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Le Cycle flingue Look


Eric HENNUY

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Je vois pas ou est le souci!

C'est comme un appel d'offre restreint :

1/ on recois toutes les candidatures et on fait un premier écrémage sur des critères bien précis et........factuels. On en retient 6 (le cas du cycle sur le vélo de l'année) donc effectivement à ce stade il n'y a plus de mauvais vélos mais des machines différentes pour des usages différents.

2/ on compare les 6 sélectionnés sur un panel de critères définis et sur une méthode de notation commune. Il ressort de ce système un classement.

Point barre.

Nul doute que vu le parcours un vélo aéro n'est pas à la fête, et encore ça peut se discuter..............Maintenant à voir le prix du Look (près de 6000€!) comparé au Specialized ou au Giant (respectivement 4800 et 4400 €) qui sont, une fois encore de bonnes machines, là il y a un écart difficilement compréhensible. de quoi s'offrir en plus une paire de roues tip top en plus😉

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Avec 14 500 km par an, faire 6 boucles de 23km, en 2 jours, ça va quand même. :)

Le niveau des autres jurys était aussi correct.

Même si ton objectivité peut varier, franchement, la différence entre les différents types proposés était assez nette.

Pour moi, j'ai trouvé 3 groupes : Aéro - montagne - et plus polyvalent, passer du Propel roues de 60 à l'Origine en 202 boyaux pesé à 5,65, sérieux, même avec 5 boucles dans les jambes, on ressent bien les choses.

Il y a  de la subjectivité, c'est certain mais pas dans l'extrême.

 

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Cela répond avant tout a des exigences logistiques. Pour être pré-sélectionnée, une marque doit pouvoir assurer de mettre à disposition au moment du jugement 5 vélos (je crois) de 5 tailles différentes. Cela représente un budget, et toutes ne souhaitent pas participer. Donc, parmi les présélectionnés, tous les vélos sont normalement disponibles dans cette configuration. Ensuite, ce sont les lecteurs qui votent quels vélos ils veulent voir en finale.

Et enfin, comme l'explique Philippe, le jury essaie autant que possible de juger de manière indépendante. Et ce jury est composé de personnes qui ne sont pas partie prenante dans l'affaire.

Bref, y voir le mal ne me semble pas approprié.

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Dans le jury il y a effectivement des "pointures" du peloton cyclosportif et que le Tarmac ait donné la meilleure impression générale ne me dérange pas.

Ce qui m'étonne c'est que le Look termine systématiquement dernier de tous les classements.

Comment expliquer qu'on le trouve très rigide et qu'au chapitre "rigidité" il termine dernier aussi?

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Je n'ai pas encore la mag, je te répondrai plus précisément après lecture.

Nous en avons un peu discuté le dimanche, les feuilles de notations avaient été rendues le samedi soir.

Il en ressortait que comme pour le Propel, moins polyvalent, c'est sûr et vu le circuit ce n'était pas à l'avantage des "aéros". Ensuite le prix, ratio prix/équipements moins favorable, ensuite fiabilité (TDS-pédalier) n'ont pas aidé.

Pour ma part, j'ai préféré les roues du Giant, plus facile à rouler notamment dans les bosses, nous en avions 3, 1 de 7km 6% à la louche, vallonné 4km dont 2 raidars de 5-600M entre 10/12%, puis une dernière bosse de 1,7km pareil 6-7%.

Sur le plat, je me suis régalé, comme avec le Giant, je tenais 46-49 GPS sans m'épuiser, très agréable en descente, ça taille la courbe au cordeau.

Là où, je rejoins certains commentaires, c'est  le côté subjectif et extrême de certaines notations, de mémoire mon pointage pour le Look était supérieur à 150 points. Pour moi, ce n'est pas un mauvais vélo, mais moins polyvalent que les 3 premiers, le set-up proposé ne le tirait pas vers le haut, et des progrès sont à réaliser sur la fiabilité. Dernier point, le prix, je suis prêt à faire un effort de côté (j'ai eu un RXR Time en SR, je roule actuellement sur 2 Super6évo DAdi2 et UDi2) mais ça à ce niveau, ça doit être parfait, malheureusement il ne l'était pas.  Je l'ai pris en compte dans ma notation, manifestement, d'autres ont été plus sévères.

