Thomas LANCUENTRO Posté le 24 mars 2012 Share Posté le 24 mars 2012 Bonjour à tous, J'ai une question à propos du réglage de mon dérailleur arrière. Ca fait peu de temps que je roule avec un vélo de route (je suis plutôt vététiste), et je m'attaque petit à petit, à la mécanique route.J'ai remarqué que j'avais 2 vitesses qui sautaient sur ma cassette. Sur mon pieds d'atelier, j'ai indexé au mieux le dérailleur, tout parait ok. Pourtant, dès que je suis sur le vélo, il y a bien deux vitesses qui ne passent pas. Aurais-je une usure sur ma cassette que je n'aurai pas détecté? J'arrive bien à régler mon dérailleur sur mon vtt, mais sur le route peut être que j'ai raté un petit détail?Merci Thomas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent DESJARDINS Posté le 24 mars 2012 Share Posté le 24 mars 2012 ca sent la cassette usée ca !est ce que tu viens de changer ta chaine par hasard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 24 mars 2012 Auteur Share Posté le 24 mars 2012 Salut, Il s'agit d'un vélo que j'ai acheté d'occasion il y a peu... la chaîne à l'air d'être encore potable.A quoi puis-je voir que la cassette est usée? Les pignons présentent une usure bien visible? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel SAADI Posté le 24 mars 2012 Share Posté le 24 mars 2012 bonjouravant toute chose regarde si ton derailleur arriere n'est pas tordu, ensuite tu commences les reglages butee basses ( tu remontes les pignons un a un des que ca gratte tu tournes la mollette de reglage de finition) et ensuite la butee haute le plus gros pignons. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 24 mars 2012 Auteur Share Posté le 24 mars 2012 Pour le réglage du dérailleur il n'y a pas de soucis lorsqu'il est sur le pieds d'atelier. Toutes les vitesses passent, une à une, tout est ok.C'est lorsque je suis sur le vélo qu'il y a deux vitesses qui sautent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 25 mars 2012 Share Posté le 25 mars 2012 Change la chaine et la cassette et tu n'auras plus de problème.Tu le dis toi même, la chaine à l'air d'être encore potable et les dents présentent une usure bien visible.Et oui, il faut encore ouvrir le porte monnaie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 25 mars 2012 Share Posté le 25 mars 2012 +1 chaine, cassette ,USBon montage .Ghislain 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 25 mars 2012 Auteur Share Posté le 25 mars 2012 Merci pour vos conseils! Je vais regarder ça de plus près dès que j'aurai un moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 25 mars 2012 Auteur Share Posté le 25 mars 2012 Salut à tous, Bon, j'ai passé un bon moment à regarder la transmission. J'ai enlevé la cassette, je l'ai dégraissé, et après un bon nettoyage j'ai du mal à dire si elle est usée ou non... J'ai regardé si ça venait pas de la patte de dérailleur, elle n'est pas tordue.La chaîne est en bon état.Dans le doute, j'ai changé la gaine du cable, mais ça n'a rien changé. Je crois qu'il n'y a plus qu'à acheter une cassette... 😢 Concernant la chaine, j'ai une sram PC 971, est-ce qu'elle est utilisable pour la route et le vtt? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 25 mars 2012 Share Posté le 25 mars 2012 Hello ,Chaine PC 971 ( Vélo 9 vitesses )Compatible -route et VTT - pas de problème (c'est du très bon matos ).Bon montage .Ghislain.😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 25 mars 2012 Share Posté le 25 mars 2012 Tu n'as pas un bon vélociste. Il trouverait peut-être le réglage adéquat ou le souci que tu rencontre. La cassette n'est peut-être pas morte et ce serait dommage de payer pour rien !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 25 mars 2012 Auteur Share Posté le 25 mars 2012 Je préfère mettre les mains dans la graisse, quitte à galérer et à ne pas trouver la panne du premier coup. On apprend pas mal de chose, en partageant ses galères avec d'autres mécanos du dimanche! 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel BAUD Posté le 25 mars 2012 Share Posté le 25 mars 2012 La tension du câble peut jouer, si il y a un léger manque de tension, la chaîne s'enroule mal sur le pignon et saute.Un pouillème de tension (1/4 de tour à la vis du der ar), puis retest... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 26 mars 2012 Auteur Share Posté le 26 mars 2012 Je l'ai déjà fait, mais ça ne change rien... J'ai essayé avec une autre chaine, ça ne change rien non plus. Peut être que le réglage ne se fait pas comme sur un vtt? -J'ai tout d'abord aligné le galet supérieur avec le plus petit pignon.-Je mets les vis de tension de cable au minimum-Je fixe le cable au dérailleur-Je passe une vitesse, je visse la tension du cable jusqu'à ce que la vitesse passe.Normalement, à ce niveau là toutes les vitesses devraient passer. C'est le cas jusqu'à ce que le 7 et 8ème pignon sautent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike BAR Posté le 26 mars 2012 Share Posté le 26 mars 2012 Est-ce en montant ou en descendant, si c'est descendant, peut-être que le cable reste légèrement coincé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 26 mars 2012 Auteur Share Posté le 26 mars 2012 Dans les deux sens ça déconne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 26 mars 2012 Share Posté le 26 mars 2012 Te prends pas la tête change la cassette et mets aussi une chaine neuve et tout ira bien pendant 10000km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike BAR Posté le 26 mars 2012 Share Posté le 26 mars 2012 Regarde de près les pignons qui te posent problème, ont-ils des bavures ? Compare également avec le profil des dents des pignons les moins utilisés. Personnellement, j'ai trois chaînes que j'alterne tous les 1000 km, mais je n'ai pas encore assez de recul pour te dire ce que cette méthode vaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 26 mars 2012 Auteur Share Posté le 26 mars 2012 En fait, je n'ai pas assez d'expérience pour dire si les pignons sont bien, ou moins bien abimés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 28 mars 2012 Auteur Share Posté le 28 mars 2012 Bon et bien comment dire... J'ai trouvé d'ou venait le problème.Et franchement, j'ai un peu (beaucoup) honte de l'avouer en place publique!Allez vous me lancer des pierres si je le dis?Ou peut-être que je vais passer pour le gros boulet du site!!! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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