Aller au contenu

Débuter sur les cyclosportives


Remi SIGRIST

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaiterais me lancer dans le cyclo sport afin de gouter à l'ambiance des pelotons sans visé la compétition pur et dure.

Je me suis offert cette année, un Specialized Venge histoire d'avoir une bonne base pour progresser ! J'ai repris le vélo mi février avec des petits parcours de découverte (40km), j'ai augmenter fais a fais la durée et la distance pour arriver aujourd'hui a boucler des parcours en solo de 90 à 100km assez vallonnée (1000m de d+ en moyenne) avec des moyennes allant de 26 a 30 selon ma condition et la météo.

Mon premier objectif cette année est la Claudio Chiappucci près de Dijon. Si mon emplois du temps le permet j'enchainerai sur une ou deux autres cyclo supplémentaire dans le grand est. Je me limite à des petites distances pour commencer 80 a 100km max. Des avis sur la Claudio Chiappucio ?

Je me pose aussi pas mal de question quant à l'entrainement a adopter pour pouvoir mener a bien mes objectifs, sans pour autant en faire trop et ne pas tenir le rythme toute la saison. En ce moment je roule 3 a 4 fois par semaines : 2 sorties courtes en semaine (2h) plutôt rythmé et ciblé et deux sorties plus longues le weekend (3h à 4h) plus cool.

Vous l'aurais compris je suis preneur de tous les conseils et expérience pour éviter de faire (trop) de conneries :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans la même situation que moi l'an dernier.

Si j'ai bien compris tu voudrais faire le parcours moyen: 102 km, 1327 D+

Aux vues des sorties longues que tu fais et des moyennes que tu affiches, je peux te dire que tu es largement prêt. C'est déjà très bien. Tu ne joueras pas les 1ères places mais tu seras sans doute dans la 1ère moitié.

Pour ce qui est de tes sorties, ça me semble bien. L'important c'est de varier les parcours et ce que tu travailles en sorties courtes(force, fractionné, vélocité, etc...). Allonges au fur et à mesure ta sortie longue hebdomadaire, et ça va le faire à mon avis.

Après si tu peux, va reconnaitre le parcours 1 à 2 fois pour prendre des repères, voir comment tu t'y sens.

Enfin Ne roule pas les 5 derniers jours avant la cyclo. Tout au plus une petite sortie en souplesse d'1 heure la veille, et attention à l'alimentation avant et surtout pendant ta cyclo. 1 barre énergétique par heure, 1 ou 2 gels aussi, et boire 1 à 2 gorgée (pas plus) toutes les 10 minutes.

Bonne route à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'hésite entre le petit et le moyen ... Qu'est ce que tu me conseillerais ? Une vrai différence entre le petit et le moyen ?

Quand tu as commencer, tu avais déjà une expérience en peloton ou pas du tout ? J'ai toujours rouler solo ou alors a deux mais jamais en vrai groupe proprement dis.

J'habite en Moselle ça va être compliquer de repérer avant aux vues de la distance (300km) ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais que dalle comme expérience, juste l'envie de me tester! J'ai juste demandé à un copain qui faisait partie d'un club cyclo (assez pépère, pas des trop gros rouleurs) si je pouvais faire une ou 2 sorties avec eux. ça m'a permis de me jauger par rapport aux plus costauds. Mais de toute façon pour se faire de l'expérience, y a pas de secrets: il faut y aller, tout simplement.

Fais le moyen, tu sais enchainer cette distance, donc tu as l'endurance pour ça. L'intérêt d'une cyclo, c'est que tu trouveras toujours un groupe de ton niveau.De plus tu auras le moyen de t'économiser un peu en roulant dans un peloton, en t'abritant.

Sur le petit tu seras arrivé avec la frustration d'avoir pu faire le moyen.Je te le déconseille.

A défaut de pouvoir reconnaitre le parcours, organises-toi un parcours de distance et dénivelé équivalent si tu peux. Intensifie tes efforts dans les pentes, c'est là que tout se joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien la Chiappuci puisque j'habite à 200m du départ et que ce sont mes routes d’entraînements ^^

La différence entre le petit et le moyen c'est que le moyen comporte en plus le mur de Pouilly (1km@10%) et une autre petite bosse (2km@5%). C'est assez proche en terme de difficulté, rien à voir avec le grand qui est assez monstreux avec toutes les belles bosses du 21^^

Sur le petit le niveau est assez faible (c'est relativement facile de faire top 15), sur le moyen il y a par contre pas mal de compétiteurs dans les 30 voire 50 premiers.

De ce que j'en ai fait, le déroulement est souvent le suivant: après les 10 premiers km en faux plat descendant, premier écrémage dans la première bosse (2km@5.5%) , tempo jusqu'à la suivante (1.6km dont environ 1km@8%) où c'est ici que se fait la décision.

Le retour (20/25 derniers km) est ensuite seulement vallonnée, parfois rendu difficile par le vent.

Je fait rarement 30 de moyenne sur 100km/1000m D+, et pourtant je finis 11e sur le moyen l'an dernier ; ) Plus que la moyenne, c'est des efforts violent sur 5 minutes qu'il faut bosser pour accrocher le bon groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils précieux ! Je pense me lancer sur le moyen quand même histoire d'avoir une belle bosse en plus :)

Je vais aussi intégrer un groupe d'ici peu, je serais déjà un peu familiariser avec la conduite en groupe ! Je vais bosser en mai ma technique sur des bosses similaire dans mon pays histoire d'arriver le jour j avec de bonnes jambes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...