Romain LERMINIAUX Posté le 26 mai 2015 Share Posté le 26 mai 2015 Bonsoir à tous,J'ai une ultegra HG (CN 6701) qui est trop longue et à laquelle il faudrait que j'enlève deux maillons.J'ai lu ci et là qu'il ne faut pas enlever n'importe quelle goupille sur les chaines shimano, car en fait l'intégralité de la chaine est rivetée...Sauf l'endroit où il y a la goupille de raccord !J'ai bien repéré une goupille différente des autres tout à l'heure en inspectant mon vélo, est-ce que je peux l'enlever au dérive chaine, racourcir la chaine comme je veux, et remonter la goupille de raccord ?Autrement dit, est-ce que la goupille de raccord peut être montée et démontée autant de fois que nécessaire ?Merci beaucoup pour votre aide !!Romain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques FEBVRE Posté le 26 mai 2015 Share Posté le 26 mai 2015 Non, la goupille doit être changée à chaque démontage de chaîne. C'est en fait une goupille en 2 parties, et une fois montée, il faut casser le bout qui dépasse.Regarde le document Shimano :http://si.shimano.com/#seriesList/38/51Dans l'onglet 6700, sous CN-6700 le document SI-09G0B-003Elle vient normalement avec la chaîne, mais j'en ai déjà acheté séparément chez mon vélociste (pas sur internet).Cdt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany VANENDERT Posté le 26 mai 2015 Share Posté le 26 mai 2015 Il me semble que c'est justement tout l'inverse qui est indiqué dans la notice de montage.En d'autres termes tu peux couper la chaine su n'importe quel maillon sauf celui du raccord ampoule.Pour refermer la chaine par la suite, il te faudra une seconde goupille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain LERMINIAUX Posté le 26 mai 2015 Auteur Share Posté le 26 mai 2015 Merci beaucoup.C'est ce que je viens de lire aussi (sur le site de shimano) comme précisé par Dany.Du coup, plutôt que de racheter une chaine, je vais aller acheter une attache rapide 10V même si j'appréhende un peu la solidité du système... :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques FEBVRE Posté le 26 mai 2015 Share Posté le 26 mai 2015 Oui, bien sûr. En fait, ma réponse portait sur le fait que la goupille n'est pas réutilisable puisqu'il faut la casser après l'avoir montée. Désolé...Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain LERMINIAUX Posté le 26 mai 2015 Auteur Share Posté le 26 mai 2015 Il faut casser le guide, mais à priori la goupille en tant que telle est toujours utilisable...Certes c'est plus compliqué d'arriver à l'insérer sans le guide.Je pense par contre que l'insertion de la goupille en forçant via le dérive chaîne rend l'opération relativement irréversible : la chaîne serait fragilisée si l'on enlevait la goupille et qu'on la remettait au même endroit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice SILVAIRE Posté le 26 mai 2015 Share Posté le 26 mai 2015 attache rapide sram powerlock pour 10V... et pis c'est tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 26 mai 2015 Share Posté le 26 mai 2015 l'attache rapide D4 10V coute 5 euros , sram power lock 10V 2,50 euros sur le***... pareilpour la goupille neuve shimano... mais on a dégainé plus vite que moi!😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 27 mai 2015 Share Posté le 27 mai 2015 Est ce que l'attache rapide sram power lock est utilisable sur une chaîne ultegra? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 27 mai 2015 Share Posté le 27 mai 2015 OUI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 27 mai 2015 Share Posté le 27 mai 2015 "la chaîne serait fragilisée si l'on enlevait la goupille et qu'on la remettait au même endroit"Ne jamais toucher à la goupille qui sert à fermer une chaine Shimano, si il faut ouvrir la chaine, choisir un autre maillon, mais surtout pas celui-là sinon risque élevé d'accident grave à terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain LERMINIAUX Posté le 27 mai 2015 Auteur Share Posté le 27 mai 2015 MerciJ'ai enlevé 4 maillons pour mettre une attache rapide d4.J'ai viré la goupille de raccord qui était au milieu de ces 4 maillons. J'ai pensé que ça serait mieux. J'ai eu tort ?Typiquement sur une chaine neuve, on est pas obligé de mettre la goupille de raccord, on peut directement mettre l'attache rapide non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 28 mai 2015 Share Posté le 28 mai 2015 Pas de soucis Romain avec l'attache rapide du moment que celle ci est en adéquation avec le nbre de vitesses! Perso je ne mets que celles ci car plus facile pour nettoyer le vélo et la chaîne! Et au niveau fiabilité pas de souci si elle est bien sertie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés