Aller au contenu

Niveau des courses à petit niveau


Invité

Messages recommandés

Moi je suis assez étonné du niveau au en pass, bien qu'on se fasse souvent moquer ici où là...

Surtout depuis que je suis équipé d'un capteur de puissance et que je peux mettre des chiffres sur mon ressenti: je me pensais plutôt bon grimpeur mais quand je vois qu'on monte des bosses de 6/7 minutes à un peu plus 5 w/kg avec tous le paquet groupé, j'ai revu mes ambitions à la baisse ^^

 

(5w/Kg sur 5 minutes d'après les révélés de Coggan c'est un niveau plutôt pas mauvais: (http://cyclingtips.com.au/2009/07/just-how-good-are-these-guys/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les moyennes ça veut pas forcément dire grand chose. Ma course la plus rapide c’était à 42 de moyenne et j'ai pas bcp plus souffert que pour des courses à 36 ou 37 de moyenne. Mais on était plus de 100 sur chaussée fermée à la circulation, dans ces conditions on peut rouler à 50 sans donner un coup de pédale ^^

Sinon j'ai remis la main sur les stats de Mallet du début des années 2000, et les départementaux était à 4.5 w/Kg sur 5 minutes. 5.5 pour les régionaux, et 5.8 pour les nationaux.

Moi je suis autour de 6 et je suis loin d'être à l'aise en pass, même en bosse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Autrefois, il n'y avait pas de D1/D2/D3/D4 mais une seule 4eme catégorie.

Peu de courses en 4 exclusives, mais beaucoup de 3&4 et des 2/3/4 et 1/2/3/4. Tu pouvais faire une nocturne en toute FFC en étant 4. Donc en 3&4, tu avais les bons juniors et les vieux de plus de 40 ans, anciens 1ere, qui t'assassinaient tous les dimanches sans jamais monter. Un bon 3 ou junior, marchait comme un bon 2 et ne se faisait pas 'malmener' en toutes. Je ne crois pas que les vitesses moyennes aient augmenté.

Par contre la proportion d'age pour un peloton de 120 coureurs en 3&4 était : 70% de moins de 30ans, 25% de 30/35ans, 4% de 35/40 ans et 5 vieux de plus de 40 ans (3 qui suivaient comme ils pouvaient et 2 vieux grigous à qui il ne fallait pas laisser d'ouverture).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ton information la FSGT et L'UFOLEP ne fonctionne pas dans tous les départements."

Exact, mais dans les départements où ils sont représentés, on retrouve pas mal de FFC 3 et 2 qui viennent, ou ont la double licence, parce qu'il n'y a pas forcément de courses proche de chez eux.

Donc, niveau perf, faut juste arrêter de croire que ça ne roule pas dans ces fédérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" les courses a 42 voir plus de moyenne , je peux les compter sur les doigts d'une mains a la fin de l'année je pense "

Franchement, leurs courses à 42/43 de moyenne en Pass, je ne sais pas ou ils vont les chercher. 

Autant je veux bien que dans certaines régions, avec de gros pelotons, ils aillent plus vite que chez nous, autant là, c'est de la science fiction.

La plupart du temps, c'est 32/38 en D3/D4 et 34/39 en D1/D2. Selon la difficulté des circuits et le vent, bien évidemment.

Et le 40 de moyenne, c'est de temps en temps, sur une nocturne ou l'on ne freine pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y à la fsgt ou les uffofo" pour ton info il y a pas mal de 1et2 fsgt qui sont 2en ffc ,(les 1 ffc ne sont pas admis en fsgt).Il est vrai que l'on s'y perd dans ces catés ffc, (4 sous catégories pour une même caté?)Le siècle dernier dans les années 60,quand je courrai en ffc il y avait les indépendants,et les 1,2,3,4 et puis c'est tout.aujourd'hui c'est le nivellement par le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je n ai pas noté la region auquel tu es attaché ?  en tout cas des moyennes a 32  !!!!  38  c est largement tenable quant a ceux de 34   39  s il y a bosses tout a fait d accord  plus difficile  , mais je peux t assurer que sur du plat(parfois un petit faux plat montant ) dans le nord pas de calais c est toujours au dessus de 40 . il est dommage que je n ai pas trace de ce que j avance car dans les classements  il n est jamais précisé la vitesse moyenne ni même parfois  la distance  , mais dans les compteurs ou gps  y a pas photo  c est au dessus . j ai dans mon logiciel des courses en  date  27 01 12 a 41.54 de moyenne    mars 2012 41.60    6 04 2012  42.74      accident et arret course   reprise en 2013     18 03 2013   42.25    rechute a 60km /H sur un sprint  a 50m de la ligne    arret total des courses  marre des imprudents  qui colle aux peloton en ayant un tour de retard  donc ne pas dire que c est du rève   depuis, je suit toujours les copains dans leurs courses et c est toujours aussi virulent   , je me fais mal parfois a l entrainement mais cela n a rien a voir avec la course 

c est en toute decontraction que j ai relevé tes dires et  je ne doute pas de ton niveau ,car je te lis assez pour voir que tu es un rouleur assez averti

sportivement  jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FRANCK,

 

Je te donne une réponse d'un jeune de 1970 à un vieux  de 2010........

