Vu le réchauffement climatique , cela n'a plus été organisé en patin sur glace depuis plusieurs années.

Arrivé la veille de Belgique j'ai de suite été mis dans l'ambiance car toutes les villes et villages autour de la ville de Bolsward ( ville de départ et d'arrivée )sont prises d'assaut par les très nombreux participants dont le nombre est volontairement limité à 15000.

Les hôtels sont complets dès la fin janvier !!!

Il faut d'ailleurs s'y prendre très tôt pour s'inscrire. les inscriptions sont ouvertes à partir de la mi-décembre et généralement en trois ou quatre jours le chiffre de 15000 est atteint. Je m'y suis inscrit 15 minutes après l'ouverture des inscriptions.

Les 15000 cyclistes de tous poils sont répartis en groupe de 650 et les départs sont échelonnés entre 05:00 h et 08:00h à raison d'un groupe toutes les 8 minutes . Les départs se font avec une régularité suisse.

Pour moi il s'agissait de mon 1er 200 kms. Alors que les organisateurs annoncent 235 kms mon Garmin n'a enregistré que 227,84 kms. Le parcours est bien sûr tout plat ( dénivelé + de 18 m!!!) mais quel vent.

L'ambiance de fête est présente sur tout le trajet , les hollandais dès le matin sont sur le pas de leur porte, un café à la main ,une couverture sur les épaules pour saluer les courageux cyclos . Par la suite l'heure avançant le café est remplacé par d'autres boissons et l'ambiance ne fait que monter de plusieurs tons.

Parcours évidemment plat mais le vent joue un rôle important dans le déroulement de la rando. Sur les 70 derniers kilomètres du parcours le vent était de face et avec déjà plus de 150 kms dans les jambes , c'est au moral et à l'énergie que j'ai terminé .

Vous trouverez sur le lien ci-après l'enregistrement de mon parcours sur STRAVA.

Ah oui , j'oubliais , il y avait un couple de français venu de Perpignan et qui tout comme moi a effectué l'entièreté du parcours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...