Daniel ETEVENOT Posté le 6 avril 2015 Share Posté le 6 avril 2015 Bonjour à tous,Je prospecte pour changer mon vélo vieillissant (12 ans d'age) et j'étais intéressé par un vélo de route équipé de freins à disques ... mais d'après les informations lues à droite et à gauche il semblerait que l'interdiction de ce type de freins en compétition sur route s'applique également aux cyclosportives (qui il me semble ne sont pas considérées comme des compétitions de façon "officielle").Je ne participe qu'à une ou deux cyclosportives par an mais ce serait ballot de s'en voir interdire le départ pour matériel non conforme 😢Quelqu'un a-t-il des informations fiables à ce sujet ? (sans rouvrir le débat entre les pour et les contre 😉...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 6 avril 2015 Share Posté le 6 avril 2015 Bonjour,Tu t'es déjà fait contrôler le vélo sur une cyclosportive toi ???? Moi jamais ,alors te prend pas la tête avec ça !!!!L’ironie est que le vélo électrique est autorisé, cherche l'erreur !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 6 avril 2015 Share Posté le 6 avril 2015 Quasi toutes les marques s'efforce de sortir des clou avec des disques le pro vont rouler avec...mais les cyclosportives vont l'interdire 🙄 mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie.. ce n'est pas une trancheuse a jambon.......😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel ETEVENOT Posté le 6 avril 2015 Auteur Share Posté le 6 avril 2015 Bonjour Pascal,Tu as sans doute raison, je me pose trop de questions 😕...Merci pour ta réponse.Bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien ROUXEL Posté le 6 avril 2015 Share Posté le 6 avril 2015 Bonjour Le règlement est clair, c'est interdit. Après comme certains l'ont dis, personne ne contrôle rien. C'est comme les contrôles anti dopage. Il peut y en avoir dans les cyclosportives ou toutes courses ffc. En avez vous déjà vu sur des courses régionales, des cyclos ou des catégories pass... Par contre, si quelqu'un chute et blesse quelqu'un avec ses freins à disques, ni l'organisateur, ni la fédération ne couvrira. Donc pour finir, chacun prends ses responsabilités. Perso si quelqu'un me blesse sérieusement avec des freins à disques, je me retournerais contre l'organisateur et contre le coureur!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel ETEVENOT Posté le 6 avril 2015 Auteur Share Posté le 6 avril 2015 Merci à Sébastien pour cette réponse qui est claire contrairement à la situation actuelle : comme le dit Daniel des constructeurs commercialisent des vélos de ... course qu'il est interdit d'utiliser pour une ... course !!!Le règlement va sans doute évoluer dans les années à venir, en attendant mon but n'étant pas de représenter un danger pour les autres la sagesse va sans doute me faire opter pour le bon vieux freinage à patins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 6 avril 2015 Share Posté le 6 avril 2015 ''Perso si quelqu'un me blesse sérieusement avec des freins à disques, je me retournerais contre l'organisateur et contre le coureur!!'' Et donc demain le règlement change les freins a disque sont autorisé, le même gars te blesse avec ces frein tu fait quoi?lire des conneries pareil ça vole bas très bas 🙄 Et avant que les disque te touche tu auras pris les poignée dans le mollet puis dans une chute va definir ce qui ta touché non mais sérieusement les gars vous réfléchissez avant d’écrire.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 6 avril 2015 Share Posté le 6 avril 2015 Pas de soucis, j'ai vu des VTT sur certaines cyclo, en pneus slicks bien sûr, donc pas de soucis pour les cyclosportives qui ne sont pas des compétitions.😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 6 avril 2015 Share Posté le 6 avril 2015 Je ne vois pas où est le problème. Mercedes fabrique des voitures qui ne sont pas autorisées à rouler sur la route. C'est pareil.En ce qui concerne les freins à disque, ils ne sont pas autorisés en course. Une cyclosportive n'est pas une course. D'autre part, se blesser avec des freins à disques faut y aller... En quoi ce serait pire qu'une roue à 16 rayons bien plats? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 6 avril 2015 Share Posté le 6 avril 2015 Faudra déterminer si la blessure est due au disque au aux rayons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien ROUXEL Posté le 6 avril 2015 Share Posté le 6 avril 2015 Si c'est accepté pas de problème, je sais que çà sera pris en charge par les assurances de l'organisateur et ou l'assurance comprise dans la licence dans le cadre de la compétition. J'ai déjà fait la remarque à un gars (et aussi à un organisateur de cyclo) parce que çà faisait plusieurs fois qu on voyait ce pimpim avec ses rev-x sur les cyclo et qu en plus il roulait n'importe comment. J'ai souvenir il y a 15 ans d'un spectateur blessé par éclat de lame lors d'une chute en cadet. Il y a aussi chez les pro (bettini mais pas sûr) qui a eu une chaussure complètement coupée au bout sans toucher les doigts de pieds fort heureusement.De toutes façon , les freins à disques vont être acceptés d'ici peu car très gros lobbying des constructeurs. Il faut juste un peu de temps à mon avis pour normaliser, tester et approuver tout çà comme çà s'est fait en cyclo-cross il n'y a pas très longtemps et en vtt il y a plusieurs années. Je pense qu'a l'heure actuelle l'expérience acquise dans le cyclo cross et le vtt fait que le matériel n'est pas très dangereux contrairement aux premiers essais fin des années 90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel ETEVENOT Posté le 7 avril 2015 Auteur Share Posté le 7 avril 2015 Merci à tous pour vos avis éclairés, le débat reste ouvert 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas QUIMBRE Posté le 7 avril 2015 Share Posté le 7 avril 2015 BonjourLe risque le plus important avec des disques, c'est la brûlure, pour m'y être frotté à VTT. On viendra rapidement aux plaquettes ventilées (comme sur VTT !) pour gagner en efficacité.Sur le cyclocross de Lanarvily (Nord Finistère) cet hiver Pauline Ferrand Prévot avait des freins à disques (http://www.paperblog.fr/7413929/coupe-de-france-lanarvily-ferrand-prevot-en-surclassement/). Cela m'a surpris. Comme quoi, les règles sont différentes suivant le type de compétition.Un papier de "Matos vélo" sur les disques au sein des pelotons : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1432/les-freins-a-disques-autorises-dans-le-peloton-pour-2017Kenavo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés