Aller au contenu

L' UCI a cedé......................


Jerome POULIN

Messages recommandés

''Eh oui l'acier avait du bon.''

 

Eh oui les vitesses au cadre avait du bon.

Eh oui le serrage papillon avait du bon

Eh oui retourné la roue pour changer de pignon avait du bon

 

Il va falloir grandir et vivre avec son temps, bien francais de tous critiquer pour un oui pour un non mais dans deux ans

on en reparle et la plus part d'entre nous aurons un freinage a disque et les détracteurs auront oublier leur critique a la noix (pour être poli) de : en cas d'accident, freinage intempestif et j'en passe..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun voit midi à sa porte, mais j'ai des freins à disques sur mes vtt, ce n'est absolument pas le meme usage qu'en route.

Par contre sur mon route je ne vois pas ce que je pourrais reprocher à mes freins sur étrier ... jamais pris en défaut et à aucun moment je ne me suis dit , pt1 ça serait quand meme bien d'avoir les memes que sur mes vtt ! en route je ne vois pas ce que ça pourrait m'apporter à part deS emmerdes et la perte de simplicité et fiabilité des étriers 🙄

seul interet à priori ce sont pour les jantes carbone ... pour la pluie je me demande encore vu le peu d'adhérence ds ces conditions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, le problème c'est qu'en ce moment on les voit apparaitre en grand nombre sur des vélo cyclo "confort" alors que personne n'a rien demandé, et que les avantages évoqués de ces freins et manière de les utiliser pour qu'ils restent un minimum efficace, interet sur jantes carbone, pluie, interdiction de freiner de maniere prolongée sous peine de se retrouver avec un levier tout mou et plus de frein du tout .. ne correspondent pas du tout à la pratique du cyclo pepere de base ! et là il y a à mon avis danger .. les qques tests qui ont été publiés vont aussi ds ce sens et ne donne pas forcement envie non plus.

Pour les pro qui ont une toute autre maniere de rouler et du matériel différent c'est une autre histoire .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le compact est sorti, les adeptes du triple ont sauté au plafond craignant que ça disparaisse. Idem pour le 10 puis 11vitesses. Idem ensuite avec l'électrique. Résultat? quand je regarde le catalogue Giant 2015 par exemple, seuls 3 modèles sont en Ultegra DI, il en reste en 2x10v, il en reste en triple.

Aujourd'hui , je ne vois aucune obligation à adopter les innovations. Si on achète, c'est qu'on le veut bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je viens de lire un certains nombres de vos commentaires. 

Je pratique le VTT depuis des années, mais ayant déménagé. J'ai attérri en haute savoie dans l'arrondissement d'Annecy. Mon Vtt ne m'a pas suivis, mais le vélo route ooui. Seulement, peu adapté à la région. j'ai très récemment pris la décision d'investir dans le Giant defy Advanced 2. 
 http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/defy.advanced.2.triple/18533/76733/#specifications

Pourquoi ce choix: 

- Pour le cadre carbone typé confort, parce-que je fais souvent plus de 60 km 

- Pour les freins à disques (je suis jeune (23 ans) et curieux, j'aime monté et surtout descendre. Avec l'arrivé des freins à disques. Le freinage va pour moi, devenir plus progressif (freins mécaniques ou hydrauliques) et aussi plus tardif. 
Et étant sur les routes cet hivers, j'ai parfois eu quelques belles frayeurs avec le freinage sur routes humides et par temps de pluie.

Alors ne je ne dis pas qu'acheter c'est l'adopter, mais curieux d'essayé, une fois la monture arrivé et réglé, je vous tiens au jus sur les vrais bénéfices que cela procure.   

