Aller au contenu

Début cyclosportives, conseils


Yohann JAGOUEIX

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Etant triathlète, je fais l'Ekoi Tour ce WE (146km) en sachant que c'est une course de prépa pour l'ironman de Nice sauf que je n'ai jamais fait de cyclo :-(

Avez-vous des conseils de conduite, de suivi de groupes ou autres ? Car je roule toujours seul y compris sur mes entrainements de 4h donc je n'ai pas l'habitude, les codes d'un peloton.

Dernier point, je ne roule jamais sous la flotte (excepté en compet mais étant triathlète, drafting interdit donc pas de peloton), il est prévu un petit crachat : avez-vous des conseils vestimentaires et surtout matériel (j'ai lu ici qu'il fallait légèrement sous gonfler ses pneus vers les 6 bars).

J'ai fait une petite recherche avant de publier pour ne pas faire un doublon mais rien trouvé qui réponde à mes questions.

Merci à vous

Yohann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouler au plus proche du gars de devant toi, en faisant attention d'où vient le vent pour être protégé comme il le faut

anticiper les différents freinages afin de ne pas surpris

éviter les vagues de gauche a droite (ne pas se retourner)

attention si tu quand tu te mets en danseuse, tu peux facilement déstabiliser celui de derrière toi

 

coté tenue, aucun conseil a donner, c'est à toi de voir comment tu te sentiras le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sous la pluie tu gonfle effectivement un peut moins 0,5 à 1 bar en moins.

Pour ce qui est de rouler en peloton, dis toi que tu conduit un bus avec des gens debout : pas de changement de direction ou d'allure brusque, encore plus sous la pluie.

Si tu prépare un tri tu dois bien envoyer (PS tu n'as pas le droit au guidon clm normalement : trop dangereux en peloton) et 50  bien abrité ça se gère. Tu roules a combien seul ? A toi de sentir si tu peux tenir ou si tu te met dans le rouge.

Dans les groupes qui se formeront, il faut t'abriter au max comme dis plus haut. Si tu es bien tu prends ton tour quand tu te retrouve devant et fais quelques minutes avant de t’essarter et de te laisser doublé par les suivants pour aller t'abriter derrière. Si tu es dans le dur reste caché mais attention : interdit d'aller faire le kéké et de sauter les copains au sprint sur la ligne !!

Les cotes ne sembles pas très longues. L'ideal est de les aborder sans etre cramé, en ayant plutot pédalé en velocité et de te placer devant. L'effort va sans doutes s'intensifier et comme ça tu pourra forcer et si tu glisse un peu tu peu rester malgré tout dans le groupe.

Observe et fait comme les autres, n'hesite pas a discuter et demander conseil.

Bonne Cyclo !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En peloton,bien repérer les "dangereux",ceux qui font des écarts sans se soucier de ceux qui sont derrière ! Dans un premier temps,je te conseille de ne pas trop te mêler aux relais,tu observes longuement avant de te lancer-------vaut mieux finir en bon état que de risquer une chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

@Pierre, tu sais sur ironman ca va de 8h20 à 16h ;-) Quand je roule seul, sur 110km suis vers les 30 mais avec une bonne partie PP... Merci pour tes conseils, je vais observer comment se passe la course sans essayer de me mettre avec les bons, cette course est une course d'entrainement, aucun objectif si ce n'est mettre un dossard et faire 140 bornes ;-) Et oui j'ai enlevé les prolongs, ca fait drole...

@Didier, j'espère ne pas être un dangereux ;-) Je vais suivre tes conseils sauf si je me retrouve en position de prendre le relais (ce que je ne vais pas essayer).

En tout cas, je viens d'aller retirer mon dossard, beau cadeau avec un sac Ekoi ;-)

Sinon, il prévoit de la flotte et je n'ai rien de spécifique, je vais donc rouler avec termo breath de running + t-shirt MC + veste mi-saison, on verra ;-)

Merci à vous pour vos retours, je vous ferai un CR demain

Yohann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme convenu et avec du retard (anniv d'un pote hier au soir), voici mon mini CR.

Ekoi Tour à Subise, une orga pro à un tarif bévévole => concrètement 32€ 146km avec 2 ravitos, un sac Ekoi offert... Important ce point, venant du tri et faisant l'ironman en juin (500€ inscription) !

Sinon, pour ma 1ère cyclo, superbe expérience, départ assez rapide d'après mes critères de novice (env 40km/h), ralentit par une chute d'un groupe devant dans un virage. Ensuite, un peloton de 30-40 cyclistes (?) se forme, on roule bien (de mémoire 35.7 de moyenne au 30ème) puis l'allure se calme. Apparition de la pluie au km 65... J'ai donc pu expérimenter le fait de rouler en peloton sous la pluie, ça va en fait ;-) (bon ça *** bien le vélo, tenues...)

Au final 4h20, je pense que l'année prochaine je partirai plus vite pour essayer de coller un groupe "plus rapide" mais cette expérience a été vraiment excellente !

C'est clair que rouler en peloton qd on s'entraine en solo facilite la chose, je suis largement plus fatigué en roulant seul 110km à 29 de moyenne qu'en groupe à 33.5 sur 146.

Merci aux organisateurs et à vous pour vos précieux conseils.

Next step, la Limousine, j'y ai pris gout ;-)

PS : hier au soir, j'ai essayé et graisser mon vélo (un peu chaine puis les vis...), faites-vous autres choses ?

Yohann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...