Aller au contenu

Raccourcir chaine ultegra 10v


Romain LERMINIAUX

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai une ultegra HG (CN 6701) qui est trop longue et à laquelle il faudrait que j'enlève deux maillons.

J'ai lu ci et là qu'il ne faut pas enlever n'importe quelle goupille sur les chaines shimano, car en fait l'intégralité de la chaine est rivetée...Sauf l'endroit où il y a la goupille de raccord !

J'ai bien repéré une goupille différente des autres tout à l'heure en inspectant mon vélo, est-ce que je peux l'enlever au dérive chaine, racourcir la chaine comme je veux, et remonter la goupille de raccord ?

Autrement dit, est-ce que la goupille de raccord peut être montée et démontée autant de fois que nécessaire ?

Merci beaucoup pour votre aide !!

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la goupille doit être changée à chaque démontage de chaîne. C'est en fait une goupille en 2 parties, et une fois montée, il faut casser le bout qui dépasse.

Regarde le document Shimano :

http://si.shimano.com/#seriesList/38/51

Dans l'onglet 6700, sous CN-6700 le document SI-09G0B-003

Elle vient normalement avec la chaîne, mais j'en ai déjà acheté séparément chez mon vélociste (pas sur internet).

Cdt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut casser le guide, mais à priori la goupille en tant que telle est toujours utilisable...Certes c'est plus compliqué d'arriver à l'insérer sans le guide.

Je pense par contre que l'insertion de la goupille en forçant via le dérive chaîne rend l'opération relativement irréversible : la chaîne serait fragilisée si l'on enlevait la goupille et qu'on la remettait au même endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la chaîne serait fragilisée si l'on enlevait la goupille et qu'on la remettait au même endroit"

Ne jamais toucher à la goupille qui sert à fermer une chaine Shimano, si il faut ouvrir la chaine, choisir un autre maillon, mais surtout pas celui-là sinon risque élevé d'accident grave à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

J'ai enlevé 4 maillons pour mettre une attache rapide d4.

J'ai viré la goupille de raccord qui était au milieu de ces 4 maillons. J'ai pensé que ça serait mieux. J'ai eu tort ?

Typiquement sur une chaine neuve, on est pas obligé de mettre la goupille de raccord, on peut directement mettre l'attache rapide non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...