Sportivement, 

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note que les vélos de route sont toujours en retard de technologie vis a vis des vtt  on adopte ce qu on a décrié en son temps

j ai vu venir du vtt pour les adopter sur la route

les triples plateaux, les pédales automatiques, l indexation au guidon et dans dix ans on aura tous des disques sur nos coursiers  c est l évolution ( moi je trouve ca plutôt bien) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plaquettes qui frottent : ah bon ?

contraintes énormes sur la fourche et le cadre ainsi que le moyeu : développe, stp. Comme tout système, il doit être pensé.

surchauffe ds de longues descentes pouvant aller jusqu'à la perte totale de freinage ! Là, tu montres à quel point tu ne sais pas de quoi tu parles. La chaleure dégagée par le système ne sera jamais suffisante pour porter le liquide à ébulition. Les motos ont des disques et non des freins sur jantes :-)) A contrario, une jante surchauffée par des longs freinages en descente de col font régulièrement exploser des chambres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va te servir à quoi un freinage puissant avec une adhérence moindre? Peut être la prochaine étape l'ABS?

1/ Qui a parlé d'adhérence moindre ? En quoi le disque diminue-t-il l'adhérence de la roue ?

2/ Que tu sois d'accord ou pas, le disque offre un freinage constant et très facilement modulable en toute circonstance, ce que n'offre pas un étrier classique.

Que certains n'en aient pas l'utilité, c'est concevable et normal. Pas besoin de ce système pour rouler le long de la plage. Par contre, nier les avantages du disque, c'est aussi comique que nier ceux des pédales automatiques ou du changement de vitesses aux poignées. Je suis étonné de voir des type qui roulent avec des vélo en carbone dernier cris hurler contre un système de freinage qui a fait ses preuves dans tous les autres sports mécaniques, y compris dans le cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'espère que ça ne s'imposera pas parce que c'est encore un élément où réparer soi-même risque de devenir plus difficile voire impossible, et dont le coût associé va donc augmenter. Pour moi les fabricants en général sont pénibles et inefficaces dans leur stratégie qui consiste à considérer que la population des cyclistes bankables est fixe et qu'il faut en extraire le maximum de profit. Les gens achètent massivement d'occasion et/ou des fixies pour éviter les prises de tête quand il faut réparer ou remplacer (composants à la %@!? difficiles à trouver, trop chers etc.). Ca devrait être beaucoup plus simple de construire/réparer/moduler un vélo de route basique qui permette d'aller bosser ou randonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de ce que j'en sais pour en avoir depuis des années sur mes vtt, 

Plaquettes qui frottent, ben oui c'est bien plus fin à regler et bien plus sujet à bouger que des etriers classiques, ce n'est pas de la théorie c'est du vécu.

Surchauffe, et oui la aussi c'est du vécu, levier qui devient spongieux, perte d'efficacité, perte de puissance, meme sur des modèle "haut de gamme" et parfaitement réglés au départ .. tous les vettetistes qui ont pratiqué sur de longues descentes en montagne ont connu ce phénomene. Evidemment en plaine ou valloné aucun problème. En route sur de longues descentes de cols je n'ose imaginer le sketch avec des utilisateurs ayant pour habitude "d'abuser" des freins !

d'autre part il suffit de voir les différent essais de magazines qui traitent du sujet pour s'en convaincre ..

En ce qui concerne les motos, aucun rapport, déja il y a un frein moteur, puis le systeme est completement surdimentionné par rapport à ce qu'on retrouve sur un vélo, ce n'est pas comparable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a pas dit que le disque engendrait une adhérence moindre ! il dit qu'un freinage disque sensé etre plus puissant, n'est pas vraiment compatible sur route avec des pneu fins gonflé à bloc et par concéquent de faible adhérence ..  (contrairement au vtt ou la liaison au sol n'a aucun rapport)

pour ce qui est du freinage constant, oui quand il n'y a pas surchauffe et que le levier decide de venir toucher le guidon en perdant toute efficacité !

pour ce qui est du freinage modulable c'est loin d'etre une généralité selon les marques et les modèles, j'en ai vu passer quelques un ..  et d'autant plus avec des pneus fins .......... et sur route mouillée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil que toi.

