Aller au contenu

Marre d'être rincé!


Messages recommandés

N'oublie pas que tu sors de 15 ans "d'inactivité". Il faut donc que ton corps se remette au travail !

Tu vas de toute façon passer par une période difficile, car il va falloir que tu l'habitues à l'effort, la fatigue, la douleur. Ton corps a une mémoire et ce ne sont pas des choses auxquelles tu l'as habitué. Et le peu de souvenirs de sport qu'il garde sont du foot en catégorie jeunes, c'est à dire peu une pratique assez douce, des efforts courts basés davantage sur la vivacité avec des charges de travail plutôt légères.

Le conseil que j'aurais quand même à te donner, c'est qu'il va falloir quand même taper un peu dedans. Être à l'écoute, prendre le temps, gérer sa récupération sont des choses évidemment importantes en terme de progression. Mais il faut aussi se faire violence pour franchir des paliers. Quel que soit le sport que tu pratiques, il faut que tu dépassent tes limites par moment, que tu repousses le seuil de la douleur.

À l'époque où je courrais beaucoup en complément du foot, j'ai (trop) longtemps effectué des séances où je ne repoussais pas mes limites. En terme de performance, je stagnais complètement. Ce n'est qu'une fois que j'ai poussé un peu plus, que ce soit la distance, le niveau d'intensité ou la fréquence des séances, que j'ai senti une vraie différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec le faite de se dépassser

d'ailleurs je crois que je tape un peu trop dedans justement, là est bien mon problème

ou plutôt mon problème c'est de ne pas savoir gérer la récupération

car oui j'avais lu que la récup fait aussi partie de l'entraînement

mais quand il fait beau, que j'ai du temps, il est dur de se dire "bon j'ai déjà bien rouler hier, pas de vélo aujourdhui..."

 

d'ailleurs quand je fais 60/80km (ce qui est déjà une sortie longue pour moi ;), comment gérer les jours qui viennent? repos  2 ou 3 jours? faire tourner les jambes tranquillement dès le lendemain?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de savoir ton vrai niveau plutôt de te baser sur des kilométrages ou moyenne que tu as lu dans un forum. Mets un scotch noir sur ton compteur et va rouler à ton rythme et regarde quand tu rentres quelle moyenne tu as fait. Si c'est beaucoup moins que tes moyennes habituelles, tu vas peut-être trop vite pour tes capacités.

 

Et si tu roules autant, travailles sur la récupération, notamment au niveau nourriture. Il faut refaire les stocks de glucides et reconstruire les muscles après une sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas merci à tous pour vos conseils!

je crois que le scotch noir sur le compteur est une bonne idée pour rouler déjà à mon rythme

je vais arrêter de comparer mes moyennes et mes sorties aux autres

le vélo est un sport difficile. un peu plus d'humilité face à cela me fera le plus grand bien

ce matin prise de sang bilan complet on sait jamais

je vais suivre vos conseils et je déterrerai le sujet dans quelques semaines pour vous donner des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se priver du compteur ? Au contraire, je trouve que quand on roule seul, ça peut permettre de se dépasser, non ? Le but n'est pas de se comparer aux autres, mais à soi-même. À chaque fois que je sors, je regarde la vitesse moyenne que j'avais réalisé la fois précédente sur le même parcours et me fixe comme objectif minimum de faire au moins aussi bien...

C'est toujours bon de se fixer des objectifs, ça permet de savoir où on va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ça n'empêche pas de se programmer une sortie de temps en temps où l'on tente de battre son record. Mais si c'est à chaque sortie, 4 fois par semaine, on peut pas progresser de cette façon. Surtout que la moyenne ça ne représente pas le niveau en vélo mais bon avec le temps il l'apprendra.

Récemment je suis allé faire une sortie à 23.5 de moyenne avec un ami en discutant tranquillement pendant 3h30 parce qu'on avait besoin d'un peu de repos tous les deux. Ca nous empêche pas de tenir le 40 de moyenne en compétition.

Pour s’améliorer il faut travailler de l'intensif sur des fondations déjà bien construites qu'il faut retravailler régulièrement. Vouloir rouler le plus vite qu'on peut à chaque fois, c'est la meilleure manière de se flinguer et de plafonner voire de régresser. J'ai plein d'exemples en tête d'amis qui ont fait cette erreur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit à petit l'oiseau fait son nid. Moi je me suis blessé cet hiver au genou. Début janvier, j'arrivais même pas à faire, 20km.

Et ces 3 derniers jours, j'ai fait 55, 125 et 117 kilomètres. Bien sur il y le passé cycliste qui joue (presque 24 ans avec 3 mois comme plus longue coupure).

Continue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon je reviens donner des nouvelles!

j'ai donc changé ma façon de m'entrainer sur vos conseils, j'ai arrêté de vouloir rouler toujours plus vite à chaque sortie...

j'ai roulé plusieurs fois 1h à mon rythme avec un scotch sur le compteur pour ne pas être influencé. afin de me centrer sur mes sensations et ma façon de pédaler.

résultat à chaque fois environ 24,5 km/h et 128puls de moyenne

 

ça m'a fait énormément de bien. pas rincé. de bonne sensations. je mouline bcp. ça me fait bcp plus mal aux pattes qu'avant! mais je suis bcp plus en forme! avant j'avais pas mal aux pattes, mais j'étais rincé.

 

aujourdhui j'ai fait 55 km en 2h14, environ 25km/h, sans forcer, quelques bosses tranquilles, mais avec un rythme constant, et en faisant bien attention à  pédaler de façon fluide. 138 puls de moy.

je suis pas crâmé, juste bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne horaire, le fléau de notre sport ..

Et ce quel que soit la pratique, le niveau.

Combien de coursiers se plaignent d'être "collés" en course. Bien souvent ce sont les mêmes qui font des sortie de plus de 100 km au dessus des 30 km/h de moyenne. C'est une zone d'effort qui génère beaucoup de fatigue pour des progrès limités.

Le mieux c'est de rouler à basse intensité comme vitesse de croisière et de placer dans les séances des intensités. Mais surtout des intensités "courtes" qui ne produisent pas beaucoup de fatigue. Exemple, une séance de 30"-30" sera très vite récupérée et fera monter la PMA.

Bref, en gros pour progresser durablement, il ne faut pas faire le concours de qui a la plus grosse avec 150 km à 35 de moyenne. Pour donner une idée en 2ème FFC, toutes mes sorties d'entraînement se situent entre 25 et 29 de moyenne. Et ça n'empêche pas de faire des courses à plus de 40km/h.

Idem pour la distance, si je prépare une cyclo de 200 km je vais pas aller faire 3 ou 4 fois 200km le mois précédent. Un 200 pour me mettre en confiance, mais pas la peine de creuser la fatigue et perdre en fraîcheur.

Arrêtons de regarder la moyenne, c'est même incomparable entre deux sorties (vent, profil, exercices, type de routes etc ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

tout à fait juste ton post , rouler à son train et des accélérations dans le parcours ou sorties courtes spécifiques , le problème c'est les sorties en club ( sympa ) mais qui peuvent fatiguer rapidement par des moyennes trop rapides . moi je n'ai plus de compteur depuis des années , juste le temps , ce matin 4 heures ( avec mistral) et quels accélérations dans les bosses ou pas et une vague idée du nombre de kilomètres car je connais bien le coin , pas plus.

 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...