Aller au contenu

Roues aksium vs krysium


Alexandre DESNOS

Messages recommandés

Une fois pour toute, en temps que pimpim cyclo, j'ai du mal à retenir cet argument de 'relances'. Quand je suis avec mon petit groupe de GeriatoTuning, on discute, on papote, on se tape une moyenne de 30kms/h les très bonnes journées. C'est assez rare, qu'un de nous prennent 10m de recul pour nous déboucher dans le cornet à 50kms/h alors que nous étions à 32. Les sorties de virage sont du même acabit, j'ai rarement vu les cadres se tordre et les boyaux 'siffler' de plaisir. On n'est pas dans une nocturne, 2kms et 10 virages avec prime de 200/100/50F tous les 10 tours.

Dans les Cols, on est un troupeau plus ou moins éparpillé de besogneux, qui comprend pas toujours pourquoi son Cervelo de 6kgs est si pénible à emmener au sommet. Bref, aucune attaque, aucun démarrage, une montée à régime constant. La seule inertie active : nos 80/90kgs de moyenne qui nous torture à chaque tour de manivelle. C'est pas 200g de plus en périphérie d'une roue qui va nous pénaliser pendant nos foudroyantes accélérations.

Donc, hormis pour les compétiteurs affutés, n'importe quelle paire de roues avec des roulements annulaires(pour la longévité), solide (plein de rayons), en alu (pour freiner peinard) remplira sa mission........et pouvoir mieux suivre les autres....là je suis franchement plus réservé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, tu es un pimpin dans ton expression.

Quand tu monte assis, et que tu te mets en dansseuse, cela s'appelle une relance. Pourquoi? Et bien 9 fois sur 10 on se met en dansseuse pour relancer car on est dans le dur, car on fatigue, car le % de la pente augmente.

Et entre un aksium, fort bonne roue au demeurant, et une aksium elite, la différence est nette dans cet exercice. Bien sur tu ne va voir tes performance exploser, mais l'exercice sera bien moins désagréable.

A moins d'être un branque et un bourrin en sensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement en terme de sensations que je posais la question.

Evidemment il faut les jambes et l'entrainement, mais le matériel joue aussi. Avec un vélo  d'environ 8.3Kg  je cherche à optimiser ce vélo et comme les roues sont des éléments essentiels je pense que c'est un élément à changer et le fait de passer des aksium race aux ksyrium elite devrait je l'espère améliorer le comportement de mon vélo et rendre mes sorties et ascensions plus agréables. .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas de foudroyante accélération ,mais même quand tu monte surtout si il y a du pourcentage ,tu a besoin de te mettre en danseuse et c est la qu on ressent la différence .les aksium sont au demeurant de bonnes roues d entrée de game je les utilise l hiver .mais si Alexandre veut rendre sont velo plus vif et plus nerveux les ksyrium seront plus adapté que les aksium .

de plus chacun fait du vélo comme il en a envie . et pas besoin de faire de la compétition pour se tirer la bourre entre copain .et vouloir améliorer son vélo .

certaine idée ont la vie dure , je préfère le freinage avec mes carbonnes qu avec mes ksyrium sl ,avec de bons patins aucun soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet des éléments à changer. Des roues Ksyrium amélioreront la réactivité en côte et les sensations seront différentes mais j 'ignore si ce sera spectaculaire et de toute façon il faut appuyer sur les pédales ( dans le sens où la condition physique est aussi un élément important). Je suis passé de roues Giant basiques aux Aksium et la différence en côte était nette , je passe régulièrement d'un vélo de 9, 5 kg a un vélo de 8 kgs , là aussi en côte la diffrence est probante , mais la forme, le mental, la gestion du parcours et des développements font aussi qu 'une sortie en vélo soit agréable ou qu 'on en revienne un peu écoeuré :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis complètement d'accord avec ce que Dominique vient d'écrire, j'en ai fait l'expérience ce matin même. je suis passé des Ksyriums SSC-SL (cuvée 2001!) un chouia fatiguées à une paire de Racing 0 neuves. La différence de ressenti est flagrante (+ rigides, les roulement c'est un autre monde) sur le même parcours fait à un mois d'intervalle. La moyenne est strictement la même parce que ça ne m'a pas changé les jambes.

