Aller au contenu

Canyon Ultimate ou Endurace pour cycliste lourd ?

Luc SAINT-ELIE

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois me racheter un vĂ©lo et j'hĂ©site entre les Canyon Endurace 8 et Ultimate 7 qui sont en gros au mĂȘme tarif (1600)

je fais de la longue distance (les brevets PBP entre autres)

L'Endurace est censĂ© ĂȘtre plus confortable,  mais mon expĂ©rience prĂ©cĂ©dente avec un Cyfac Nerv DS destinĂ© aux cyclosportifs et censĂ© ĂȘtre rigide m'a emmenĂ© Ă  me poser des questions.

Ce Cyfac (une merveille qu'un fils de gueux m'a volé.. j'le trouve je l'étripe) était d'un confort trÚs acceptable (alors qu'au départ annoncé comme rigide)..mais je pÚse 95kgs

Un vĂ©lo qui est "dur" pour un cycliste de 70kgs n'a pas forcĂ©ment le mĂȘme comportement avec un cycliste qui en pĂšse 25 de plus.

Le problÚme c'est que sur les différents avis, essais et autres que je lis cet argument n(st jamais pris en compte (il est vrai que dans le vélo il y a plus de jockeys que d'haltérophiles, ceci expliquant sans doute cela)

La logique voudrait que j'opte pour l'Endurace mais je ne voudrais pas me retrouver avec un vélo trop mou alors que l'Utlimate aurait vu mon poids parfaitement fait l'affaire.

Bref si un cycliste loutd (aux alentours de 90/95 kilos a de l'expériencer avec un de ces deux vélos Endurace ou Ultimate de Canyon, je suis trÚs intéressé par son expérience

Merci

Luc

Salut Luc;je ne suis pas possesseur de Canyon mais d'aprĂšs les retours que j'ai pour ton activitĂ© au long cours tu ne risques pas de trouver l'Endurace trop mou.Il faut plutĂŽt regarder si tu as besoin d'une position redressĂ©e ou pas.Si tu avais une position sportive sur ton Cyfac et que tu la supportais bien autant choisir l'Ultimate au cas oĂč de temps en temps tu dĂ©sires aussi rouler "sportivement".

Salut Luc,

Perso, j'ai l'Endurace 9.0 pour un poids de 90kg.

Le vélo n'est pas mou et contrairement à mon ancien Bianchi Alu, je le trouve au contraire plus vif et plus réactif dans les relances. Bref, je ne regrette pas cet achat,

Je n'ai pas de référence de l'ultimate, donc je ne peux me prononcer mais comme le précise Laurent, la différence se situe au niveau de la douille de direction plus haute sur l'Endurace Typé Confort.

Maintenant, si la position de conduite te convient, et 3300km  en 3 mois (!!) autant que tu restes sur l'Ultimate.

Sportivement

Bonsoir Vince

Impec, quelqu'un de mon gabarit :-)

Et cette tige de selle bizarre, elle est vraiment bien ? LĂ  aussi, pour nous "poids lourds" elle ne bouge pas trop ?

Oui oui c'est bien 3300 ( https://www.strava.com/athletes/4034397 ) et rien que le moins prochain, c'est un BRM400, un BRM600 et normalement une flÚche avec mon club

Merci

Bonsoir Luc,

Afin d'avoir un vélo plus confortable encore, j'ai choisi la tige de selle en option:

Tige  de selle:  Canyon S15 VCLS 2.0 CF

Pas de regret, cela ne bouge pas.

Tige de selle aussi dispo sur les Ultimate.

AprÚs 800km (oui je roule bcp moins que toi) en 4 mois, aucun souci, aucun resserrage à aucun endroit du vélo.

Sportivement

Bonjour,  Pour avoir essayĂ© le Canyon endurace d'un pote ( que quelques kms il est vrai ) , je l'ai trouvĂ© TRES  confortable et pas mou mais bien rĂ©actif dĂšs qu'on appuie sur les pĂ©dales . L'utilisateur habituel qui  n'est pas un jockey mais  un poids moyen pĂ©dale en puissance sur faux plat , petites bosses ou plat et  il faut que je m'accroche pour suivre son rythme. A tel point que  j'arrive presque Ă  regretter de ne pas avoir achetĂ© le mĂȘme vĂ©lo.   

Bonjour,

Il est arrivĂ© ce matin (livrĂ© en moins d’une semaine) une demi-heure de montage facile et hop.. 100 bornes pour se faire une idĂ©e  (https://www.strava.com/activities/291045675 )

L’Endurace est un super vĂ©lo trĂšs particulier qui va ravir certains profils d’utilisateurs (moi) et peut-ĂȘtre dĂ©cevoir d’autres (les sportifs purs et durs faisant des distances courtes Ă  moyennes).

Je comprends mieux maintenant la différence entre Ultimate et Endurace.

La promesse de filtrer les secousses et autres irrĂ©gularitĂ©s de la route est tenue au-delĂ  de ce que j’avais prĂ©vu.

L’arriĂšre filtre Ă  peu prĂšs totalement, l’avant transmet un peu de vibration dans les bras mais on est trĂšs loin d’un vĂ©lo de route classique.

Bref tailler de la borne avec cet Endurace est un vrai bonheur.

Ça c’est le bon cĂŽtĂ©.

Le mauvais cĂŽtĂ© c’est le revers de cette mĂ©daille idyllique. Les sensations sont totalement filtrĂ©es, par exemple avec l’Endurace il est difficile de savoir si le revĂȘtement de la route a changĂ© (alors qu’avec un vĂ©lo de coursier on est tenu en direct live au courant du moindre gravillon). 

