Aller au contenu

Un canyon ? Probablement. Mais quel groupe?


Raphaël ADAM

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'hésite.... J'ai commencé le vélo de route en juin 2014 avec  xelius 200 de la même année en ultegra 11v que j'ai vendu en début d'année car la taille n'était pas bonne...

Je voudrais m'acheter à nouveau un vélo car je suis devenu accro à ce sport :)

Mon budget étant limité je pense me prendre un Canyon Ultimate CF SL ou un endurace. Je penche pour l'Ultimate mais je ne sais pas quel modèle prendre. Environ 2000 de budget, donc soit le 105 soit l'Athena soit l'Ultegra....

 

Qu'en pensez vous ??

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raphaël,

 

attention tu as déjà eu un problème de taille de cadre pour ton Lapierre... fait le bon choix! Compare bien les cotes des cadres avant de faire ton choix, dans le pire des cas tu peux échanger dans le mois !

La différence entre l'Ultimate et l'Endurace est la position :

- l'Ultimate est typé sport donc vélo très réactif, tout en étant confortable avec une position semi couchée (cyclosportif)

- l'Endurace est vraiment le vélo cyclotourisme par excellence, confort, position plus relevée.

 

Par rapport au Lapierre, l'Ultimate est plus proche.

Comme tu as gouté à l'Ultegra 11v, je ne te conseille pas de passer sur du Campa...

La différence entre l'Ultimate 9.0 et 7.0 sont forcément l'Ultegra et le 105, les roues, la selle, la chaîne, la patte de dérailleur, ... pour une différence de poids de 650gr et 600€ !

Tu es donc avec une différence de 1€/gr environ...

Si tu dois te limiter à ton budget, je partirais sur le 7.0.

Le 105 11v est tout aussi bon que l'Ultegra, à quelques grammes près !

Avec les 400€ restant tu pourras par la suite te payer une bonne paire de roues qui te feront gagner quelques centaines de grammes.

Comme on dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j opterais pour le cf SL en ultegra, surtt si tu connait le groupe qui est vraiment top que ce soit ou transmission où en freinage, j ai le même sur mon addict du bonheur aucun dereglage intempestif. C est un peut au dessus de ton budget mes ça reste un super rapport Q/P. Les roues sont correcte et la couleur spécifique bleu gris clair sympas en vrai. Pour la taille c'est vrai que c'est pas evident, et chez canyon les tailles de manivelles et potence sont indexés sur la taille du cadre par defaut, mais il me semble qu en appelant on peut changer ces paramètres. Pour la taille prend la plus petite si tu est entre deux taille, j avais fait aussi un mauvais choix pour mon premier vélo, 58 avec 57 de tube sup et j ai changé pour un 54 et 55 top tube, malgres mon metre 82 je suis super bien sur le velo ss bague sous la potence en 120, position plutôt coursier.  bon choix a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

@Thierry

Enfaite à la base j'étais parti pour prendre un vélo pas trop cher en attendant d'avoir un budget (2016-2017) et de prendre le premier vélo en mulet par la suite. 

Les coloris du modèle Ultegra sont moyens je trouve. J'aime bien le noir jaune et blanc du modèle Athena ou 105. Depuis que le 105 est passé à 11V on dirait la copie conforme de l'ultegra. 

 

J'avais de l'Ultegra sur mon Xelius avec lequel j'ai eu pas mal de problème de réglage: j'en ai passé des journée entière à ajuster pour éviter les frottements de la fourchette et le passage correct des rapports....

Tu me déconseilles le Campa à cause de la qualité du groupe ou à cause du système de changement de rapport? D'ailleurs en terme de qualité, que vaut l'Athena ?

Niveau roues: des Ksy élite feront largement l'affaire jusqu"au prochain et la je me ferais plaisir avec des shamal ou des fulcrum RO. D'ailleurs avec un cadre pareil est ce que ça vaut le coup de changer de vélo plus tard ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant tes soucis de réglage sur l'ultegra, je rencontre pas pour l instant de PB malgré le fait que je malmène le vélo en course, d un vélo a l autre...en fonction des longueurs des bases est des alignements ça doit induire des difficultés de réglage spécifique. Sans en avoir moi même essayé je pense que c est un super vélo qui a rien a envier au slx, mieux vaut investir plus tard dans une bonne paire de roues carbone a boyaux montage artisanal, là il y a un réel gain en rendement et plaisir, je viens d acheter des stevan 11 en 50mm ça te change un vélo pour un budget relativement raisonnable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai pu voir un CF SL en gris/bleu l'an passé lors d'une rando et franchement il en jette ! Maintenant c'est toujours une question de gout ! En noir/gris c'est plus passé-partout...

Le noir/jauine n'est disponible qu'avec le Campa ou le 105.

J'ai actuellement un Scott Addict équipé de l'Ultegra 11v et c'est au top. Il est aussi précis que mon Madone Di2.

C'est une vrai evolution par rapport à mon ancient qiui était en Ultegra 6700 (10v).

Quand je parle de Campa, c'est pas en négatif, juste que quand on goutte au Shimano... c'est difficile de revenir en arrière !

 

L'Ultegra est ce qu'il y a de plus souple (excepté le dura-Ace hors de prix) et précis.

