Aller au contenu

Marre d'être rincé!


Messages recommandés

Salut à tous!

je viens vous exposer mon "problème"

ça fait juste un an que je roule, 1,75m / 75kg, 34 ans, foot à mon adolescence

je fais des sorties trois ou quatre fois par semaines de 30/40km à environ 25/27kmh de moyenne, ça fait environ 1h / 1H15

je fais de temps en temps 60km sur environ 2h30

je fais attention à varier l'intensité des sorties

j'ai l'impression que je ne m'habitue pas à cette "charge de travail" qui est pourtant pas énorme

et je ne me vois revenir en arrière et faire seulement 20 bornes pour réduire...

je mange équilibré, aucune carence

je mange sur le vélo lors des sorties "longues" et m'hydrate correctement

est-ce normal d'être rincé comme ça après plusieurs séances? (souvent espacées d'un ou deux jours de repos) et je fais attention à rouler "tranquille" une semaine sur quatre.

 

quand je vois sur le forum tous ceux qui enchaînent les bornes et parfois tous les jours... ça me dégoute un peu car j'aimerais beaucoup en faire plus

j'ai le moral, l'envie, mais je suis rincé trop souvent donc je me dis qu'il y a peut etre qqch qui coince quelque part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tel que tu le présentes c'est bizarre en effet... à raison de 3/4 sorties par semaine, avec la récup adéquate, tu ne devrais pas avoir de difficulté à allonger les distances et à te sentir à l'aise...

Pourrais-tu décrire ton ressenti, c'est quoi être "rincé" pour toi ? Et est-ce que c'est une sensation que tu as après chacune de tes sorties ? As-tu déjà essayé d'aller au-delà de 2h30 ? Disposes-tu de tes données cardiaques (fréquence cardiaque moyenne sur ta sortie) ?

Qu'en est-il de ta vie en dehors du boulot ? Es-tu dans un état de fatigue générale ? Cela peut être un virus tout simplement... et si c'est vraiment lié à la pratique cycliste il faudra que tu explores toutes les pistes. On dit souvent qu'il faut 4-5 ans pour "faire un cycliste", mais au bout d'un an on est normalement en état de faire 4 ou 5h de vélo à intensité basse, et surtout 1h30 de vélo se font vraiment sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci déjà pour vos premières réponses!

 

magnésium je fais régulièrement des cures

fer une aussi l'année dernière, je vais refaire une prise de sang bientôt

pour moi être rincé, c'est vidé, je me tanne sur le canapé

c'est pas forcément dans les jambes, c'est général

 

les 1h/ 1h30 je les fais souvent sans être rincé, juste fatigué, bcp moins que l'année dernière où j'étais à l'agonie après une heure!

si j'espace tout de deux jours de repos tout va bien

mais dès que j'augmente les fréquences (car les beaux jours arrivent) car j'ai tout simplement envie de rouler plus, ben là ça devient problématique

 

j'ai déjà roulé 3h eh bien il me faut une bonne sieste après!

au niveau de ma FC je tourne en moyenne à 145

 

pas de virus, pas de maladie

 

ancien fumeur (arrêté il y a 3 ans), pas de sport pendant presque 15 ans donc

avec une bonne alimentation et du vélo je suis passé de 90kg à 75kg, sans carence

 

je suis peut etre trop pressé, je peux peux être trop tout de suite

peut etre qu'il faut que je reste à une heure mais plus souvent et augmenter peu à peu?

(ça va vite me frustrer...)

j'aimerais rouler rouler rouler parfois plus que je ne peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable que ton hygiène de vie passée pèse encore lourd.

Après, il faut simplement t'habituer à "vivre fatigué". Les premières années après ma reprise (3, peut-être 4 ans) j'étais bien sur le vélo, mais tout le temps fatigué, tout le temps mal aux pattes dans la vie normale.

On s'y fait. Ce qui est jouissif, c'est d'être une merde le matin devant son bureau, de peiner à grimper sur le vélo, et de se sentir super bien au bout de 20 bornes.

On a l'impression qu'on est fait pour pédaler. C'est super encourageant. Le contraire aurait été plombant. 

J'essayais déjà de me tenir à 3/4 sorties par semaine, pour 300 à 400 bornes. Là je suis dans ma sixième année (ou septième, je ne sais plus), et c'est passé. Ma fatigue n'est plus chronique, mais dépend directement des efforts du moment.

Je ne peux que t'encourager à continuer et à ne pas trop écouter ta fatigue. Tu roules et si ensuite tu as besoin de dormir... dors...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta FC moyenne est une bonne indication mais il faudrait pouvoir la rapporter à ta FC maximale pour se faire une idée, et savoir notamment si l'intensité peut être en cause...

Quand je te lis je me pose une question : est-ce que quand tu enfourches ton vélo c'est toujours pour "faire 1h30" ou pour "faire 27 de moyenne" ? Et qu'est-ce qui arrive si tu pars dans l'optique de te balader, sans regarder le compteur, juste le paysage ? A allure promenade, ton niveau de fatigue ressenti est-il le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils

oui je veux toujours faire plus de vélo

dès que j'ai fait une bonne sortie j'ai toute suite envie de rempiler le lendemain, alors qu'il faudrait peut-être être plus raisonnable et m'écouter effectivement, rouler moins mais plus souvent ça je l'ai lu souvent sur le forum...

en plus là il fait super beau, c'est pas fastoche de se limiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l envie e faire du vélo , je connais , il m  arrive parfois de faire 120   150km le matin   et le soir souvent j astique le vélo (pas toujours envie de le faire tout de suite ) je me dis  "bah j irai bien tourner les papattes"

la cigarette te fait peut être encore un peu mal sans que tu le sache , surtout tient bon ,je suis bien mieux depuis 7ans je te l assure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est vrai que le vélo est un sport assez ingrat car il nécessite beaucoup de patience avant d'arriver au niveau que l'on souhaiterait avoir. Tu n'as pas fait de sport depui quinze ans, tu fûmais régulièrement il y a encore quelques années, et là, tu te mets à sortir quatre fois par semaine, c'est normal que ton corps de réagisse pas tout de suite de la façon dont tu l'espères. Mais ne t'inquiète pas, l'important c'est la PROGRESSION. Combien de personnes sur ce forum pourront te dire qu'ils ne marchaient pas en cadets,juniors, espoirs... et qu'ils ont progressé de manière significative au bout de quelques années.

 

Comme l'a dit Joachim, il faut surtout que tu prennes ton temps et que tu sois à l'écoute de ton corps. Si tu es "rincé" sur une sortie de 50 bornes, il est peut-être un peu trop prématuré de faire quatre sorties par semaine. Pour prendre mon exemple personnel, j'ai commencé par une sortie hebdomadaire le dimanche à mes débuts, puis j'ai rajouté une sortie le mercredi l'année suivante, et encore une après... Aujourd'hui, j'ai trouvé une stabilité en roulant le lundi (récup), mercredi (endurance), jeudi (spécifique), samedi (déblocage) et dimanche (compétition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de ma FC je tourne en moyenne à 145 pour une moyenne de 25/27 km/h

 

Personnellement, je trouve ta fréquence moyenne élevée surtout par rapport à la moyenne réalisée. Perso, pour une moyenne de 25/27 km/h je suis à 130 + ou - 5 puls fonction du dénivelé ou du vent. Dimanche dernier en cyclo, j'ai tourné en groupe à près de 32 km/h, mais je n'étais qu'à 141 de moyenne, j'aurais eu beaucoup de mal à monter à 145 puls et pour sur l'après-midi j'aurais surement beaucoup eu de mal à récupérer. Il faut peut-être voir de ce côté là, parce que pour une moyenne à 145, tu dois faire des pointes à 160/165 puls.

L'intensité ou fréquence cardiaque haute est beaucoup plus fatigante que l'endurance de base à fréquence cardiaque basse. Essaie de faire des sorties à 120 puls de moyenne pour voir si tu es moins ou autant fatigué que quand tu les fais à 145 puls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, et cela rejoint d'autres commentaires, c'est la récupération qui pêche. Quand tu dis ne pas pouvoir rouler sans 2 jours minimum de récupération, cela signifie que tu as "tapé dedans". Tu n'as pas encore la caisse foncière pour accepter davantage, c'est un fait. 

Peut-être es-tu impatient ?

J'ai couru jusqu'en junior (18 ans) puis arrêté le sport jusque 33 ans … avec 12kg de plus. J'ai mis un an à trouver un rythme convenable mais en roulant 2 à 3 fois par semaines (1 sortie de 80, 1 sortie de 50, 1 sortie de 25 si j'avais le temps).

Je pense que je descendrais l'intensité sur une sortie "longue" pour toi type 60 bornes en roulant à 24/25kmh. Sur une courte de 20/30 bornes éclate toi, et sur une autre courte genre 20 bornes, reste tranquille en tournant les jambes et regarde le paysage. Quatre sorties, c'est beaucoup je trouve quand on roule depuis un an.

Joachim est sage dans l'approche, nous sommes tous différents. Il faut écouter son corps. Parfois, en roulant moins ou différemment, on progresse davantage.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Oui je suis sûrement trop impatient.

Quand on commence ce sport on se dit pas qu'il faut tant de temps pour progresser.

 

Je pense que j'ai été trop vite. Alors oui j'ai progressé depuis l'année dernière car je peux faire une sortie d'1h/1h30 à intensité basse en me sentant bien au retour.

Sauf que du coup j'ai l'impression d'avoir rien foutu, et je rempile encore plus le lendemain. Voilà mes erreurs.

 

Pensez vous qu'il vaut mieux que je surveille mon cardio que mon compteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu débutes le vélo, il ne faut pas être trop impatient et penser arriver de suite à faire des sorties avec une distance et une moyenne digne d'un très bon rouleur.

Alors si tu es en "surégime" il ne faut pas être étonné d'être "rincé" à la fin de chaque sortie. Je suis donc plutôt d'avis qu'il faut y aller progressivement, écouter son corps et ses sensations. Et puis par moment, il faut se dire également que le vélo n'est pas un sport simple et qu'il est normal par moment de "souffrir" un peu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé je roulais à Vincennes. Ma 1ère vraie sortie route, de la gare de Bourges à ma maison de campagne, 60 bornes, ça m'a paru interminable, avec le vent, les cotes. En arrivant j'étais cramé, dégoûté du vélo. Aujourd'hui quand je fais ce trajet je me régale. Laisse-toi le temps de progresser. Ça va forcément venir avec les bornes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...