J'ai un VTT avec freins à disque. C'est très bien. Surtout à l'avant. A l'arrière, à la rigueur, on peut s'en passer.

Pourquoi ? Parce qu'à VTT, il y a la boue, et que le freinage en longues descente est beaucoup plus éprouvant que sur route. Et tétanise les bras avec des V-brakes. Donc, le disque (hydraulique, sinon, ça n'apporte rien) permet de mieux doser sans se fatiguer outre mesure les avants bras. Le "freinage à un doigt". Sans avoir besoin de forcer pour que la jante ralentisse. Il permet aussi de ne pas avoir de temps de latence le temps de "nettoyer la jante"

En cyclo-cross, je pense que c'est utile, à cause de la boue aussi.

Sur route, je ne vois pas d'utilité. Je veux bien essayer, mais je ne vois pas en quoi ça sera mieux. Même sous la pluie.

Il y a des innovations qui apportent quelque chose (pédales auto, compact, 10 vitesses, utilisation du carbone pour certaines choses, voire même l'électrique, notamment pour ceux qui ont un soucis physique etc...). D'autre non. Je pense que celle là est dans la 2° catégorie.

Sans compter (merci Cedric), qu'il y a en effet le soucis des plaquettes qui frottent. Sur un frein à disque, il y a pour ainsi dire toujours un petit frottement d'au moins une des plaquettes. Même sur du matos haut de gamme bien réglé. Et si à VTT le confort et le gain en descente permet de compenser ce problème, pas sûr que sur route cela soit la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf le respect que je te dois Joachim, ta remarque ne veut rien dire. Le bon marketing est celui qui fait vendre, le mauvais est celui qui ne fait pas vendre. Ni plus ni moins, quel que soit le caractère innovant, pertinent, intéressant etc ... du produit.

Considérer que les freins à disque sur les vélos de routes constituent ou non une innovation est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pourtant c'est mieux que ce super teuf teuf qui est incapable de s'arrêter si un obstacle est sur la voie  

un train sans frein c'est %@!? non ? "

Le %@!?, c'est celui qui ne sait pas qu'un train met 1km pour s’arrêter.

Évidemment, comme un cycliste de 80 kg tout nu tout sec ne sait pas s’arrêter sur quelques mètres, c'est le train qui pèse des tonnes et des tonnes qui doit savoir le faire sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai vu venir du vtt pour les adopter sur la route


les triples plateaux, les pédales automatiques, l indexation au guidon et dans dix ans on aura tous des disques sur nos coursiers  c est l évolution ( moi je trouve ca plutôt bien) 


 


Jusqu'à preuve du contraire, triple plateaux, pédales automatiques et indexation au guidon ont été inventés sur la route avant le VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surchauffe, et oui la aussi c'est du vécu, levier qui devient spongieux, perte d'efficacité, perte de puissance, meme sur des modèle "haut de gamme" et parfaitement réglés au départ ..

Si tu as eu de la surchauffe, c'est que ton système est mal dimensionné, un point c'est tout. En tandem, à plein pot dans les descente, c'est zéro problème alors que 1/ la vitesse est plus élevée qu'en VTT et 2/ la masse totale à ralentir est deux fois plus importante.

En ce qui concerne les motos, aucun rapport, déja il y a un frein moteur, puis le systeme est completement surdimentionné par rapport à ce qu'on retrouve sur un vélo, ce n'est pas comparable !

Justement si. Le frein moteur compte pour peanuts. Essaye d'arrêter une moto sur le frein moteur :-)) De plus, la masse et la vitesse  sont bien plus critiques qu'à vélo. Tes arguments contre le disque à vélo ne sont valables que pour des systèmes sous-dimensionnés qui, nous sommes bien d'accord, perdront de leur efficacité dès qu'ils seront fort sollicités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...