Thierry AGUD Posté le 28 mai 2015 Auteur Share Posté le 28 mai 2015 voila j'ai effectué ce soir un premier test de terrainune montée bien abritée entre 2repères sur la route, effectuée en 30 secondesnombres de montées 10le temps de montée est mesuré au 1/10 s et j'ai pondérée la puissance mesurée en fonction du chrono réel, qui ne peut pas être pile poil de 30 sle chrono varie entre 30,3 s et 31,6 spuissance pondéré moyenne 277 W mini 269 W maxi 284 Wsoit -2,8% ET + 2,7% sachant que les stages sont données pour 2% de précision on est pas loin du comptej'ai effectué les montées avec 2 braquets différents 34/17 ET 34/21, en danseuse assis ou en mixant les deux.cadence 60 à 74 rpmil faudrait bien sur que je fasse d'autres tests pour d'autres plages de puissance, mais déjà c'est plutôt rassurant comme résultatsfirmware version 2.06.76 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 mai 2015 Share Posté le 29 mai 2015 Salut Thiérry, ce qu'on reproche aussi au Stages c'est la consommation impressionnante de piles (tous les 15j??)Ce serait intéressant d'avoir ton retour aussi là-dessus.Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 29 mai 2015 Auteur Share Posté le 29 mai 2015 284275269280278278278276272277voici mes 10 mesures7 mesures sont comprises entre 275 et 280 très proches de la moyenne,(1%) donc pas de soucisil faut pas oublier que l'essai est fait sur 30 s, donc si je commence et je fini le test sur la jambes gauche la valeur de la moyenne va se trouver augmentée et inversement si je commence sur la droite....en effet a 60 rpm j'appuie 30 fois sur chaque pédale en moyenne sur 30 secondes, plus ou moins 1 fois (+-3%)a mon avis voila d'ou vient la principale cause d'erreur sur des temps très court, c'est là que stages est pris en defaut, et encore ça va pas chercher loin, car statistiquement ça n'arrive pas souvent pour répondre a ta question sur combien je me cale? j'ai essayé sur 275/280 lors du test, mais de toute façon c'est très dur de maintenir une puissance, chaque coup de pédale est differentPour des effort supérieur a la minute pas de soucis je pense, pour gérer un CLM c'est parfaitconcernant la pile toujours à 100% après 16heures d'utilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 24 août 2015 Auteur Share Posté le 24 août 2015 voila la pile a durée 172 heures (200 annoncé par stages)c'est correctAu niveau fiabilité et précision rien a redire° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 août 2015 Share Posté le 24 août 2015 OK.Merci!😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric CHERUBIN Posté le 25 août 2015 Share Posté le 25 août 2015 salut Thierry, Je viens de faire l'acquisition aussi d'un capteur de puissance stages Pourrais tu me conseiller dans son utilisation pour s'entraîner au mieux avec. Merci. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 25 août 2015 Auteur Share Posté le 25 août 2015 Bonjour faire déjà un test de pma sur 5 mn Des tests de puissances Max de soutien sur 20 mn et 50 mn pour connaitre ses limites Ca permet de gérer des chronos au capteur de puissance Tu peux aller sur ce site quitté calcule tes puissances de soutien en fonction du temps de soutien http://www.cyclingpowerlab.com/MonodCriticalPower.aspx Faire du fractionner http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/04/it-courts-vs-longs.html?m=1 J'enregistre mes sorties sur strava et je peux analyser la puissance donnée par le capteur sur mes assencions favorites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric CHERUBIN Posté le 25 août 2015 Share Posté le 25 août 2015 merci Thierry pour toutes ces informations Et au niveau de la précision des données, qu'en est il? Retrouve tu toujours les mêmes watts sur un même parcours pour un même effort? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 25 août 2015 Auteur Share Posté le 25 août 2015 oui je retrouve la même puissance Sur une montee à condition quasi identique ( vent température ) a 1% près Bien sur qd le vent est violent Ca fausse tout, mais tu as qd même ton nombre de watts réel qui te mesure ton effort réel Qd je décide de faire un chrono j'affiche ma puissance moyenne sur mon compteur en plus de l'instantané ,ça me permet de savoir si je vais battre mon temps ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice LE TURLUER Posté le 25 août 2015 Share Posté le 25 août 2015 Bonjour,au final j'ai un stage et un powertap. Ma préférence finalement va au Stage car je rencontre moins de bugs qu'avec le powertap qui sort pourtant de chez Matsport.En effet, le powertap me fait des blagues bizarres