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Canyon Ultimate ou Endurace pour cycliste lourd ?


Luc SAINT-ELIE

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Bonjour,

Je dois me racheter un vélo et j'hésite entre les Canyon Endurace 8 et Ultimate 7 qui sont en gros au même tarif (1600)

je fais de la longue distance (les brevets PBP entre autres)

L'Endurace est censé être plus confortable,  mais mon expérience précédente avec un Cyfac Nerv DS destiné aux cyclosportifs et censé être rigide m'a emmené à me poser des questions.

Ce Cyfac (une merveille qu'un fils de gueux m'a volé.. j'le trouve je l'étripe) était d'un confort très acceptable (alors qu'au départ annoncé comme rigide)..mais je pèse 95kgs

Un vélo qui est "dur" pour un cycliste de 70kgs n'a pas forcément le même comportement avec un cycliste qui en pèse 25 de plus.

Le problème c'est que sur les différents avis, essais et autres que je lis cet argument n(st jamais pris en compte (il est vrai que dans le vélo il y a plus de jockeys que d'haltérophiles, ceci expliquant sans doute cela)

La logique voudrait que j'opte pour l'Endurace mais je ne voudrais pas me retrouver avec un vélo trop mou alors que l'Utlimate aurait vu mon poids parfaitement fait l'affaire.

Bref si un cycliste loutd (aux alentours de 90/95 kilos a de l'expériencer avec un de ces deux vélos Endurace ou Ultimate de Canyon, je suis très intéressé par son expérience

Merci

Luc

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Salut Luc;je ne suis pas possesseur de Canyon mais d'après les retours que j'ai pour ton activité au long cours tu ne risques pas de trouver l'Endurace trop mou.Il faut plutôt regarder si tu as besoin d'une position redressée ou pas.Si tu avais une position sportive sur ton Cyfac et que tu la supportais bien autant choisir l'Ultimate au cas où de temps en temps tu désires aussi rouler "sportivement".

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Salut Luc,

 

Perso, j'ai l'Endurace 9.0 pour un poids de 90kg.

Le vélo n'est pas mou et contrairement à mon ancien Bianchi Alu, je le trouve au contraire plus vif et plus réactif dans les relances. Bref, je ne regrette pas cet achat,

Je n'ai pas de référence de l'ultimate, donc je ne peux me prononcer mais comme le précise Laurent, la différence se situe au niveau de la douille de direction plus haute sur l'Endurace Typé Confort.

Maintenant, si la position de conduite te convient, et 3300km  en 3 mois (!!) autant que tu restes sur l'Ultimate.

 

Sportivement

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Bonsoir Vince

 

Impec, quelqu'un de mon gabarit :-)

 

Et cette tige de selle bizarre, elle est vraiment bien ? Là aussi, pour nous "poids lourds" elle ne bouge pas trop ?

Oui oui c'est bien 3300 ( https://www.strava.com/athletes/4034397 ) et rien que le moins prochain, c'est un BRM400, un BRM600 et normalement une flèche avec mon club

Merci

 

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Bonsoir Luc,

 

Afin d'avoir un vélo plus confortable encore, j'ai choisi la tige de selle en option:

Tige  de selle:  Canyon S15 VCLS 2.0 CF

Pas de regret, cela ne bouge pas.

Tige de selle aussi dispo sur les Ultimate.

 

Après 800km (oui je roule bcp moins que toi) en 4 mois, aucun souci, aucun resserrage à aucun endroit du vélo.

 

Sportivement

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Bonjour,  Pour avoir essayé le Canyon endurace d'un pote ( que quelques kms il est vrai ) , je l'ai trouvé TRES  confortable et pas mou mais bien réactif dès qu'on appuie sur les pédales . L'utilisateur habituel qui  n'est pas un jockey mais  un poids moyen pédale en puissance sur faux plat , petites bosses ou plat et  il faut que je m'accroche pour suivre son rythme. A tel point que  j'arrive presque à regretter de ne pas avoir acheté le même vélo.   

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Bonjour,

Il est arrivé ce matin (livré en moins d’une semaine) une demi-heure de montage facile et hop.. 100 bornes pour se faire une idée  (https://www.strava.com/activities/291045675 )

L’Endurace est un super vélo très particulier qui va ravir certains profils d’utilisateurs (moi) et peut-être décevoir d’autres (les sportifs purs et durs faisant des distances courtes à moyennes).

Je comprends mieux maintenant la différence entre Ultimate et Endurace.

La promesse de filtrer les secousses et autres irrégularités de la route est tenue au-delà de ce que j’avais prévu.

L’arrière filtre à peu près totalement, l’avant transmet un peu de vibration dans les bras mais on est très loin d’un vélo de route classique.

Bref tailler de la borne avec cet Endurace est un vrai bonheur.

Ça c’est le bon côté.

