Aller au contenu

Achat premier "vrai" vélo


Donald DUCK

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Pratiquant de vélo irrégulier de vélo depuis 5 ans avec un vieux biclou des années 1980 acheté 20€ en brocante, je me suis décidé enfin à investir dans un "vrai" vélo, avec de l'alu voire du carbone ! En effet, mon vélo actuel est mal taillé, donc je ne peux plus l'utiliser car il me cause des tendinites. Ce qui occasionne une certaine "urgence" dans le choix de mon vélo, disons 3-6 mois (j'aime me laisser le temps de la réflexion).

Mon budget : 1500 voire 1600€ s'il y a le petit truc.

Si je viens vers vous c'est parce que j'ai trouvé sur internet la marque Origine, avec son cadre Axxome 250 qui m'a l'air à la fois assez confortable mais en même temps rigide et donc bien pour évoluer avec son coureur (commencer par des cyclosportives sans prétention pour pourquoi pas participer à des compétitions.

Voici ma config' en gros :

cadre axxome 250 carbone

groupe shimano tiagra 10v avec pédalier triple tiagra

roues mavic aksium Elite avec pneus mavic aksion 25mm (je veux du 25mm car il est plus confortable que le 23 avec un meilleur rendement, donc tout bénef')

selle italia x1 noire (à voir s'il n'y a pas mieux, c'est un choix par défaut)

cintre Ritchey Comp Logic II

potence Ritchey 4-AXIS OE WTD

tige de selle Ritchey 2B OE WTD

Pourquoi mettre des roues et un groupe aussi mauvais sur un vélo de cette qualité ? Car j'arrive à un prix de 1600€ avec un excellent cadre, un poids de 8,1kg, et que d'ici 12-18 mois après mon achat j'aurais assez de budget pour monter en gamme à ces niveaux et gagner 1kg et de plus de fiabilité dans le passage de vitesses. Je n'ai actuellement pas le budget pour y mettre plus, et mon vélo actuel est inutilisable, donc je n'ai pas vraiment le choix si je veux continuer à rouler et à pratiquer ma passion.

En définitive, si vous connaissez d'autres marques de vélo qui sont sur le même principe je suis preneur, car je souhaite rester sur le principe de prendre un très bon cadre avec des roues et un groupe d'entrée de gamme, pour dans 12-18 mois investir dans de l'ultégra et des roues meilleures.

Malgré tout, je ne reste pas fermé à vos conseils et remarques, j'ai peut-être des failles dans mon raisonnement, si tel est le cas merci de les mettre en avant, et je reverrai sûrement ma copie :).

Merci à tous par avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu dois d'abord déterminer, par une étude posturale, quelles dimensions de cadre il te faut.

Ton vélo actuel est mal taillé POUR TOI, il faut trouver celui qui est bien taillé POUR TOI.

Le reste est presque subsidiaire, la marque en particulier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Du coup, niveau étude posturale, quelque chose à conseiller ?

Sachant que les tailles sont standards (54, 56, ou 58 par exemple), quelle que soit la marque ce sont les composants style longueur des manivelles, réglage des cales, potence, cintre, hauteur de selle, etc. qui vont influer sur la posture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Donald,

 

Ton approche de cadre de qualité en rognant un peu sur les groupes/équipement annexe est intéressant.

As-tu regardé de ce côté:

https://www.canyon.com/fr/roadbikes/bike.html?b=3680

 

Tu auras un super cadre aussi, mais avec un meilleur groupe Shim 105, Roues DT Swiss, selle Fizik, etc

Poids intéressant 7.5kg

Tarif 1499€

 

Ce cadre a très bonne réputation et un super confort.

Tu trouveras plein d'avis positifs sur le forum.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur La dernière ligne, je pense qu'il faut enlever le mot Axxome sinon ça fait deux vélo mélangés ;-)

Dans une dizaine de jours, dans le magazine "Le Cycle", il y aura la finale du vélo de l'année avec l'Axxome et un canyon (mais pas l'endurance je crois) et 4 autres vélos (spe, look, Giant et Trek). Les tests pourront t'orienter.

Et sinon +1 pour privilégier un bon cadre et des roues correctes.

Et je te donne un avis perso, l'Axxome est un très bon vélo pour la compétition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fonction des données de l'étude posturale que seront déterminées les dimensions du cadre, la longueur de potence, le réglage de la hauteur de selle, bref ta position sur le vélo, qui va faire que tu en feras avec efficacité et sans douleurs.

Pour le reste, tu peux en effet prendre le meilleur cadre possible, puis chercher à avoir les meilleures roues, puis le meilleur groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Canyon, je me suis donc renseigné sur la machine. A priori ça semble peu évident de changer la longueur des composants (potence, longueur manivelles, cintre) de la config qui il est vrai semble alléchante, et cela me gène, car avec mes soucis actuels je souhaite vraiment un vélo adapté à ma morphologie.

Par ailleurs, j'ai pu lire sur le forum que le cadre du Canyon endurace est un cadre de cyclotourisme, or je souhaite un cadre plus typé cyclosportif, voire compétiteur, tout en ayant pas mal de confort (ce que semble apporter l'Axxome 250 de chez Origine). Qu'en pensez-vous ?

 

Je pense que je vais voir ce qu'il est dit dans le cycle, ça tombe bien je suis abonné !

 

Sinon il faut que je regarde aussi du côté de chez Rose, puisqu'apparemment chez eux on peut personnaliser ce qu'on met autour du cadre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin de conseils au niveau position,  peut-être c'est mieux de passer par un vélociste.

Ensuite en VPC, ce que je peux te dire c'est que chez Origine, tu auras quelqu'un au téléphone qui parle français et qui pourra t'aider pour ça mais ça vaut pas un vélociste qui te verra en vrai. Je peux pas comparer avec Rose ou Canyon, j'ai pas testé. Chez Origine, contacte Rémi, il est vraiment à l'écoute et n'est pas avare de conseils (avec la limite qu'impose une relation à distance).

Une solution possible est de payer une étude posturale et ensuite d'acheter en VPC en demandant qu'on te fasse un vélo aux côtes que tu auras eu avec l'étude.

PS : Désolé de ne parler que de cette marque mais je préfère parler uniquement de ce que je connais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour laurent,

je sais pas si c est encore vrai aujourd hui, mais il y a 1,5 ans je voulais prendre un canyon sauf que je voulais un taille S avec un pedalier en 172,5 un cintre en 420 voir 440 et une potence en 100 

C etait en supplement  ....... 

2200 e pour un velo pas comme tu a besoin.......

J ai pris un rs donc alu chez rose avec le cintre, pedalier et potence comme je voulais 

il est a 7,1 kg controler par moi, en campa athena roue zonda 2 porte gourde et son compteur

a la maison en 5 semaines,  le canyon le delai etait de 4 semaines de plus. 

Je l ai eu pour 1550e transport compris 

vu la qualite l annee prochaine je pense aller vers un xlite crs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...