Daniel CLERC Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 Sur mes VTT, aux commandes, il y a l'affichage des vitesses (XT, SLX) : c'est indispensable...Sur un de mes vélos de route, j'ai des poignées SORA avec affichage des vitesses : c'est indispensable...Sur l'autre, en DURA ACE (et aussi pour la gamme Ultegra ou 101) : aucun affichage.A notre époque (2015), on ne peut plus dire que les cyclistes spécialistes peuvent se passer de l'information.Dans les pelotons, regarder sa roue-libre ou son plateau pour connaitre cette information est contraire à la sécurité.Il faut absolument que les ingénieurs de Shimano revoient leur façon de penser et équipent le haut de gamme en affichage à la poignée.Daniel Clerc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BEN Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 Ce n'est en rien indispensable. L'important est de roule avec la bonne vitesse au bon moment. L'important ce n'est pas l'affichage mais belle et bien de connaître ton vélo et de se connaître soit même pour toujours avoir le développement adéquate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathias SEMAI Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 Si tu connais ton vélo pas besoin d'affichage , et tu sais vite quand tu croises . Or les pro (et même compétiteurs ) bornent asser pour connaître leur vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 A quoi cela sert-il ? Cela va bien pour les non pratiquants qui non aucune notion de developpement, de cadence et d'effort. Pour un pratiquant regulier, on se réfere aux sensations en privilégiant plus ou moins une cadence de pédalage et un effort plus ou moins soutenue. 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 Comme quoi chacun est différent...J'ai un DA qui avait l'affichage et quand j'ai remplacé les gaines j'ai supprimé l'affichage parce que je ne le regardais jamais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 23 avril 2015 Auteur Share Posté le 23 avril 2015 Merci pour vos réponsesC'est toujours intéressant. Effectivement, on peut très bien s'en passer !Nos sensations sur le vélo nous indique si on est sur le bon braquet. Et on change en fonction de cela. Si j'ai commencé ce fil, c'est bien pour une raison !A l'heure actuelle, on a sous les yeux, grâce aux compteurs, une multitude d'informations.Je ne vais pas vous en faire la liste, tellement elle est longue Et il nous manque l'information de la position des vitesses sur le matériel haut de gamme de route.Vous ne trouvez pas ?Daniel Clerc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MAUFROID Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 Toutes les réponses te disent que non, alors non, c'est non !! la position des vitesses ne ns manque pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean KERDUDO Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 Sur mon antique Lapierre de 2003, UTEGRA, j' apprécie mon FLIGHD DECK, qui me donne toutes ces informations 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BILLERACH Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 Cadence, vitesse, cardio ... A la demande, certaines infos plus spécifiques (inclinaison, attitude, moyenne, distance ...). Mais les vitesses, personnellement je n'y vois aucun intérêt. Je n'ai jamais entendu sur route quelqu'un le demander non plus. Un coup d'oeil c'est vite fait à la rigueur, même en groupe. Faut se connaître un peu ! Dans mon club, certains font même des entrainements pointus (derrière ou avec scooter ou voiture, sans aucun compteur ni appareil visible. Rouler aux sensations. C'est tellement plus instructif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bun DIBUN Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 Complètement d'accord l'affichage vitesse ça sert à rien, je n utilise même plus de compteur car je sais que je vais pas gagner beaucoup de kilomètres heures d une sortie à l autre évidemment vous avais compris je ne roule plus pour la perf. J'ai quant même un portable comme tout le monde pour savoir l'heure et joindre et être joignable au cas de problème. Au passage les portables on maintenant pas mal de fonctions bien que pas très précisé qui recueillent beaucoup de données pour une sortie, mais il n'y a t'il pas de compteur telephone? Je m.égards, donc un groupe qui affiche les vitesses je crois que tout le monde s'en cogne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killian PERROT Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 Pour moi ce qui peut être intéressant de savoir c'est le braquet utilisé, cela pourrait être utile de voir sur son compteur son braquet style 50x10 etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BEN Posté le 23 avril 2015 Share Posté le 23 avril 2015 la où je te rejoins, c'est qu'il serait intéressant d'avoir une sorte de calculateur qui te dit quand passer la vitesse pour garder la même cadence. Par exemple un "bip" pour descendre d'une vitesse et un "bip bip" pour monter une vitesse afin de garder une cadence défini, sa serai une fonction intéressante pour des entraînements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Le vélo c'est la liberté, si tu commence a etre dépendant d'un truc electronique, change de sport 😠 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BEN Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Si tu t'entraines , t'es obligé de t'imposer des règles et donc perdre de cette liberté, tu dois surement rouler pour le plaisir tout comme moi aujourd'hui :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LEFEBVRE Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Sur mon edge 510 apres la mise a jour ya l affichage pour un di2 .bon pas utilise vu que j ai pas de di2. Mais bon ils y ont pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice COHERIER Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Cela existe déjà.Garmin et D-Fly pour Di2 l'écran affiche une représentation des 2 plateaux et des 11 pignons de la cassette + le braquet utilisé. C'est "fun" !;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean pol BRAECKEVELT Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Oui le ' Cruise control'' du vélo en quelque sorte? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Bonjour Daniel.Ca se présente comment, sur le SORA de Route ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 24 avril 2015 Share Posté le 24 avril 2015 Je trouve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 24 avril 2015 Auteur Share Posté le 24 avril 2015 Sur le SORA, c'est très discret.C'est bien intégré à la poignéeIl n'y a bien sûr, aucune électronique.C'est au sommet de la poignée. Un index rouge indique sur quel plateau et sur quelle vitesse on est.Personnellement, j'apprécie d'avoir cette information sous les yeux. triple plateau et 9 vitesses à l'arrièreJe roule tous les jours pour mes circuits GPShttp://daniel.clerc2.free.fr/theme_circuits_gps.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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