J'ai débuté mes compétitions en FFC début 70.....Je ne pense pas que le niveau ai augmenté à ce point.....Je me rapelle des vires vires, plates comme des galettes, bien sur, avec pas mal de relances qui se couraient autour de 40/42 km/h......Pourtant le matos n 'avait rien à voir avec celui actuel..les entraînements étaient sérieux contrairement à ce que tu peux penser, mais  d'une autre façon ,  on ne connaissait pas la diététique d'aujourd hui, certes, mais on faisait pour le mieux........un exemple, beaucoup de coursiers n 'avaient qu'un bidon sur le vélo, et la plupart mettait de l 'eau ou du thé avec quelques morceaux de sucre ou du miel.......

 

Par contre les vires vires etaient trés animés et celà roulait trés fort et dur, avec des ""mafias"" qui se bagarraient pour les primes trés nombreuses, il y avait de belles """empoignades""", et les sprints étaient houleux...Donc, grosses moyennes........Pour ma part, j 'étais rouleur sprinteur et je m'amusais beaucoup dans ce genre de course, et il fallait se faire une place dans le peloton pour prétendre à disputer les primes....Sur ce genre de courses, en principe c 'était toute catégorie, 1,2,3,et 4, les juniors n'y participaient pas...Mais quand il s 'agissait d 'une course de 3/4 et Juniors, cela ne faisait pas semblant non plus et les moyennes etaient aussi importante qu'actuellement.....

Pour ce qui était des autres courses , circuit ou routière, les moyennes avoisinaient entre 36/38 km suivant le profil.....Donc à ce niveau là, je ne pense pas que cela roule plus fort maintenant qu'avant....Par contre nos courses étaient de 80 à 130 km.....80/90 les vires vires et les routières entre 100 et 130......

Pour ce qui était de l 'age des coureurs, les séniors avaient entre 19 et 35 ans, quelques résistants de 40 ans, trés peu, mais c'était des coureurs de trés bon niveau, qui avaient le métier, se classaient dans les 10 et en claquaient une de temps en temps....Je me rappelle que pour nous jeunots, les 35 ans c'étaient des papys.....c'était en régle générale l 'age ou les coureurs se retiraient des compétitions et allaient faire du cyclotourisme (les cyclosportives n 'existaient pas)...

Au niveau fédération, il n 'y avait que la FFC, la FSGT n 'était que dans certains départements.....dans mon département,Elle est apparue récemment, vers les années 2005, fautes, aux manques de courses FFC et à l'absence de 'UFOLEP dans ma région.....Pour UFOLEP, il faut se déplacer en PACA.....

Dans mes jeunes années de coureur FFC, le niveau était largement plus relevé que la FSGT, d'ailleurs, les coureurs qui avaient du mal en FFC, partaient rouler dans le département voisin en FSGT et trouvaient le bonheur.....

Lors de mes dernières années de compétitions, jusqu 'à 2010....Je roulais en FSGT et UFOLEP, malgrés mon niveau, je ne trouvais pas que le niveau était plus élevé qu'en FFC, bien au contraire...Les cadors actuels en FSGT ( de ma région bien sur) ne s'alignent pas en FFC car à chaque fois qu'ils y participent, ils ont du mal à tenir.......Par contre, en UFOLEP, en PROVENCE (PACA), je trouvais que cela roulait bien et c'était juste un ton en dessous de la FFC...

Le cyclisme a pris de l 'ampleur, et beaucoup de gens veulent s'essayer en compétition suivant leur age...Il est tout à fait logique que chacun trouve son bonheur suivant son niveau et heureusement qu'il y a ces 3 fédérations ...

Maintenant, pour avoir vécu et roulé sur ces 3 fédés, j 'en définis que le niveau de  la FFC est un ton bien au dessus des deux autres..........Ceci étant bien sur mon avis ...n 'en déplaise à personne...... 

Ceci dit, amusez vous et faites vous plaisir, c'est bien cela l 'essentiel....Bonne course à tous....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe, c'est le nombre de mouvements ces deux dernières années entre la 3 et la D1. Dans les deux sens. Pas mal d'Ufolep 1/D1 ont tenté le coup en 3, ou ils existent et certains sont même montés en 2. Et pas mal de petits 3 sont descendus en D1, ou ils ne cassent pas la baraque. Au final, ils se ressemblent assez.

Au point que je trouve la frontière assez floue. 

Ce qui confirme que les moyennes doivent être sacrément variables d'une région à une autre. Il y a 15 jours, sous la pluie et dans un vent à décorner les boeufs, on a fait à peine 32 et 34 de moyenne pour les deux pelotons Pass. Sous la flotte et avec une bosse pourtant pas très difficile... Ca confirme ce que dit Benoït et ça ne situe tout de même pas le niveau très haut.

Mais la semaine prochaine, on a un beau circuit tout plat. Si le vent reste tranquille, on peut taper le 40 en D1 et le 38 en D3. On ne sera pas meilleurs pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi je suis en D2, j'ai commencé les courses l'année dernière. Je me disais que dans ces catégories ça irait, que c'était que les mecs qui roulotaient qui faisaient des PASS mais en fait il m'a fallu quelques mois pour pouvoir suivre le rythme. Cette année ça va mieux je suis souvent devant et je termine bien mes courses, mais il faut pas mal rouler et faire de l'intensif pendant les entrainements. Et pourtant, seul je fais rarement moins de 30 de moyenne sur des parcours variés, donc je pense pas être une brêle non plus. (Bon ok la moyenne veut pas dire grand chose j'ai compris 😃)

Quant aux moyennes, c'est entre 36 et 41 de moyenne en PDL et Bretagne, tout dépend du parcours et de la météo. Après les courses sont relativement courtes entre 60 et 80 kms, donc forcément tout le monde est à bloc du début à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...