Mais avec la roue arrière qui ne craque plus au moindre coup de cul et le vélo qui passe de 35 à 55 dans les pentes à 4% sans mettre un coup de pédale, le plaisir à partir rouler est plus grand. Pour ma pratique de cyclo du dimanche, c'est bien ça qui compte!

Voilà meilleur ressenti, mais moyenne égale --> C'est un achat plaisir pour la grande majorité des cyclistes que je connait/cotoie (forum ou réel) mais il ne faut hésiter à le faire. Les vélos qu'on n’aime pas ne sortent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La RS11 étantmoins que l'autre, non ?

Là si tu peux compléter cela m'aidera à comprendre ce que tu as voulu exprimer.

Incomplète au départ oui, car tu ne précise pas si c'est la roue arrière ou la roue avant. Ce qui est différent pour l'aspect dynamique du vélo. En effet tu écris "Depuis quelques jours, je dois utiliser une roue D4", ce qui sous-entend que tu ne roule pas avec la paire de roue D4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : Aksium excellent produit. Bien sûr une Fulcrum racing 0 ou un Ksyrium Elite en version "haut de gamme" apportera un reel + au cyclosportif lambda mais avec un coût ayant aussi un "réel +" au niveau budget. 

Je roule en Aksium , quand je voudrais me faire plaisir je viserais Ksyrium élite en occasion ou en promo ( ou Fulcrum racing 1 , par exemple) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis passé aux Aksium à la suite du forum vélo 101 où je lisais " si changement à faire, c'est sur les roues , pour améliorer les relances et a facilité en côte" . Donc j'ai sauté le pas et , effectivement, sur les bosses et en relance des roues plus légères sont un plus . 

 

... et après on se dit qu'on va changer de vélo  pour un plus léger ...

 

... et ainsi de suite  ( il faut se faire plaisir ) ... 

😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un Giant avec ses roues SR 2 et pneus Giant PR 3 et un Go sport avec roues Mach 1. Remplacé les roues Giant par des Aksium neuves et pneus Aksiom  et les Mach 1 par des Aksium race occasion ( et pneus Rubino "hiver " - 150 TPI ) . Achat un vélo Rose SL 3000 avec roues Mavic Aksium et pneus Aksiom . Je trouve ces roues solides et plus légères que les Giant ou Mach 1 CFX   et d'un bon rapport qualité /prix , et pour mon usage c'est bien. Si je veux plus léger  dans le futur je prendrais des Ksyrium ... mais que j'exploite d'abord le potentiel du vélo Rose , que j'allonge la distance et rehausse un peu la moyenne des sorties et ensuite je verrais . Ce qu eje constate c'est que les cyclos que  je côtoie roulent en Aksium Race, Shimano RS 500 ou RS 10 , Fulcrum racing 5 ... et ils sont très heureux de leur matériel. Je roule avec un pote qui a des Campagnolo vento assymétric  ( il me semble que c'est à peu près la même gamme de roues) sur son Canyon Endurace et je trouve, à l'essai,   les mêmes sensations  qu'avec les Aksium , mais je suis un cycliste "lambda" :-)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote- retour d'expérience sur les roues :

 a) j'ai un ami qui avait un Giant flatbar avec des roues -pneus Giant en 25 ( roues assez lourdes ) avec un Giant flatbar et des roues Aksium j'étais mieux que lui en côte ( et j'étais content!) . Il vend son Giant , je lui prèt eun vieux Go Sport avec les mêmes roues pneus Giant qu'il avait et 1 kg de plus et... il avance aussi bien que moi! 

b) nous changeons nos vélos: lui un Canyon avec des roues Campagnolo Vento 700 x 25 et pneus conti gp 4000 et moi un Rose avec roues Aksium -pneus Aksion 700 x23 : vélos à peu près du même poids ... mais mon compère  est si bien sur son nouveau vélo  qu'il avance comme un dingue toujours sur le gd plateau où il balaye la cassette 12 -29  quel que soit le profil : même dans les côtes il monte en force et pour se tirer la bourre, si je veux passer devant  et tenir le relais ,  il me faut ruser et attendre l'erreur de braquet ...

 

Conclusion : j'aurais beau acheter des roues de 1400 grs , si j'ai pas les jambes et la motivation, si je gère mal mon parcours  , mieux vaut que  je me limite aux balades sur pistes cyclables des Landes ou de l'Ile de Ré.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...