De la mĂȘme façon, il accĂ©lĂšre, bien mĂȘme, mais sans le cĂŽtĂ© incisif d’un vĂ©lo de coursier. Avec l’Endurace on va vite sans s’en rendre compte (avec un vĂ©lo de coursier dĂšs qu’on va vite on le sait trĂšs bien).

Le rĂ©sultat c’est que s’il a les perfs, il n’a pas le cĂŽtĂ© agressif, incisif, nerveux d’un vĂ©lo de coursier

Ceci Ă©tant son comportement est parfait, seul l’avant flotte un peu dans les descentes a grande vitesse avec une grosse relance au bout, j’ignore si ça vient de la fourche ou des gros pneus (25) mais on sent qu’il n’y a pas le cĂŽtĂ© trĂšs incisif et direct d’un vĂ©lo cyclosportif. 

Pour le reste c’est que du bonheur et a 15 billets de 100 le CF8 c’est franchement une bonne affaire.

L’autre surprise c’est la nouvelle version 11 vitesse du Shimano 105. J’ai pris du 105 pour des histoires de sous mais historiquement j’ai toujours roulĂ© avec de l’UltĂ©gra et l’UltĂ©gra c’est tellement  peu emmerdant comme groupe que l’idĂ©e de descendre d’un cran m’inquiĂ©tait.

J’ai lu un peu partout que le 105 11v Ă©tait du niveau de l’UltĂ©gra 10v.. c’est vrai pour le fonctionnement. Il est impressionnant tant en passage de vitesse qu’en freinage (le freinage est progressif et ultra puissant, tellement qu’il doit ĂȘtre possible de faire de la voltige en se mettant de façon trop optimiste sur le frein avant).

La diffĂ©rence entre le 105 11v et l’UltĂ©gra 10v c’est les matĂ©riaux. Ce 105 nouveau est top, mais il fait quand mĂȘme un peu toc lĂ  ou l’ultĂ©gra mettrait un point d’honneur a sentir bon le mĂ©tal partout.

Ceci Ă©tant de nouveau 105 a l’air d’ĂȘtre un super groupe.

A vous les studios.

Luc

Bonjour Luc,

Merci pour toutes ces infos. 

Voilà je me présente,  je m'appelle Grégoire,j'ai 30 ans, j'habite à Paris et voudrais me mettre au vélo de maniÚre plus sérieuse. Pour le moment, je roule 20 à 30 bornes par jour pour aller au boulot et me fait une sortie de 60 km le week-end. 

Mon vélo est une antiquité (un vieux Peugeot 12 vitesses qui appartenait à mon pÚre) et je souhaite basculer dans le monde moderne! Mon budget est entre 1300 et 1500 euros et pour ce prix j'ai repéré le mach 720 de chez Decathlon qui me paraßt plutÎt pas mal au niveau du cadre et groupe 105 v11. Mes doutes portent plus sur les roues et étriers qui sont des BTWIN... Enfin, je me rends compte que D4 ne fait pas l'unanimité dans le monde du vélo et notamment au niveau du SAV en cas de pépin.

Autre possibilitĂ©, et c'est lĂ  que tu peux m'aider, l'endurace C.F. 8.0. D'aprĂšs ce que je vois, le vĂ©lo allie confort et performance mĂȘme s'il manque un peu de nervositĂ©. En mĂȘme temps, vu mon niveau dĂ©butant, je pense que la bĂȘte aura un potentiel Ă©norme avant que je m'en lasse. Ce qui me fait un peu peur, c'est s'il y a besoin de faire une rĂ©paration. Je n'y connais pas encore grand chose niveau mĂ©canique et je me demandais comment tu prĂ©voyais de faire dans ce cas lĂ  (le faire toi mĂȘme ou faire appel Ă  un vĂ©lociste si il accepte de prendre en charge un CANYON?)

Merci d'avance pour ta réponse.

A+

Grégoire 

Bonjour Grégoire,

Je crois que tu as bien résumé les choses.

Pour ce qui me concerne, je me dĂ©brouille honnĂȘtement en mĂ©canique vĂ©lo (ce Canyon est le premier vĂ©lo complet que j'achĂšte, d'ordinaire, j'achĂšte un cadre et des piĂšces et j'assemble).

En outre je suis dans un club et un de mes compÚres de club est vélociste donc en cas de grosse galÚre ça ira.

Ceci étant, ce que vend Canyon c'est avant tout un cadre, le reste est standard (Shimano, Camp, Mavic, DT Suiss etc etc..)

Si tu n'es pas Ă  l'aise en mĂ©canique et n'a personne pour t'aider... peut-ĂȘtre la premiĂšre chose Ă  faire serait de tĂąter le terrain chez les vĂ©locistes autour de chez toi pour voir comment ils rĂ©agissent Ă  l'idĂ©e de rĂ©parer un Canyon. S'ils semblent OK pourquoi pas....

Luc

Bjr,

Pour ma part j 'ai achetĂ© par Internet un Rose et un pote a commandĂ© en mĂȘme tps un Canyon. Les vĂ©los sont livrĂ©s rĂ©glĂ©s et seuls cintre, selle et pĂ©dales sont Ă  monter.  Pour le sav , un vĂ©lo neuf ne demande pas une logistique de porte-avions et si besoin d'un service pro un velocyste compĂ©tent peut intervenir en facturant ses prestations. Quant Ă  D4, le sav ou le conseil sont souvent absents et si les vĂ©los sont jolis les roues D4 ne me semblent pas valoir des Mavic ou Shimano basiques. 

• CrĂ©er...