Aller au contenu

Masse musculaire et VO2max


Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais, mis à part le poids supplémentaire à hisser, la masse musculaire consomme-t-elle une partie de la VO2 pendant l'effort ?

Dis autrement, en négligeant le gain de poids, est-ce qu'à puissance développée égale les pulses sont-ils plus bas ?

Sportivement, Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre élément à prendre en compte : à rapport poids/puissance équivalente, le corps humain n'étant pas une machine, le plus lourd accumulera plus de fatigue(métabolisme et traumatisme musculaire)  et sera donc moins performant en endurance.

Après, sur du court, le plus lourd est le plus puissant et il sera devant. C'est pour ca que l'on peut voir des sprinteurs capables de passer le Galibier avec les meilleurs quand celui-ci est escalader en début d'étape et souffrir sur un col de 3ème catégorie en fin d'étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai bien compris tes questions, mais :

- la VO2max, c'est grosso modo ta capacité d'utilisation d'oxygène à PMA, en rapport avec ton poids. Donc, forcément, la masse musculaire a une incidence sur la VO2max si elle a une incidence sur le poids total. Maintenant, le muscle ne "consomme" pas de VO2max. Il a en revanche besoin d'oxygène pour fonctionner.

- il n'y a pas de rapport direct, mais indirect, entre pulses et VO2max. Mais on atteint sa VO2max à PMA, et du coup, on est à une certaine intensité cardiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça veut dire que ton volume d'oxygène utilisable maximal (qui reste le même) sera plus important par rapport à ta masse totale. Tu ne "gagnes" pas d'oxygène. En fait, c'est un indicateur. Il est intéressant car il y a une corrélation entre VO2max et le fameux rapport puissance/poids, si important quand tu grimpes. Grosso modo, pour vulgariser au maximum, il donne une idée de ton niveau max en longues montées.

Ceci dit, perdre du muscle, de façon ciblée, n'est pas si évident. Tu risques d'en perdre ailleurs, et là...

En fait, outre un entretien régulier du gainage (qui se travaille plus intensément en novembre-décembre), une fois la saison lancée il n'est pas utile de faire de la muscu pour le vélo.

Enfin, en bref, on ne peut pas agir directement sur ses "indicateurs de performance". Ca se fait par voie de conséquence. Pour améliorer ses qualités, il n'y a pas de solution miracle (en fait oui, mais ça s'appelle le dopage...) il faut le faire à travers l'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande ça parce que je ne fais pas que du vélo, mais du fitness à côté. Je me demandais si ça valait le coup de perdre du poids en muscle pour un gain sur le vélo, mais si seul le "délestage" m'apporte un avantage, je ne trouve pas que ça vaille le coup.

Merci pour toutes précisions ;)

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à vélo (mais ça doit être dans d'autres sports) ce qui limite la performance, c'est essentiellement :

- la résistance à l'air

- la gravité.

Bon, en plus, il y a les frictions matérielles, le revêtement, mais ça vient bien après, et de toute façon, on n'y peut pas grand chose en ce qui concerne l'entrainement.

Quand tu es sur le plat, c'est la résistance à l'air qui est prépondérante. Quand tu grimpes, au delà d'un certain pourcentage, c'est la gravité. Entre les 2, ben c'est un peu des 2.

Dès lors, on comprend facilement que, outre le materiel :

Pour rouler fort sur le plat, ce qu'il faut, c'est des watts bruts pour vaincre la résistance.

Et pour rouler fort quand ça grimpe, ce qu'il faut, c'est le meilleur rapport puissance/poids pour être le moins possible handicapé par la gravité.

Donc perdre du poids permet de mieux grimper. Mais perdre du muscle peut engendrer une perte de puissance qui peut annihiler les gains résultants de la perte de poids, ou pire, rendre moins fort qu'avant.

En fait, à vélo, on a coutume de dire que le poids du haut du corps doit être réduit au max. Donc, gainage, un peu de fitness, voire de natation, mais éviter la muscu et tout ce qui fait prendre de la masse musculaire qui sera un désavantage quand ça grimpe. En gros, à vélo, les muscles, c'est dans les jambes qu'il faut les avoir.

Et pour la VO2max, ben c'est un rapport entre la masse totale et la capacité d'oxygène à PMA.

Et à vélo, ce qui est intéressant, c'est surtout d'avoir le temps de soutien maximal à PMA, et en corollaire, au seuil SV2.

La VO2max n'est qu'un indicateur. En gros, c'est la cylindrée du moteur.

Et partant de cet exemple, il est facile de comprendre comment ça fonctionne en regardant les performances que donnera un moulin de 3,5l sur une voiture assez aérodynamique de 1 tonne, et en les comparant avec les performances du même moulin sur un utilitaire de 3 tonnes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...