Rémy BROSSEAU Posté le 14 mai 2015 Share Posté le 14 mai 2015 Habitant une région assez plate, je me suis procuré le HT Tacx I Genius pour m'entraîner en montée. Mais deux ans après mon acquisition, je fais un bilan guère reluisant : mon niveau en montée a fortement décliné... Badant... Quelqu'un aurait-il le même problème ? Je pense que ça vient du frein électromagnétique qui ne s'arrête pas totalement lorsque l'on grimpe et qui vient t'aider.C'est un peu dommage de "s'entraîner" sur HT pour décliner ensuite sur route. J'envisage donc de me procurer un HT qui allie efficacité de l'entrainement (que je n'ai pas sur mon HT) et côté fun (ce que j'ai déjà avec mon HT). Je pencherai ainsi sur le HT Elite Muin avec acquisition de vidéos. Qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick RENARD Posté le 14 mai 2015 Share Posté le 14 mai 2015 Bonjour Rémy,Je suis assez surpris par ton post: j'habite dans le Nord et j'utilise tous les ans mon Genius pour préparer les cyclosportives estivales (Marmote, EDT...) et je trouve ce mode d’entraînement très efficace en complément des sorties extérieures... J'utilise par exemple la montée de L'alpe d'Huez sur le Genius pour mes séances de Gimenez...Je ne constate pas que le frein "aide" à la montée bien au contraire...Ton HT est-il bien calibré ? As-tu bien réglé la vis de réglage calant la roue arrière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy BROSSEAU Posté le 14 mai 2015 Auteur Share Posté le 14 mai 2015 Bonjour Patrick,De mon côté j'ai été étonné de voir aussi peu de plaintes. Peut être que ça vient alors de mon HT. Pourtant, pas de problème de calibrage décelé dans l'onglet "assistant de périphérique". Je suis bien dans le vert, je sens bien le frein s'activer quand je grimpe et les vitesses sont cohérentes. En hiver mon entraînement est uniquement basé sur le HT, il devient ensuite un complément des sorties en extérieur à partir du printemps. J'utilise en quelque sorte mon HT pour obtenir un entraînement "clé en main" pour la reprise, qui ne doit pas en être une. Oui mais voilà, même si je me sens tout de suite au taquet lors de mon retour sur la route, je ne ressens aucun bienfait de mon entraînement du HT lorsque la route s'élève (j'habite Angers, côte de 40-50m dénivelé max).Je base mon entraînement sur des vidéos de cols (Alpe d'Huez, Ventoux, Madone...) que je saucissonne. Dans "paramètres", je règle le mode puissance à 65 à 85% en fonction de la vidéo pour éviter les forts pourcentages que je trouve moins réalistes. Je roulais souvent 1h à 180 watts de moyenne. Je suis passé récemment à 30 minutes et 220 watts de moyenne pour améliorer mes rendus sur la route. Mais ça n'a malheureusement pas changé mon aisance en montée et je n'ai jamais de courbatures avec le home trainer...Par ailleurs, ma vis de réglage de la roue arrière est bien réglé (enfin, normalement). Autrement, quue veux-tu dire par entraînement de Gimenez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick RENARD Posté le 14 mai 2015 Share Posté le 14 mai 2015 Un article de velo101 sur le Gimenez:http://www.velo101.com/magazine/article/le-modele-de-gimenez--2406 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy BROSSEAU Posté le 14 mai 2015 Auteur Share Posté le 14 mai 2015 Oki merci, pour le fractionné j'essaie de faire les 3, 2 ou dernier kilomètres à bloc. Je fais deux séances de HT par semaine et que je fasse du roulage ou du fractionné, je ressens ensuite la moindre variation de déclinaison sur la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 14 mai 2015 Share Posté le 14 mai 2015 Tu peux acheter le meilleur Home Trainer au monde ça ne remplacera pas le vélo en extérieur.Tu grimpera mieux que par un entraînement structuré. Le HT est un très bon complément et je suis admiratif du faite que tu en fait pas mal. Mais il faut aussi des sorties en extérieurs, notamment pour travailler le foncier, chose difficile voire même déconseillée sur HT. La seule vraie solution que