Le mauvais côté c’est le revers de cette médaille idyllique. Les sensations sont totalement filtrées, par exemple avec l’Endurace il est difficile de savoir si le revêtement de la route a changé (alors qu’avec un vélo de coursier on est tenu en direct live au courant du moindre gravillon). 

De la même façon, il accélère, bien même, mais sans le côté incisif d’un vélo de coursier. Avec l’Endurace on va vite sans s’en rendre compte (avec un vélo de coursier dès qu’on va vite on le sait très bien).

Le résultat c’est que s’il a les perfs, il n’a pas le côté agressif, incisif, nerveux d’un vélo de coursier

Ceci étant son comportement est parfait, seul l’avant flotte un peu dans les descentes a grande vitesse avec une grosse relance au bout, j’ignore si ça vient de la fourche ou des gros pneus (25) mais on sent qu’il n’y a pas le côté très incisif et direct d’un vélo cyclosportif. 

Pour le reste c’est que du bonheur et a 15 billets de 100 le CF8 c’est franchement une bonne affaire.

L’autre surprise c’est la nouvelle version 11 vitesse du Shimano 105. J’ai pris du 105 pour des histoires de sous mais historiquement j’ai toujours roulé avec de l’Ultégra et l’Ultégra c’est tellement  peu emmerdant comme groupe que l’idée de descendre d’un cran m’inquiétait.

J’ai lu un peu partout que le 105 11v était du niveau de l’Ultégra 10v.. c’est vrai pour le fonctionnement. Il est impressionnant tant en passage de vitesse qu’en freinage (le freinage est progressif et ultra puissant, tellement qu’il doit être possible de faire de la voltige en se mettant de façon trop optimiste sur le frein avant).

La différence entre le 105 11v et l’Ultégra 10v c’est les matériaux. Ce 105 nouveau est top, mais il fait quand même un peu toc là ou l’ultégra mettrait un point d’honneur a sentir bon le métal partout.

Ceci étant de nouveau 105 a l’air d’être un super groupe.

A vous les studios.

 

 

Luc

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Bonjour Luc,

 

Merci pour toutes ces infos. 

Voilà je me présente,  je m'appelle Grégoire,j'ai 30 ans, j'habite à Paris et voudrais me mettre au vélo de manière plus sérieuse. Pour le moment, je roule 20 à 30 bornes par jour pour aller au boulot et me fait une sortie de 60 km le week-end. 

 

Mon vélo est une antiquité (un vieux Peugeot 12 vitesses qui appartenait à mon père) et je souhaite basculer dans le monde moderne! Mon budget est entre 1300 et 1500 euros et pour ce prix j'ai repéré le mach 720 de chez Decathlon qui me paraît plutôt pas mal au niveau du cadre et groupe 105 v11. Mes doutes portent plus sur les roues et étriers qui sont des BTWIN... Enfin, je me rends compte que D4 ne fait pas l'unanimité dans le monde du vélo et notamment au niveau du SAV en cas de pépin.

 

Autre possibilité, et c'est là que tu peux m'aider, l'endurace C.F. 8.0. D'après ce que je vois, le vélo allie confort et performance même s'il manque un peu de nervosité. En même temps, vu mon niveau débutant, je pense que la bête aura un potentiel énorme avant que je m'en lasse. Ce qui me fait un peu peur, c'est s'il y a besoin de faire une réparation. Je n'y connais pas encore grand chose niveau mécanique et je me demandais comment tu prévoyais de faire dans ce cas là (le faire toi même ou faire appel à un vélociste si il accepte de prendre en charge un CANYON?)

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

A+

 

Grégoire 

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Bonjour Grégoire,

 

Je crois que tu as bien résumé les choses.

Pour ce qui me concerne, je me débrouille honnêtement en mécanique vélo (ce Canyon est le premier vélo complet que j'achète, d'ordinaire, j'achète un cadre et des pièces et j'assemble).

En outre je suis dans un club et un de mes compères de club est vélociste donc en cas de grosse galère ça ira.

Ceci étant, ce que vend Canyon c'est avant tout un cadre, le reste est standard (Shimano, Camp, Mavic, DT Suiss etc etc..)

Si tu n'es pas à l'aise en mécanique et n'a personne pour t'aider... peut-être la première chose à faire serait de tâter le terrain chez les vélocistes autour de chez toi pour voir comment ils réagissent à l'idée de réparer un Canyon. S'ils semblent OK pourquoi pas....

 

Luc

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Bjr,

 Pour ma part j 'ai acheté par Internet un Rose et un pote a commandé en même tps un Canyon. Les vélos sont livrés réglés et seuls cintre, selle et pédales sont à monter.  Pour le sav , un vélo neuf ne demande pas une logistique de porte-avions et si besoin d'un service pro un velocyste compétent peut intervenir en facturant ses prestations. Quant à D4, le sav ou le conseil sont souvent absents et si les vélos sont jolis les roues D4 ne me semblent pas valoir des Mavic ou Shimano basiques. 

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