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Baisse de l'euro = Augmentation des prix


Benjamin BEN

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Bonjour Ă  tous,

Si vous suivez l'actualité, vous savez que l'euro baisse et que le dollar augmente. Cela  risque de  jouer en notre défaveur pour nos futur investissement.

Par comparaison avec le secteur multimédia ( TV, tablette, smartphone etc...), les prix des vélos mais aussi de tout les produits qui sont indéxés sur la valeur du dollar (pour faire simple tout les produits venant d'asie) risquent d'augmenter de 5 à 15% !

Un vélo de 3000 euros produit en asie pourrait donc passer à 3450 euros !!

 

Autrement dit, si vous hésitez à investir, il ne faudra pas trop tarder car les prix vont monter en flÚche....

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C'est exactement ça : le prix départ usine est d'un tiers du prix de vente réel.

Mais puisque tu parles de marge de l'importateur, du distributeur, le cout de transport, et mĂȘme la marge du vĂ©lociste, ça veut quand mĂȘme dire au passage que dans le prix de vente d'un vĂ©lo, ça fait vivre un petit peloton de personnes.

Donc soit on accepte de participer à l'essor de l'économie mondiale en faisant vivre des gens au passage, soit on se recentre sur les produits made in France, en payant moins de monde au passage, mais en acceptant de payer plus cher parce que le travail coûte plus cher ici.

mais en aucun cas on ne peut ĂȘtre des "pigeons" parce qu'on participe Ă  ce systĂšme. Un systĂšme dont on profite aussi par ailleurs.

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Dis toi que 1/3, par rapport à d'autres secteurs, c'est finalement pas tellement énorme comme marge.

Par exemple, pour les chaussures de "sport" ou pour ĂȘtre plus prĂ©cis, pour les chaussures des marques de sport, le prix arrivĂ©e au port (Europe) est d'environ 1/15 Ă  1/20 du prix de vente ttc... ça laisse rĂȘveur...

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Pas sur que la baisse de l'euro ne change quelque chose

le prix du produit fini ne dépend plus de ses couts de fabrications et de ventes, mais de la somme que le %@!?.sommateur est pret à mettre (voir les vetements de marques fabriqués en asie et revendu ici jusqu'à 15 fois leur cout de fabrication)

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Alors que vaut il mieux: un dollard fort ou un €uro fort? Tu me rĂ©pondras ni l'un ni l'autre bien au contraire! 1 €uro fort permet de contenir le prix des produits pĂ©troliers et dĂ©rivĂ©s mais freine l'exportation de nos produits hors zone euro et vice versa si l'euro baisse / dollard le prix Ă  la pompe va augmenter mais facilitera nos vente hors zone euro.

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Ben comme dit plus haut, on ne peut pas tout avoir.

Une dĂ©valuation de l'euro rend les produits importĂ©s plus chers, donc moins compĂ©titifs. Mais, comme on l'a aussi vu, les marges sont souvent Ă©normes. Ce qui laisse Ă  certaines entreprise le loisir de baisser leurs marge si elles veulent conserver leurs parts de marchĂ© (voir mĂȘme en profiter pour en conquĂ©rir face aux entreprises bĂ©nĂ©ficiant de moins de marge de manoeuvre).

Alors, ça risque de bénéficier à l'activité économique du secteur industriel pour ce qu'il en reste, aux exportations agricoles et au tourisme. Donc ça peut aider à la création d'emploi.

D'un autre cÎté, ceux qui bénéficient d'un revenu fixe vont voir leur pouvoir d'achat en produit importés hors UE décroßtre, ainsi que leur pouvoir d'achat lors de séjours à l'étranger.

Donc, qui "rĂąle" : les retraitĂ©s, qui vont devoir payer plus cher pour acheter un sĂ©jour en Turquie ou en Thailande, ou payer plus cher leurs vĂ©los et cannes Ă  pĂȘche. Et dans une moindre mesure ceux qui bĂ©nĂ©ficient d'emplois stables relativement bien rĂ©munĂ©rĂ©s.

L'augmentation des prix qui va résulter de cette baisse va en plus limiter la vague légÚrement déflationniste actuelle qui inquiÚte tant.

En fin de compte, si ça permet de réduire la consommation de marchandises merdiques à bas coûts de production, et à fort impact environnemental, ça sera toujours ça de gagné d'un pont de vue écologique.

S'il faut en compensation que certains voyagent un peu moins ou changent de vĂ©lo tous le 4 ans au lieu de tous les 3 ans, perso, je ne vois pas oĂč est le mal...

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