Aller au contenu

Un vélo en carton !


Messages recommandés

Posté

à voir et à tester.

Même pour le cycliste lambda qui a besoin d'une machine solide.

Et puis voir dans le temps, les variations météos pour voir la fiabilité de l'engin.

Mais au moins c'est encouragent, il y a des types qui essayent d'inventer d’innover.

Posté

Pouquoi pas ?

Ca m'évoque irrésistiblement les maisons traditionnelles japonaises en papier, et les avions en balsa (le "Zéro" japonais et le "Mosquito" anglais, entre autres). 

Preuve qu'on peut faire du bon et du solide avec des matériaux a priori fragiles.

Posté

Sache Bernard que j'abonde dans ton sens. Ce site n'est pas fait pour affirmer ses opinions politiques ( le conflit israélo-palestinien  suscitant suffisamment de tensions et de rancoeurs pour ne pas les ressortir dans un forum dédié aux passionnés de la petite reine).

Posté

C'est pas le carton en lui même qui fait la résistance mais les "plis". Une ossature nervurée offre une résistance inouïe. Tu peux faire supporter des charges importantes (dans le rapport poids propre de la structure et charge admissible) sur une simple feuille de papier pour peu qu'elle soit pliée de façon adéquate.

En l’occurrence dans le sujet ici, il y a non seulement la structure alvéolaire du carton (ce sont des morceaux de cloisons, si si) mais aussi et surtout la colle..............et ça ce n'est pas nécessairement écolo!

Posté

Bluffant en effet et bravo à ce gars pour les milliers d'heures qu'il à dû passer à concevoir ce vélo. Je. connaissais cependant déjà la solidité mécanique du carton.

Maintenant l'argument marketing du pas cher et écolo me chiffonne:  principe du vélo "jetable". Car même s'il est estampillé "recyclable" par son créateur, moi ça me laisse sceptique étant donné la peinture et le traitement durcisseur qu'a subi ledit carton. A mon avis, l'est pas si recyclable que ça.

Ensuite, si les roues sont increvables et la chaine remplacée par une courroie jugée moins fragile, il n'en reste pas moins que tout autre problème survenant à la machine la rend totalement inutile... et irréparable. Donc on jette et on remplace. ça limite pas mal l'aspect pratique du vélo "classique" dont une pièce mécanique cassée peut être commandée et changée, parfois par nous-même pour peu que l'on soit un minimum bricoleur.

Enfin: la robustesse de l'engin... sur une belle route bien plate, oui, surement, et encore, il force pas beaucoup sur les pédales pour ménager tout ça. Sur une route défoncée en Asie ou en Afrique (il parle de ce marché-là pour les pays pauvres) je demande à voir!!!





×
×
  • Créer...