Aller au contenu

Entretien roue libre Mavic


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Salut,

Je dois remplacer et huiler le corps de roue libre de mon moyeu Mavic Aksium 2014.

Tout d'abord, le corps "MAVIC FTSL ED11" http://www.probikeshop.fr/corps-de-roue-libre-mavic-ftsl-ed11/106233.html est-il bien compatible ?

Ensuite, Mavic préconise l'utilisation de l'huile Mavic M40122. Bien évidemment, ce produit est introuvable et je cherche donc une alternative. J'ai trouvé la "Magura Royal Blood" http://www.probikeshop.fr/huile-minerale-pour-frein-magura/106590.html qui me semble correspondre car c'est aussi une huile minérale. Problème : c'est un produit destiné aux freins ! Est-ce que ça pourrait aller quand même ? Au passage, est-ce également utilisable pour mes freins Shimano SLX ?

Enfin, avez-vous une autre huile à me proposer moins chère et/ou plus adaptée ? De préférence chez Probikeshop...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😲Si tu utilises une huile pour frein hydraulique pour lubrifier, c'est la ruine de tout ce qui est plastique et donc ton système FTS-L!!Ne jamais faire çà!

L'huile Mavic que tu sites est certainement une huile à faible viscosité car ils disent que si on utilise de la graisse on endommage le système!Donc çà doit être une huile très fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Entre temps, il y a eu de la casse sur mon matos : le corps de roue libre est définitivement HS et a entrainé dans sa mort les cliquets et la cassette. Mon vélo de route est donc momentanément devenu une superbe patinette de route !

Du coup, j'ai commandé tout ce qu'il faut, en partie sur le site proposé par Miguel pour avoir l'huile qui va bien, et j'espère avoir tout ça rapidement et que les pièces seront les bonnes car je pars me faire des cols en Corse dès le week end prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de roue j'y ai pensé mais ça revient quand même nettement plus cher étant donné que la plupart ne sont vendues que par paire et que je n'ai besoin que de l'arrière. Donc, à ce stade, je préfère essayer de réparer.

De toute façon, c'est déjà commandé. Mais après, s'il s'avère que je suis obligé de changer, je suivrai peut être ton conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le style des Time ne te plaise pas c'est une chose. Mais de là à dire que c'est nul, tu es malhonnête.

Quand à l'outil de réglage de jeu en plastique sur les Mavic, sache avant de dire n'importe quoi, que c'est volontaire de leur part. Cela permet à l'outil d'être un fusible et d'éviter que des bourrins pseudo mécano viennent serrer comme des bucherons et bousiller le système.

Sinon comme Christian, jamais eu de souci avec les roulements Mavic, et pourtant c'est zéro entretien. Par contre sur campa (copie de fulcrum) j'ai déjà du les remplacer (140€! sur des shamal ultra). Elles se dérèglent fréquemment, il faut les graisser abondamment et régulièrement pour les préserver, et le réglage est plus compliqué. Sur Mavic assurer l'entretien du corps de RL est enfantin et il coute deux fois moins cher que chez fulcrum/campa.

Ca c'est du factuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques velocistes m ont avouée que les roulements fournis par Mavic n étaient pas de grande qualité et que lors des changements ils préféraient utiliser une autre marque.

J'ai déjà fait des centaines de km sous la pluie avec des Mavic, je roule avec l'hiver, je lave au jet, et cela tourne toujours aussi bien.

Mon vélociste m'a sensibilisé sur l'entretien plus attentif à faire sur les roulements campa.

Après dire que les roulements sont meilleurs intrinsèquement neufs sur une marque plus que sur l'autre, franchement à l'utilisation je ne m'avance pas car trop de paramètres entre en ligne de compte. Et faire tourner une roue à vide à la main cela ne veut rien dire à partir du moment où il n'y pas de charge sur la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...