 

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Bonjour,

je crois que finalement la réponse on l'a aux US, car le 795 a été élu vélo de l'année (road bike). Je ne connais pas leurs critères, mais tout dépend bien de ce qu'on note, du parcours et des ressentis de chacun.

Après à ce niveau, je penses que tous les vélos sont des bons vélos après il faut voir par rapport à son utilisation, ses capacités et son budget.

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Le modèle 2014 s'appelait Tarmac SL4 et le 2015 (sorti en juillet 2014) s'appelle désormais Tarmac tout court.Au point de vue géométrie c'est identique; par contre la nouveauté c'est que la rigidité varie en fonction de la taille.Avec des tubes identiques les petits cadres étaient trop rigides les grands pas assez; maintenant la rigidité est adaptée en fonction de la taille.Pour les versions le Tarmac Pro est en carbone fact 10m et le Sworks en fact 11m un peu plus léger , plus rigide et environ 1000€ plus cher que le pro.Dans l'essai du Cycle c'était le tarmac pro.

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Il semble qu'un nouveau système de serrage tds ait équipé les vélos dont nous disposions. Sur 2 vélos, dont celui que j'ai utilisé, le système ne donnait pas satisfaction. Au départ, tds serrée, au retour desserrée, lors d'un événement comme celui-ci, c'est dommage.

Look corrigera le tir mais pour remplir la grille ça nous posait question puisqu'il nous était demandé de nous placer dans la situation d'achat d'un de ces vélos.

Ce sont tous ces facteurs qui expliquent le classement, intrinsèquement le vélo est bon mais demande des ajustements.

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Je me suis peut être - sans doute - mal exprimé. Lors de la pré-sélection, les lecteurs choisissent dans une liste donnée (d'où mon expression sur catalogue) les vélos candidats. Je pense qu'une majorité désigne le vélo qu'il voudrait voir gagné en fonction de leur attache à une marque, son équipement, son désign, etc... Mais ils ne peuvent pas le faire sur les qualités intrinsèques du vélo puisqu'ils n'ont pas roulé avec.

Quand tu vois que le 795 sort second de la pré-sélection, et qu'il finit dernier sur la manche en statique où est jugé la présentation et l'esthétique du vélo, je me dis qu'il y a comme un décalage. Je ne remets pas en cause l'intégrité du jury, mais malgré toutes les précautions prises, il n'est visiblement pas représentatif de l'ensemble des votants du 1er tour.

Enfin pour le cas particulier du 795, les essais que j'en ai lu le décrivait comme plus confortable que le 695 au détails près des roues lorsqu'il est équipé des Mavic CCU.

Enfin ces élections du vélo de l'année sont trompeuses car en fait c'est l'élection du vélo de l'année du magazine x ou y.

Pourquoi ne font-ils pas comme dans l'automobile où c'est l'ensemble de la presse spécialisée qui désigne le vélo de l'année? Je pense que cela aurait plus de portée et de valeur.

Mais étant de la partie (la presse cycles) peut être peux tu apporter un élément de réponse à ce sujet. Sans polémique, je suis vraiment curieux de savoir pourquoi le cycle n'applique pas le même principe que l'automobile.

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Pourquoi ne font-ils pas comme dans l'automobile où c'est l'ensemble de la presse spécialisée qui désigne le vélo de l'année? Je pense que cela aurait plus de portée et de valeur.

Parce que Le Cycle est le magazine leader du marché, qu'il a été le premier à proposer ce concept "d'élection du vélo de l'année". 

Et qu'enfin, le parti-pris a été, dès le début, de faire appel à des lecteurs tirés au sort pour juger sur le terrain et selon des critères précis les vélos sélectionnés.

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Moi j'ai bien commandé un Fluidity et je me suis pas plongé dans les bouquins pour savoir si il est bien ou pas...de plus la marque iséroise communique trés peu par voie de presse...

Le vélo doit rester une passion un loisir et faire avec les moyens que tout le monde a....un mec qui me double avec des roues a 3000e ou un multet a 10000e moi j'en ai rien a branler...moi c'est la gentlemanrider

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