Aller au contenu

Freins a disques dès le Tour des Flandres ?


Eric FOGNINI

Messages recommandés

J'en suis à 3 sorties en freins à disques sur vélo de route, pas trop "tapé dedans" encore pour roder les plaquettes. Le freinage est semblable à un freinage traditionnel bien réglé (donc très bon), à ceci prêt que l'on peut régler la garde au minimum sur des disques contrairement aux patins qui risquent de venir "lécher" certaines jantes. Je précise que c'est un freinage par câble, plaquettes semi-métalliques (Tektro Spyre-C, manettes Shimano Tiagra). Niveau sensations du coup c'est kif kif

Pour le freinage par temps humide, je devrais tester ça...aujourd'hui s'il arrête de flotter en fin de journée comme prévu mais déjà à cette heure-ci il fait plus clair.

Concernant le bruit qui était présenté comme un danger de par son absence, le freinage est légèrement audible, tout comme un freinage traditionnel. Pas de bruit de casserole de mon côté, juste le cliquetis des plaquettes qui gigotent sur très mauvais revêtement, type pavés, ça fait un sacré raffut! Je n'ai pas le souci sur mon VTT mais je suppose que les pneus d'un VTT absorbent en grande partie les vibrations de la route...

😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut faire le distingo entre les freins à disques dignes de ce nom (hydrauliques) et ceux à cables que l'on retrouve sur les modèles plus basiques( mieux vaut des étriers de qualité que çà). Pour avoir essayé un vélo vitesses électriques et freinage à disques hydrauliques, je vous assure que c'est quelque chose😲. Il est tombé quelques gouttes et la route était mouillée, il n'y a pas de comparaison avec mes freins ultegra. Je pense que mon prochain vélo sera équipé comme ca. @+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pas eu le sentiment qu'il freinait mieux que mo

 

Pour sur si le stop était a 100 mètre voit pas pourquoi il aurait freiner a 90 mètre puis re-pédaler jusqu'au stop 🙄

Moi aussi je n'aime pas esthétisme sur un vélo de route, mais sous la flotte ou tous autre condition cela doit être très rassurant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai acheté un vélo en freinage disques personnellement: rouler l'hiver et quand les conditions sont pourries, pour la performance du freinage effectivement, les patins sont tout aussi bons...si et seulement si il n'y a pas de boue, de film routier voir de sable dessus, sans compter que ça bouffe les jantes à vitesse grand V. Avec 3 sorties par semaine en hiver en moyenne cet hiver en Lorraine, j'étais bon pour un gros nettoyage à quasiment chaque sortie, là j'aurai juste la transmission à faire vite fait, pas besoin de briquer les jantes et nettoyer les patins...etc...

🆒

Je craignais un freinage trop brusque comme sur mon VTT qui est en hydraulique mais il n'en est rien, c'est parfaitement dosable, la sensibilité se rapproche vraiment d'un freinage classique, sans ses inconvénients par mauvais temps.

Pour l'esthétique, je confirme : mon vélo d'été restera en freinage classique!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...