Aller au contenu

Arthrose et velo


Messages recommandés

Bjr;j ai de l arthose dorsale depuis plusieurs annees,je m en accommodais tant bien que mal;depuis quelques semaines le mal devient sournois,au dela de 100/120 kms je me tortille comme un vers de terre sur le velo pour essayer de ne pas trop souffrir,il y a 10 jours j ai fait 150 kms tres vallonnes,les trentes derniers ont ete un calvaire,j ai mal aux genoux aussi je me pose la question ,je prend un doliprane avant une grosse sortie cela me permet de tenir ;existe t il un traitement efficace sans tomber dans l exes de medicalisation;ps je pratique egalement la muscul et aucunes genes du cote de l entrainement;merci de vos reponses;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jacques. je souffre d arthrose depuis des années et malgré un traitement medical je souffre horriblement des genoux, des épaules etc...J ai; pour moins souffrir, reduit mes braquets, reduit mes distances et surtout je choisis des itinéraires un peu plus plats. j ai mis un 48 dents, je depasse rarement maintenant les 90 bornes mais je continue à rouler. Lorsque je travaillais en haute vienne je roulais en 51 dents, des sorties d entrainement de 120 à 150 bornes ....je prends moi aussi un efferalgan 1000 1h avant d aller rouler..ca calme un peu les douleurs mais la nuit qui suit et le lendemain j ai l impression d etre passé sous un  38 tonnes. je ne peux me passer de velos alors j ai arreté la compet et fait comme dit plus haut. l arthrose est evolutive alors continue à rouler, ne t arrete pas mais ne tire pas de braquasse...mes genoux ont appecié le 48..

cdt

bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno et Jacques

Idem pour moi, problème de cartilage au niveau du genou droit (très douloureux). Chez moi je ne roule que sur du plat et des petites distances et quand je vais en vacances en montagne le vélo reste à la maison. Pas le choix sinon c'est la prothèse assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La prothèse ? et pourquoi pas quand c'est possible.
Je me suis fait poser une prothèse de hanche fin octobre et 2 mois après je reprends le vélo sur route ( car j'ai un peu roulé sur mon home trainer acheté pour l'occasion)  et plus aucune douleur du côté opéré. J'étais prêt à me faire opérer la deuxième dans la foulée tant j'étais satisfait mais  le chirurgien  me dit qu'il faut attendre un an ou deux... c'est bien dommage car à 60 ans on commence à compter les bonnes années.

Tout cela pour vous dire que l'opération est la solution quand elle est possible.

Cela faisait plusieurs années que je me trainais ces douleurs qui ne font qu'augmenter et pratiquant la randonnée pédestre et à ski , je n'envisageais plus de sorties avec de bons dénivelés faute de pouvoir assurer à la descente.
Il n'y avait que le vélo de route qui convenait ( sauf en danseuse ) mais après 100 kms, bonjour les courbatures en tout genre.

Gardez espoir , la chirurgie est votre amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L arthrose  il faut voir ca comme de l usure des cartilages   comme des pneus de voitures ceux ci s usent au fur et a mesure des km et bien notre corps nos articulations subissent les mêmes phénomènes d usure maintenant cette usure n est pas toujours douloureuse même si le corps médical n explique pas bien la relation de douleur / usure du cartilage car ce cartilage n est pas innervé et l os sous chondral peu ou pas ...cependant certains individus vont en souffrir et d autre pas avec des signes d usure identiques. il faut savoir aussi que le cartilage ne se régénère pas a l inverse de la quasi totalité des tissus du corps humain c est pourquoi il est impensable d espérer une repousse, une régénération du cartilage .même si certains produits d infiltration peuvent donner quelque résultats en créant un revêtement de comblement quant au remplacement partiel ou total d une articulation ( prothèse ) cela reste limité des situations bien particulières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'imagine bien car à 60 ans il me trouvait encore un peu jeune pour les opérations. J'ai dû insister pour le décider  . La prothèse ayant une certaine durée de vie , il faut si possible aller jusqu'au bout avec. Il a fait la plus urgente mais pour l'autre je dois attendre. Ils peuvent tout de même changer une partie de la prothèse qui est en céramique .
Pour les genoux , les infiltrations sont une solution provisoire. Le traitement est efficace pour un an d'après un ami qui pratique . Mais chaque cas est spécifique.

