Aller au contenu

Potence à l'ancienne - comment réhausser ?


Grego VÉLO

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois sur les nouveaux vélos de bien jolies potences. Je viens, moi, d'acheter un "ancien" vélo des années 80/90, mais quand je dis "ancien", il est en fait beaucoup plus récent que mon vieux mi-course des années 60.

La potence a une vis (clé alen) sous le capuchon. Je voudrais la relever un peu...2-3 cm pour éviter cette douleur dans les mains (canal carpien). Or, j'ai beau dévisser cette tige, l'enlever même, la potence, en forçant un peu en "gauche-droite" ne veut pas bouger ! Mais alors pas d'un quart de millionième de millimètre ! Je ne pense pas qu'il soit question de bidule grippé parce que ce vélo baigne dans l'huile.

Je me dis qu'il doit y avoir un truc que je ne maitrise pas. Faut-il desserrer aussi les deux gros "genre d'écrou" en bas de la potence, juste au dessus du cadre ? J'ai eu beau le faire, j'ai pas vu de mieux mais peu être qu'il y a une combine que je ne connais pas.

Merci de vos précieux avis ! (et remèdes).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut grego,

pour relever ta potence il est inutile de dévisser complétement la vis qui plonge dans la potence. Il suffit de desserrer de quelques tours, puis avec un marteau il faut taper sur la tête de la vis pour dégager l'expandeur qui écarte le bas de ta potence (à l'intérieur). Un coup doit suffire pour la débloquer. Après l'avoir ajustée (attention de ne pas trop la lever afin de garder une sécurité) il te suffit de resserrer. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

si ca ne bouge pas , il faut essayer de frapper doucement sur la vis afin de le faire descendre cette vis un peu comme le précise Pascal, et après débloquer en tournant à droite-gauche, maintenant si l'on veut mettre une potence genre aheadset il y a possibilité en mettant une tige

http://www.xxcycle.fr/rehausseur-de-potence-bbb-bhp-21-1-1-8,,fr.php

mais attention au diamètre prévoir en cas une Entretoise Pivot Potence Humpert Ø 25.4 / 28.6 mm et des entretoises pour rehausser comme on le désire

et aussi au diamètre du cintre car les anciens modèles de cintre sont en 25,4, il y a encore des potences comme celui la

http://www.xxcycle.fr/potence-xlc-pro-a-head-st-m17-25-4-mm,,fr.php

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...