Aller au contenu

Comment faire pour lutter contre les crampes


Emmanuel RIPOLL

Messages recommandés

Dimanche j'ai couru la blé d'or. Me suis retrouvé dans un gros peloton qui a filé bon train (80 km en deux heures). 

Les jambes tournent impeccables, le palpitant ne donnent aucun signe de fatigue ou de sur régime. Mais dès les premières difficultés je me mets en danseuse et de petites crampes apparaissent. Ne me laissant pour seul alternative que rester assis et tourner les jambes sur de petits braquet. Les autres filent évidemment. Je reste à leur contact quelques 10 aînes de mètres derrière sans pouvoir revenir. 

Lesdifficultés passées vent fort de face je peux prendre des relais et tirer à nouveau les rescapés... 

 

Que faire ?  Fatigue générale  ? Alimentation ? Entraînement ? C'est toujours le même scénario. Je manque le coche à cause de ces maudites crampes. 

Sportivement

 

Emmanuel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;souvent un manque hydrique ,pas spécialement le jour de l épreuve mais lors de tes sorties qui les précédent, mon frère fait des marathons il avait régulièrement ce problème il a vu un spécialiste qui lui as donner ce conseil,surtout recharge en sel minéraux et depuis cela c est bien ameliorer;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières idées. En effet je pense mal m hydrater. J'ai fait des examens le week-end aux urgences  suite à des crises de coliques néphretiques. 

J avais de l urée et une une usine qualifiée de pas claire. Tout le reste était OK. 

Pour obtenir ces fameux sels minéraux quelle eau me conseillez vous ? Quels sont les sels minéraux essentiels et indispensables ? (tous me direz vous !)

 

Suis dépressif et donc pas trop de moral et stressé en permanence. 

Emmanuel mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stress qui joue beaucoup sur les possibilités de repos et de récupération, c'est délicat si un traitement est déjà en place. Je ne sais pas si c'est le cas. Ca peut aussi clairement jouer sur les performances ! Néanmoins je suis assez pour faire une cure avec de la pharma-conseil type L72 des labos Lehning ou équivalent. De l'homéopathie, des plantes, etc ... Ca peut aider ... Et en tout cas pas faire de mal. Si on y croit l'homéopathie c'est génial !

On trouvera "un cran au dessus" tout ce qui est compléments alimentaires qui peuvent être bénéfiques pour combler des carences éventuelles en minéraux. Plutôt en pharmacie ou gammes bio spécialisées.

Encore un cran au dessus, des compléments spécifiques plus adaptés à la pratique sportive.

Tout ça une sur base d'alimentation saine, et de sommeil le plus régulier possible.

C'est comme ça que j'aborde à titre perso la question. Hygiène de vie au maximum, et travail de préparation aussi sur le mental, soi même : "J'ai des soucis, je ne vais pas super bien, comment faire pour aller mieux ?". Ensuite c'est "je vais faire le nécessaire pour aller mieux" et donc trouver des solutions ou des choses à améliorer. S'il le faut "je vais utiliser pour m'aider telle ou telle chose". Peut être avec de l'effet placebo, certes ...

D'aucun appeleraient peut être ça de la sophrologie ou je ne sais quoi ... Mais l'idée générale c'est de ne pas subir et de prendre les choses en main pour aller vers un objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les footeux pro sont programmés pour jouer 90 min. Quand il y a prolongation, les crampes deviennent légion. Pourtant ce sont des machines de guerre ! Oui, mais des machines qui crampent dès qu'elles sont en activité plus que programmées.

Les crampes sont (sans doute) dues à un manque d'hydratation et à une surchauffe de ta machine. Si tu es resté dans un peloton qui faisait du 40 km/h sur 2 h (d'après ce que tu as écrit), c'est sans doute que tu as roulé au dessus de tes capacités (je ne te connais pas, donc je reste sur de l'hypothèse) ? Bref, le corps n'a pas suivi, crampes par manque d'évacuation du lactique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela pourrait également venir d'une boisson inadaptée à l'effort, une boisson isotonique, qui compense les pertes de ton organisme durant l'effort et notamment celles de sodium et autres sels minéraux par le biais de la sueur pourrait éventuellement y remédier  .

Perso, je me prépare une boisson simple à base de jus de citron, de miel ou sucre(20/30g selon la température extérieure, une pincée de sel et le tour est joué.

Sinon, autre chose, la réhydratation post effort, l'eau gazeuse est très recommandée et il est conseillé de boire jusqu'à un litre durant la première heure qui suit la fin de l'effort. Je sais qu'il existe des différences notables entre les marques au niveau de la richesse en sels minéraux mais tu peux trouver des infos sur le***.

Cela couplé aux assouplissements en fin de parcours pourraient remédier à tes soucis s'il n'y a rien de pathologique derrière ces crampes intempestives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...