En attendant , tu dois te ménager et surtout ne pas prendre de poids...
Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour mon genou il me fait des injections (pas d'infiltration) de synovial en trois séries. Ca "lubrifie" le genou.

Oui le poids j'y fait aussi attention, moi qui suis gourmand !!!

Je peux toujours rouler sur le plat (j'habite dans une région plate) avec des petits développements et je fait de la marche à mon allure.

Bon vélo à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience

A 60 ans je me suis fait opéré d'une hanche (resurfaçage) en Belgique

A 62 ans idem de l'autre coté

A 64 ans après avoir souffert 2 ans suite à une infection sur la 2ème hanche je me suis fait opéré à nouveau avec une prothèse classique en céramique

Depuis lors plus aucune douleur : 2 tours des Flandres, 1 Van Petegem, 2 Mons Chimay Mons, 2 Montagne de Reims, j'en passe et des meilleurs.

A 67 ans 1/2 Le week end précédant j'étais en Dordogne pour Pâques en Quercy : dimanche 140 kms et 2000 D+, lundi 90 kms et 850 m D+. Sur le mois d'Avril toujours en Dordogne 1 500 kms et 11 000m de D+

Et tout cà après avoir été opéré 3 x des hanches...

Conclusions: si vous souffrez trop d'arthrose, n'hésitez pas faites vous opéré mais choisissez bien votre chirurgien (expérimenté)

bon courage

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier, c'est vrai qu'on entend souvent dire : "je suis trop jeune pour être opéré, le médecin veut attendre..."

Je voudrais parler d'un "cas", un copain qui fait du vélo intensivement,courses tous les WE.A 45 ans il est passé à travers une toiture et a fait une chute de...15m!Les 2 genoux cassés, surtout un (entre autres), on lui a d'abord mis une prothèse, pas d'autre choix, une semaine après l'opération il roulait, je lui ai demandé si il était fou.Un an ou deux après il a fallut faire l'autre genou, là cela c'est moins bien passé,fidèle a son habitude il est remonté très vite sur le vélo mais le genou a enflé.En fait l'opération s'était mal passée et la prothèse bougeait dans l'os!EN discutant avec il me dit qu'il va aller voir un autre chirurgien, le Dr X de la région de Mons (B) qui a opéré des 2 genoux ma mère avec succès.Et bien l'as en question a démonté la prothèse et en a remis une autre!Le type a maintenant 53 ans et il est en super forme!Courses tous les WE.

Juste une anecdote, véridique.Bon bien sûr on verra quand il aura 60 piges.

Mais je crois que cette chirurgie est en plein essor les limites d'aujourd'hui n'aurons certainement plus lieu d'être demain; d'ailleurs l'as qui a opéré ma mère 2 fois à un an d'intervalle n'a pas employé la même méthode la deuxième fois et elle a été plus vite rétablie tout en souffrant moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai une prothèse du genou et aucun problème  depuis quatre ans  . j'ai 64 ans . les prothèses actuelles ont une durée de vie pratiquement illimitée .ce ne sont plus les prothèses d'avant avec une durée de 20/25 ans .la mienne titane/céramique . quand a l'arthrose tu est pratiquement sur d'avoir des douleurs...maintenant il y a des "crises "d'arthrose , des moments ou les douleurs sont plus aigues et des moments de repos .je suis traité pour ces douleurs et je m'en accomode .en vieillissant les douleurs se sentiront de partout arthrose des membres et cervicales....et sans traitement je ne me vois pas poursuivre quelquonque loisir ou activité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avez-vous effectué une étude posturale ? Si la colonne vertébrale est trop droite, elle ne peut plus amortir les chocs efficacement et à long terme augmente le risque d'arthrose.

Dans votre cas particulier, je chercherais aussi du côté du poste de pilotage (plongée, largeur du ceintre), quitte à mettre une guidoline qui absorbe mieux les chocs et éventuellement un prolongateur pour varier les positions.

Si vous avez un kiné demandez lui comment muscler la région pour soutenir la colonne.

Il est fort probable que les douleurs que vous ressentez soient des tensions musculaires secondaires à l'arthrose. 

Si vous pouvez, après l'effort, massez la région ( j'utilise des boules de massage contre un mur).

Bonne route.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...