Aller au contenu

Hauteur de selle?


Messages recommandés

La hauteur de selle est déterminée par l'entrejambe multiplié par 0.885,mais a ce résultat faut-il rajouter l'épaisseur des cales et de la semelle?

A mon sens oui mais je ne le vois précisé dans aucun des articles se rapportant au sujet,ou le calcul prend en compte ces éléments.

Merci d'apporter de l'eau a mon moulin pour ceux qui ont un avis éclairé sur le sujet.

 

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il me semble que cela dépend de la marque des cales, cette formule ne serait juste que pour des look mais je me trompe peut être!

En tout cas pour moi (cale look) c'est la règle que j'ai adopté suite à un souci de genou cet hiver et je me sens très bien sur le vélo ainsi.

Sans faire de publicité essaye de jeter un œil sur le site de mécacote, pleins de bonnes infos y sont rassemblées

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas appliquer cette formule les yeux fermés. Je dirais surtout qu'à cette formule, il faut ajuster au mieux ta hauteur afin d'être le plus efficace. Le positionnement sur un vélo n'est pas qu'une question de formule; il faut aussi tenir compte des particularités de chacun. Certains tolèreront une hauteur x0.895 tandis que d'autres monteront à peine à x0.880! A toi d'ajuster ta position donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samuel n'a pas tort. Il y a beaucoup de point a prendre en compte. On peut avoir la même hauteur d'entre-jambe mais avoir une partie des bras ou des jambes d'une longueur différente. 

Le résultat sera donc subjectif !!!

Tu n'a pas la possibilité de faire une étude posturale de type Cyfac par exemple. C'est tout de même le plus important sur un vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pars avec ce principe EJ X 0.885, et prends une clé au cours des premières sorties pour affiner ce reglage suivant tes sensations? C'est la meilleure solution.

Si ce réglage correspond à: cul sur la selle, talon sur la pédale en bas et jambe tendue, tu devrais pas etre loin du réglage idéal.

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du style "s'asseoir sur le pédalier".

Nan, franchement, le truc, c'est de se poser le plus haut possible. Si tu as un déhanchement, tu baisses; si tu as une gêne derrière le genou, tu baisses et ce jusqu'à être vraiment bien posé. A l'inverse, si trop bas, douleur au niveau de la rotule donc il faut remonter. Mais pour développer le plus de force et préserver au maximum les genoux, l'idéal est d'être le plus haut possible. Le 0,885 est une vieille formule (30 ans) qui a évolué depuis! On est plus de l'ordre de 0.900 maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric.

Une année, je suis passé des pédales TIME aux pédales LOOK KéO.

Pour retrouver les mêmes sensations de pédalage,j'ai du monter la selle, je ne saurais te dire de combien exactement, mais assez nettement, jusqu'à retrouver, aux sensations, d'être équilibré en force et en vélocité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Selon les différentes méthodes de calcul, ma hauteur de selle devrait être de 80,50 cm. Mon EJ = 91 cm.

Hors, hier, j'ai mesuré ma hauteur de selle à 85/86 cm.

Je veux bien qu'il puisse y avoir un écart entre la théorie et la pratique, mais ça c'est quand même énorme, je trouve.

Il est possible que ma selle était un peu trop haute. Je l'ai donc baissée d'un bon cm. Mais ça reste quand même largement plus que la hauteur théorique.

 

Pensez-vous que mes pédales Speedplay Frog puisse y être pour quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois certainement faire plus de 91 cm d'entrejambe pour avoir une hauteur à 85cm. La formule 0,885 est donné pour les anciennes cales look qui sont à 21 mm de bioposition, or avec des speedlay faudrait descendre la selle de 1 cm environ, ce qui ferait 79,50. A tu mesuré la hauteur en alignant le metre le long du tube diagonal?

Qui t'a mesuré ton entrejambe? Je dis ça car une fois je suis allé chez un velociste qui m'a mesuré mon entrejambe avec un appareil spécial, il m'a trouvé 91 cm alors que je fais 94. Quand tu mesure ton EJ, faut bien plaqué le tube contre le periné sinon les resultats sont faux. Pour ma part EJ= 94, HS = 82,75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Domi, on en a déja parlé ensemble, j'ai un caad 9 en 63 axe pédalier top tube, avec la douille de 22 qui te bloque. Je precise que je n'ai pas d'entretoise entre ma potence et la direction, car prendre un cadre plus petit et mettre 3 a 4cm de bagues sous la potence, à la sortie ce n'ai pas plus rigide que le grand cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut prendre de l'axe du pédalier mais le long du tube de selle, même si t'est pas au centre de la selle c'est pas grave. Pour ton EJ pieds nus contre un mur, pieds espacés de 10 cm, equipe toi en cuissard, prends tasseau de bois par exemple, le mieux c'est une equerre épaisse, remonte la sous ton periné au maximum juste avant la douleur, tu fais une marque contre le mur et tu mesure la distance du sol. Fais toi aidé par quelqu'un car le tasseau ne doit pas remonter ou descencdre, il faut qu'il soit droit, c'est pour ça que l'equerre c'est parfait mais tout le monde n'a pas une equerre de 2 a 3cm d'épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remesurerai mon EJ, à l'occasion.

Pour la hauteur de selle, après avoir encore baissé ma selle d'un cm, je viens de la mesurer, après une séance de 45min de HT, avec le sentiment d'être +/- à la bonne hauteur (peut-être un poil trop haut), en restant sur l'axe du tube de selle, à 82cm. Si je tiens compte du tassement de la mousse de ma selle en position assise (elle est souple), j'arrive à 81cm (quasi la hauteur théorique calculée).

Si je mesure du creux de selle à l'axe du pédalier, j'arrive à 83cm (en raison du recul de selle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les 2 photos de ton focus, C'est vrai qu'avec les vélos actuels les longues sorties de selle choquent moins car les tubes de cadres sont bien plus gros qu'il y a une dizaine d'année. Je trouve tes cocottes trés relevées ou c'est une impression. Par contre pour le caad 9 tu a un cadre de 58 donc longueur 57,5 et potence de 120, je trouve que ça fait court car je mesure aussi 1,91m et 94 cm d'entrejambe, sur mon caad 9 en 63, longueur 60, j'ai utilisé pendant pas mal de temps une potence de 130, la je suis en train d'essayer une potence de 110 car j'ai depuis peu des douleurs lombaires au reveil le matin. Arrive tu à toucher tes pieds avec les jambes tendues? Je demande ça car la souplesse du dos à son importance pour la longueur de la potence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 48 ans, je fais du vélo depuis plus de 20 ans, les vélos qu'on me proposé à la vente faisaient 60 de haut axe/axe et 59 de longueur avec une potence de 130, j'ai toujours était habitué à cette géometrie. Je suis passé à une potence de 110 depuis samedi, j'ai fait qu'un sortie avec, c'est vrai que je suis bien avec , bonne prise des cocottes mais j'ai fini la sortie malade, donc j'ai pas pu apprecier. Je vais faire un tour cet aprés midi. J'ai hésité à prendre une potence de 120 au départ mais je pense que 110 devrait être correct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...