Aller au contenu

Roues aksium vs krysium


Alexandre DESNOS

Messages recommandés

Mon précédent message était 'un poil' provocateur pour bien des membres du forum. Mais quand tu nous demandes : 'Y'a-t-il un gros écart de performance?', en toute honnêteté, je me dois de te dire que tu ne gagneras pas 10% sur tes performances chronométrés en utilisant des roues 'haut de gammes'!

Aujourd'hui, j'ai monté un talus de 4 bornes à 6%, 4 fois, dont 2 fois en 52x17 à 90% de ma PMA....de pimpin...Sur la plaque, en appuyant sèchement, à l'horizontale, ces 'saloperies' de Bontrager Racelite se baladent contre mes patins, alors que mes roues de 1988, croisés à 4 et ligaturées en 36 rayons ne bougent pas d'un poil! A un moment, j'ai cru que j'avais crevé...

J'ose même pas imaginer, si un compétiteur ce met à les martyriser dans un talus ce que cela peut faire.

Jamais je n'en aurai voulu en course, en revanche, assis avec les copains : aucun problème.

Donc, la règle est simple : Un cadre rigide (pas qui descend d'une dent quand tu le martyrises....vécu Reynolds 953), une bonne roue arrière indéformable et robuste, un bon pneu ou un bon boyau pour la course de ta vie, et un organisme entrainé.Devant, tu mets ce que tu veux, pas trop mou quand même pour les sprints, mais tu peux mettre un pneu à 10€.

Crois moi, si tu t'entraines, tu passeras de 13kms/h à 20kms/h en bosse sans problème alors que si tu investis dans les roues uniquement, tu passeras de 13 à 13,5kms/h si la bosse n'est pas trop longue.....avec un peu de placebo euphorisant......Tu as aussi le droit de te faire 'PLAISIR'..... avec ta carte bleue....je le comprend très bien.

C'est pas pour autant que je te souhaite de ne rouler que sur des pistes cyclables......non, un talus c'est super jouissif, et tellement plus simple pour suivre ta progression.

 

Longue route avec tes Aksium indestructibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep , ce n'est pas moi qui ait posé la question d'origine "Mavic Aksium vs Mavic Ksyrium" ni parlé d'un "gros écart de performance " ... 

J'ai seulement apporté ma pierre au sujet en invoquant - justement-  que l'entrainement, la motivation, la forme et un vélo "normal"  suffisent  , roues Aksium ou roues haut de gamme de quelque marque que ce soit . Je ne fais pas non plus l'apologie des Aksium . 

Sur ce, effectivement, mieux vaut passer du temps sur la route et progresser de la façon qui convient à chacun: avec des jambes ou avec sa  carte bleue !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais avec la roue arrière qui ne craque plus au moindre coup de cul et le vélo qui passe de 35 à 55 dans les pentes à 4% sans mettre un coup de pédale, le plaisir à partir rouler est plus grand. Pour ma pratique de cyclo du dimanche, c'est bien ça qui compte."

Ta pente à 4%, c'est en montée ou en descente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas scooter mais bien velo😆. Je ne m'entraîne pas assez dur pour accélérer autant en montée, mdr!

En descente bien sûr, pour illustrer de manière plus cartésienne le ressenti de qualité de roulement. Je voulais pas me contenter de dire qu'elles roulent mieux sans étayer mon propos. Les anciennes devaient avoir un peu de saut, ce qui nuit également au rendement global.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume.

Comme le post ne parlait que accélération, nervosité et relance (et pas de qualité des roulements), j'ai cru que tu passais de 35 à 55 les doigts dans le nez dans une montée à 4% grâce à tes roues. J'avoue que je t'ai pris pour un mytho. Bon, je me suis trompé. Mea culpa. Je comprends ton post à présent. Sans rancune j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, en même temps si tu traînes souvent ici, tu lis des trucs pas mal parfois. Je pense au Ventoux à 22 de moyenne (en montée cette fois) par exemple. Je comprends donc ta "circonspection". J'ai pas été explicite sur le coup parce que le sens me paraissait évident à cette vitesse. Mes culpabilité aussi du coup

Pour la petite histoire, j'ai fini à la même vitesse avec mes anciennes roues, les mêmes pneus, le même endroit, même vélo. La seule différence c'est que j'étais à 49 au lieu de 35 à l'arrêt du pédalage. Donc oui différence de rendement flagrante.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

Tes différences de vitesse en descente sont très surprenantes. Au-delà de 30 km/h, ce sont les efforts aéro qui sont largement prédominants et ils sont essentiellement liés au positionnement du bonhomme sur sa machine.

Ce n'est pas un changement de roue qui peut expliquer une telle différence en descente surtout si ta vitesse moyenne reste identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, je ne saurais pas dire si j'ai mieux fait le suppo la 2nde fois que la première... Ce qui est sûr, c'est que je m'étais bien couché dans les deux cas.

Ma méthode de mesure est empirique, mais elle permet déjà de faire des constats intéressants. Je pourrais chronométrer l'arrêt de rotation au garage pour confirmer les sensations et la courbe de Garmin Connect, à l'occasion.

Mais là on s'éloigne carrément du choix entre aksium et ksyrium

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...