du style :- blocage à 2000 W et plus- 60 à 80 W sans pédaler (pb d'offset).Après 8 mois d'utilisation du Stage je n'ai jamais eu ce type de problème. Et comme le dit Thierry, sur du fractionné long, une gestion d'ascension, un chrono, le Stage est bon. Par contre sur tout effort inférieur à 30 secondes le powertap est nettement supérieur. Mais est ce qu'on se sert vraiment du capteur sur ces types d'effort ? (à posteriori oui, mais sur le moment on ne regarde pas trop le résultat). A l'utilisation, le Stage par contre n'aime pas trop la pluie. C'est ce qui occasionne une surconsommation de piles. Par contre par temps sec, la pile dure entre 170 h et 200 h.Ce qui ressort c'est qu'il faut se construire des repères avec un appareil et baser sa programmation sur ces repères. Et le Stage permet ce genre de chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric CHERUBIN Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 les tests de Pma de 5 et de puissance Max 20/50 minutes doivent être fait en plutôt en côte avec pourcentage régulier ou sur le plat? Tous les tests doivent fait à bloc? Échauffement préalable de combien et à quel cadence de pédalage ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric CHERUBIN Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Quels différences entre Pma et puissance Max? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric CHERUBIN Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Donc le stages est plus fiable d'un point de vu général que le powertap? merci Fabrice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 26 août 2015 Auteur Share Posté le 26 août 2015 je parlais de puissance Max de soutien sur 20 mn et 50 mn voir 1 h. Ça doit être fait à bloc de préférence sans donner trop d'a-coups La PMA c'est au somme aussi une puissance de soutien mais sur 5 mn, ou l on consomme le maximum d'oxygène Perso je fais mes test en cote , mais on peut les faire sur le plat, d'ailleurs je pense qu'on doit pas trouver les mêmes résultats Étant plutôt grimpeur je suis certain que ma PMA OU mes puissance de soutient sont bien supérieures en côte , j'ai pas fait le test mais je le vois au wattmètre quand je roule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice LE TURLUER Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 Comparer les fiabilités de ce type de produit c'est compliqué car cela veut dire que l'un serait une référence absolue. Ce qui n'est pas le cas et c'est là, que réside la principale limite des tests de Guillaume. Il oublie que la mesure du powertap a une incertitude tout comme celle du stage.Par contre, ce que j'ai pu constater c'est que :- le powertap affiche plus rapidement une mesure crédible que le stage (le stage reste à un temps de latence d'au moins de 2 secondes que le powertap n'a pas)- le powertap est plus sujet aux fluctuations que le Stage, les erreurs grossières de mesures que j'évoque se résolvent par un ré-étalonnage du capteur. Le problème c'est que ce type d'évènement surgit au beau milieu d'une sortie. Le Stage ne rencontre pas cet aléa.Je pense que le Stage a une stabilité meilleure que le powertap, par contre la précision sur des intervalles très court est à l'avantage du powertap. Sur des intervalles plus longs, les deux outils se valent si ce n'est le problème de stabilité (maintenant est ce du spécifiquement à mon matériel ? A voir). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric CHERUBIN Posté le 26 août 2015 Share Posté le 26 août 2015 merci pour tous ces avis. Par contre,j'ai un Garmin edge 510 Il vaut mieux programmer la puissance sur un 1 ou 3 sec? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric CHERUBIN Posté le 29 août 2015 Share Posté le 29 août 2015 si j'ai bien compris , le but de s'entraîner avec un capteur de puissance, c'est d'avoir une courbe de puissance moyenne la plus stable possible!? Dites moi si je me trompe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 29 août 2015 Share Posté le 29 août 2015 Sur 3 secondes, ça permet de lisser la volatilité de la valeur instantanée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 29 août 2015 Auteur Share Posté le 29 août 2015 oui ça permet une meilleur gestion de l'effort, éviter de partir trop vite et se griller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric CHERUBIN Posté le 30 août 2015 Share Posté le 30 août 2015 Bonjour Guillaume, Pourriez vous m'éclairer en me donnant plus de détails sur le principe de fonctionnement et d'utilisation d'un capteur de puissance. Je vous remercie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés