Aller au contenu

Cadre performant forcément exigeant ?


Christian JOSSERAND

Messages recommandés

Quant tu dis q'un cadre qui ne se déforme pas est l'idéal car toute la force transmise à la pédale est retrouvée à la roue, je dis oui en théorie mais non en pratique. A mon avis, le cadre doit avoir une certaine élasticité pour garder un coté nerveux et dynamique, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. A ce jour, on serait capable de sortir un cadre qui ne se déforme pas du tout. Pourtant, aucune marque ne le fait, il y a bien une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'un cadre rigide, c'est très bien si tu pédales bien en ligne et bien rond. Parfois quant on est fatigué, on perd en qualité de pédalage surtout si on garde des gros braquets. Dans ce cas un cadre qui est moins rigide accepte mieux ce cas de figure.

Ayant changé récemment pour un cadre plus rigide qu'avant, c'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux. Une fois que j'ai pris le réflexe de bien mettre un petit braquet quand je suis mort et garder un pédalage fuilde, ça s'est beaucoup mieux passé.

Je garde un doute sur l'intérêt de la rigidité en danseuse mais comme je reviens de blessure j'ai pas eu beaucoup l'occasion d'essayer. Mais sur mon précédent vélo qui se déformait à l'arrière, je trouvais que pour les démarrage en danseuse, c'était bien (niveau sensation, je peux rien affirmer niveau performance).

Par contre la rigidité, c'est le top quand t'es assis sur la selle et que tu accélères en souplesse en restant assis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je retrouve un peu ce que l'on m'a expliqué dans ton poste. En danseuse, un cadre comme mon titane est avantagé au moment du démarrage mais de nouveau assis sur la selle, tu perds immédiatement cet effet d’accélération. Je n'ai pas encore fait de grosses montées avec mon RZ mais que ce soit sur le plat ou le vallonné, il avance bien plus vite. Dans mon cas, on ne peut pas dire que c'est moi qui roule plus fort vu que j'ai repris il y a seulement 4 mois...


La rigidité n'est pas un problème a mon sens. Quand ca devient difficile, on rajoute une dent et ca roule !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

La aussi, c est à voir, car il n existe aucun système élastique qui te restitue plus d énergie qu il en consomme; sinon tu aurais inventé un moteur qui en fonctionnant, en plus de te faire avancer, te remplirait le réservoir. 

Il faut se méfier des sensations que l on peut ressentir, elles sont souvent trompeuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...