beaucoup ne te diront pas, c'est de trouver des dispos pour sortir en extérieur, même l'hiver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy BROSSEAU Posté le 15 mai 2015 Auteur Share Posté le 15 mai 2015 Merci James, mais le I Genius étant un home trainer vidéo, je n'ai pas trop de mérite car je prends du plaisir à en faire (même plus que sur route à vrai dire...). Ce qui n'était pas le cas de mon ancien home trainer, le Elite Volare. Un vrai calvaire de s'entraîner dessus, mais par contre je n'ai pas le souvenir que je galérais dans les côtes ensuite. Je vais essayer d'en refaire pour bien les comparer.Autrement, je sais qu'il faut des sorties en extérieur pour travailler notamment le foncier, mais j'aimerai (et mes ex-entraînements sur le Elite Volare me montre que c'est possible), commencer par avoir un bon entraînement sur HT pour me sentir bien sur 50/60km, et à partir de là recommencer les sorties extérieures pour augmenter le kilométrage. Les "cyclosportives estivales montagnes" étant ce qui m'intéresse, si mon home trainer ne m'entraîne pas en montée, je ne vois pas l'intérêt de m'entraîner en extérieur sur du plat dans l'année... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy BROSSEAU Posté le 15 mai 2015 Auteur Share Posté le 15 mai 2015 Ca fait un peu flemmard (terme prohibé^^) comme réflexion, mais je tiens à dire que le home trainer permet de nettes progressions sans trop d'effort. Par exemple, si le vent de face sur la route est plus faible que la résistance que tu appliques habituellement sur le trainer, tu ne le sens pratiquement pas. Ainsi, la semaine dernière, avec du vent de face de 20/30 km/h, je pouvais garder une vitesse constante de 35/40km/h alors que je compte un très faible kilométrage sur route. Bluffant :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 15 mai 2015 Share Posté le 15 mai 2015 Sur les cyclo sportives montagnardes tu as de nombreux participants qui habite dans des région "plates" et qui s'en sortent très bien.Donc tu peux très bien t'entraîner sur le plat et progresser en côtes/cols. 1 Watt c'est 1 Watt, peu importe si tu le sors dans du 10% ou en faux plat descendant. Un bon cycliste est capable de rouler vite partout.Ceci dit le HT est intéressant, en complément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric HUGON Posté le 15 mai 2015 Share Posté le 15 mai 2015 Wahou, tu roules à 35/40kms/h avec 30kms/h de vent de face.....t'es donc loin d'être faiblard....pour moi c'est digne d'un 1ere catégorie FFC. Tu as donc un très bon niveau de puissance, je ne comprend pas que tu la perdes en bosse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy BROSSEAU Posté le 15 mai 2015 Auteur Share Posté le 15 mai 2015 Cédric, pour être exact, c'est plus 35km/h pour du 30km/h de vent de face et 40km/h pour du 20km/h de vent de face. Et pour être encore plus exact je faisais ça grâce à mon Elite Volare, je suis un peu en dessous depuis que j'utilise l'I Genius mais ça reste correcte. Par contre, je perds vraiment tout quand je grimpe : genre je suis à 15km/h pour une côte de 500m à 7% alors que je la faisais à 30km/h au train auparavant en cyclosportive. C'est vraiment ce différentiel qui m'échappe car je me sens très bon en vent de face et nul quand je grimpe. En termes de poids, je suis en surpoids (73kg) par rapport à mon poids de forme (68kg), mais ça m'est déjà arrivé de faire 74kg et de grimper mieux. Par ailleurs, l'an dernier je faisais 71kg et j'avais le même problème en côte.Après, Cédric, même si je ressentais avec mon Elite Volare beaucoup de force dans mes jambes, j'étais loin d'avoir le niveau d'un cycliste de 1ère catégorie car ça m'abaissait mon explosivité. Je n'étais plus du tout habitué au changement de rythme, mais ça ne me gênait pas trop étant donné que je ne faisais plus de compét. Avec l'I Genius, je n'ai plus ce problème de changement de rythme, mais j'ai désormais ce problème des côtes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés