Aller au contenu

Course a etapes ufolep


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il s'agit de ma premiere année en ufolep et je me regale de courir tous les dimanches en cat2 !

Je viens de decouvrir l'existence de course a etapes comme le tour du bourbonnais, le tour de l'indre, de l'oise....

Pouvez vous me donner vos retours sur ces courses ?

Et m'en faire decouvrir d'autres en vu de preparer le calendrier de l'année prochaine avec mon club ?

 

Merci

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je peux parler du tour de l'indre pour y avoir participé

c'est une course assez relevée car il y a de bonnes équipes qui viennent  parfois d'assez loin pour jouer la gagne

il y avait  3 étapes; une le samedi am sur un parcours roulant avec quelques bosses 84 kms; un contre la montre individuel le dimanche matin 9kms 300 et une étape l'après midi de 83 kms sur un parcours vallonné.

Il y a 2 groupes les premières catégories d'un coté , les 2 et 3  roulent ensembles

Plus d'infos sur le site Vélo 36

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami cycliste !

 

Je connais le tour de l'indre pour l'avoir fait quelques fois, plus accessible car plus "roulant" mais une chose est sûre il faut se préparer pour ce genre de course si on veut un minimum y prendre du plaisir ! le niveau en ufolep est elevé ! 

 

Je pourrais te conseiller aussi le tour de la ciate en creuse (23 et 24 mai) sur nos belles routes vallonées, une épreuve à faire.

 

A quel club tu appartiens si ce n'est pas trop indiscret ?

 

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ne soit pas dur...

C'est élevé pour un néo-cycliste de 45 ans qui n'a pas de réel passé cycliste...

Ou un cyclotouriste qui se lance dans la compète, etc.

Ou même, c'est plus élevé qu'une course Ufolep d'une seule journée du même niveau. Parce que sur ces courses par étapes,  il n'y a souvent que les meilleurs de la catégorie (ou les moins mauvais si tu préfères).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour du fousseret (31) et tour des coteaux et landes de Gascogne (47).

Ceux qui y gagnent ont le niveau de 2de fédé, voire de 1ère pour des gens comme V. Barrère, Y. Toutain, R. Bazalgette. On peut ergoter ce qu'on veut sur "bon niveau", mais pour moi des 2de et 1ère fédé, ça correspond à bon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

on parle bien de courses à étapes réservées aux coureurs UFOLEP

Là tu est en train de nous parler de niveau 2 ou 1 Fédé . si les meilleurs (donc 1 ière caté ufolep ) ont un niveau équivalent à des 2 fédé qu'est-ce qu'il font en UFOLEP ? ?? ils doivent gagner tous les dimanches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en a toujours qui préfèrent  se balader sur des courses de bas niveau plutôt que l'aller courir dans leur catés..

Suffit de voir les moyennes des meilleurs au national CLM Ufolep au sur d'autres chrono (Paladru par ex, ainsi que sur les chronos de ces fameuses courses à étapes Ufolep). Je sais pas si c'est du niveau 1ere FFC; mais 2e sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R. Bazalgette, champion espoir FFC 2012, 3ème au scratch, roule maintenant en Ufolep.

Y. Toutain également, plus de 500 pts FFC en 2013.

V. Barrère a fini 3ème au scratch avec une CJ lors des championnats régionaux de CLM

Ces personnes ont simplement choisi de revenir ou de rester en ufolep pour plein de raison. Leur niveau n'a pas changé pour autant, comme le montre leur confrontation avec des 1ères FFC sur les cyclos.

A l'inverse, des gars qui marchaient très bien en Ufo sont partis en FFC et sont maintenant en 1ère ou 2ème (B. Carré de Pujols, P. Créma du CABE47, idem pour P. Dugast).

Je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi cette réalité vous dérange. Oui, pour les tout meilleurs, y a du gros, gros niveau.

 

Ps : oui, ils gagnent effectivement tous les dimanches. On parle là de gars qui font entre 10 et 20 victoires par an.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2eme sans souci, faut pas exagérer non plus.

Il y a probablement 2 ou 3 gars dans chacun des meilleurs département ou l'Ufolep est présente (Nord, Oise, Charente, Gironde...) qui pourraient arriver en 2 FFC après avoir gagné en 3.

Mais ça reste une minorité. La plupart des 1 Ufolep/PC font les etc. dans les classements des 2, 3, J.

Plutôt que d'affirmer des trucs en l'air, regardez un peu les classements sur les sites des comités régionaux FFC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des chronos. 30 min à 45 de moyenne (ce que font les meilleurs Ufo sur les chronos) c'est largement niveau 2 FFC...

Regarde Ledac (1ere Ufo) sur le chrono de Paladru qui fini devant...Talpin rien que ça!

Après, le niveau en course c'est autre chose on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi cette réalité vous dérange. Oui, pour les tout meilleurs, y a du gros, gros niveau.

 Perso ça ne me dérange pas du tout, je cours en 3 ufolep et je suis bien loin de ces gars là

c'est dommage pour les autres ceux qui pourraient gagner; quand des coureurs comme ceux que tu cite sont au départ d'une course les autres courent pour les places d'honneur.

ça ne m'empêche pas de participer à des épreuves d'un niveau bien supérieur au mien; par exemple dimanche prochain je vais participer au tour du canton de Chauvigny (86) 1 2 3 ufolep mélangé et je serais content si j'arrive à suivre jusqu'au bout des 100 bornes .

le principal c'est de se faire plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, mon propos n'est pas de dire que les meilleurs Ufo 1 ont le niveau 2 FFC, mais que parmi les meilleurs Ufo1, certains ont le niveau 2FFC (petite nuance ^^). Ils pourraient courir à un niveau bien supérieur mais freinent pour aller rafler les belles épreuves Ufolep.

D'autres jouent le jeu (par exemple dans ma région le vainqueur d'une course à étape FSGT, qui était en Ufo1 et qui est passé en 2 FFC l'année suivante et y a gagné plusieurs courses. Il a même fait milieu de paquet sur une élite nationale!

Combien il y en a des gars de son niveau qui vont préférer rester en Ufo et aller prendre des gagnes faciles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...