Aller au contenu

La Cipale - Réouverture


Invité

Messages recommandés

Et oui, Patrick, le demi-fond a perdu ses vertus et c'est bien dommage ! Au Parc des Princes et, en effet, sur l'anneau de Vincennes (En 69 en levé de rideau de l'aboutissement du "Cannibale", entre autre), j'ai assisté à quelques déboulés rageurs ! J'avais, comme vous, sans doute, mes préférés, c'était le Batave Cees Stam et le Belge Theo Verschueren ! 

 

D'ailleurs la piste et les "Ecureuils" du "Vel d'Hiv" et du "Juste après" à l'aube des années 60 était également une passion !

 

Daniel Morelon - Koishi Nakano, duel de "Géants"

 

 

Plus que toute autre considération d'ordre subjective, ces deux noms représentent à eux seuls l'hégémonie "Pantagruélique" du sprint mondial sur piste durant vingt longues et interminables années.

Daniel Morelon, chez les amateurs, couronné à sept reprises Champion du Monde de la discipline entre 1965 et 1975 et le Japonais Koichi Nakano, boulimique du titre chez les professionnels entre 1977 et 1986, ont régné, de concert à l'instar d'authentiques et inflexibles despotes, sur tous les vélodromes de la planète.

Littéralement assujetti voir avili par ces deux prédateurs du "tourniquet" la concurrence, réduite de fait à la portion congrue,  s'est muée, contre mauvaise fortune bon coeur (sic) au rôle ingrat, mais lucratif n'en doutons pas, de vulgaire comparse. Vous avez suggéré monopole ?

Le Bressan évoluait, donc, dans les rangs amateurs seule catégorie habilitée et reconnue aux emblématiques et médiatiques Jeux Olympiques, à l'orée des années "Sixties". Nanti de sept titres planétaire (accessoirement, il se contentera de l'argent en 64 et du bronze en 65), le Burgien sera, également, auréolé de deux couronnes d'olivier à Mexico en 1968 et à Munich, de sinistre mémoire, en 1972. En outre, il s'enorgueillit d'un triomphe en tandem en 1966 associé à son compère et ami Pierre Trentin, lui-même, Champion Olympique du kilomètre sur la piste sud-américaine. D'autres accessits Mondiaux dans ce registre atypique (Gérard Quintyn assurant un intérim à Pierre Trentin en 1970) viendront affermir un palmarès des plus conséquents. Sa longue et copieuse carrière s'enrichira de quarante-deux succès lors des Grands Prix qui jalonnent et agrémentent les saisons des "écureuils" ainsi que de treize versions différentes de l'inénarrable et  très controversé "cantique" de Rouget de Lisle. Epousant, sur le tard, à l'aube de la saison 1980 la "charte enchanteresse" des professionnels, Daniel Morelon aura l'occasion de croiser le fer en compagnie du représentant du pays du Soleil Levant, l'insondable et diabolique Koichi Nakano, lors des Mondiaux de cette année-là. Le "Nippon", véritable boule de muscle à la vélocité ahurissante, invaincu depuis qu'il a succédé au Wallaby John Nicholson en 1977, hante les esprits de tous ses adversaires par le seul fait de sa monstrueuse domination, de son flegme inouï et de sa faculté insolente, pour ne pas dire impudente, d'adaptation à toutes circonstances de course et de stratégie. A 36 printemps, âge canonique pour un "hurdler des parquets", le Français se montrera incapable d'endiguer le gigantesque et implacable tsunami asiatique. Sur la troisième marche du podium, tout de même, Daniel Morelon ainsi que votre serviteur (et sans aucun doute vous-même), demeureront à jamais dans l'expectative de savoir si, à l'apogée de sa gloire et de sa suprématie sur le sprint amateur, le Français aurait pu vaincre et terrasser le "Nippon" !

 

 

 

Michel Crepel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Heureusement il y en a au moins un qui suit !"

Erreur, au moins deux, la preuve ... et je profite de cette intervention pour te remercier, Isaac, de ton info (fourniture d'un lien) sur le suivi du Giro en streaming - petit format, un peu de bidouillage mais on voit quand même la corsa dans des conditions correctes ...    😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...