Quand tu as le groupe bien réglé, tu n'as plus besoin de faire quoi que ce soit, çà reste bien indexé à long terme...

J'avais eu du Campa sur un vélo, c'est correcte mais toutes les semaines, il fallait ajuster les cables pour avoir une indexation correcte !

En plus le passage des vitesses au niveau des manettes est beaucoup plus stricte, il n'y a aucuine souplesse compare au Shimano... peut être que cela a évolué, mais comme je disais quand on a gouté au Shimano on y reste !

Concernant les roues, tu as des Aksium sur le 7.0 et des Ksyrium Elite sur le 9.0.

Les aksium sont de bonnes roues d'entraînement, les ksyrium Elite sont déjà 200gr plus légères et ont donc un rendement nettement meilleur. Je pense qu'elles sont vers les 1550gr !

Sur mon Addict je roule avec des RS-81 C35 et quand j'ai assez de dénivelé je mets des DA C24.

Mon vélo deviant alors nettement plus réactif, plus joueur, ... tu sens la difference !

La difference entre les C24 (1400gr) et les C35 (1650gr) n'est que de 250gr... mais c'est suffisant pour avoir un autre comportement...

 

Comme le dit Bastien, mieux vaut prendre un cadre un rien trop court et allonger la potence que l'inverse...

Encore une petite différence entre l'Ultimate et l'Endurace est le pédalier... 52/36 et 50/34 !

Perso je roule encompact (50/34) et si je craque pour un Ultimate CF SLX je dois changer mon pédalier pour revenir à un 50/34 !

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bastien, j'ai un Scott Addict 10 2014 comme "mulet"... en taille L.

Je vois que tu fais la meme taille que moi ( 182cm), j'ai en EJ de 88.4cm et donc une hauteur de selle de 78.0cm.

Quel Addict as-tu et en quelle taille ?

Je suis bien sur mon 56/L, peut être un peu allongé sur le tube horizontal... malgré une potence de 100mm !

Je regarde également vers un Canyon CF Slx, mais les tailles sont assez "entre-deux"... j'hésite entre M et L.

Les cotes en M me font plus envie pour avoir un rendement plus vif que le L est un peu plus long, donc confort ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :)

L'Ultimate en Ultegra est légèrement au-dessus de mon budget malheureusement... En revanche le gris et bleu ne me dérange pas trop. C'est le noir et gris que je trouve moyen. C'est pour cela que les modèles avec le jaune en plus me plaisent aussi.

Du coup la je ne sais pas trop quoi faire. Le groupe Athena n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'amis visiblement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry, pour répondre a ta question j'ai un addict 10 de 2014 noir mat et liseré blanc, je l'ai pris en taille 54 pour une position coursier, aucune bague sous la potence, 77 de hauteur de selle. j'ai mis une potence en 120 (sinon les genoux vienne frotter le cintre en danseuse et position pas assez allongée pour ma taille)  j'ai changé le guidon pour un ritchey evo curve plus compact que le cintre d'origine. Par contre dans les tailles M ou 54 le pédalier est en 172.5 de manivelles, j'ai changé ce dernier pour un mid compact 52-36 et 175mm de manivelle ça me convient mieux. Je ne regrette pas mon choix de taille, le vélo est très vif et la stabilité parfaite. voilà ce que ça donne: https://www.dropbox.com/sh/la94qph5my053c6/AADVPYdCO0S1mwf1j1V4lVKja?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, moi je l'ai en taille L/56 et il me semble un peu long... position couché, mais je suis soivent sur le dessus du cintre !

La difference de longueur du tube de horizontal est de 15mm, j'ai une potence de 100 et toi 120... donc on est +/- à la meme longueur !

Par contre tu as sur un 54 14cm de hauteur de direction pour 16 sur mon L.

J'ai laissé les entretoises (3-4cm ?) + les 2cm de hauteur de direction çà fait déjà beaucoup...

Tu es certainement plus souple que moi... peut être une question d'habitude ?

Je suis en compact 50/34 avec des 172.5 en manivelles, ai change mes roues et selle (Slr) en le dérailleur arrière pour un chape courte...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oriente toi sur le 7.0 en noir/jaune et tu choisi soit le 105 soit le Campa !

Je n'ai pas dit que le Campa n'était pas bon, juste que quand on a gouté au Shim, c'est difficile de revenir en arrière !

Je suppose que Campa a évolué, j'espère... dans mon club beaucoup roulent sur des Pinarello avec du Campa et n'ont pas spécialement de problème !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu du Campa sur un vélo, c'est correcte mais toutes les semaines, il fallait ajuster les cables pour avoir une indexation correcte !

Soit il y a très longtemps, soit tu avais de mauvais cables, soit un mauvais mécano. Perso, je ne touche jamais aux réglages ...

Quand je parle de Campa, c'est pas en négatif, juste que quand on goutte au Shimano... c'est difficile de revenir en arrière !

Bof bof ; j'ai les deux sur deux vélos différents. C'est une question de gouts et pas de fonctionnement. Ce sont de bons groupes tous les deux, point barre. Seule l'ergonomie peut faire la difference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais roulé de Campa. Le passage des vitesses se fait aussi avec le pouce c'est ça ? Ce n'est pas trop dur ?

 

Perso j'aimais bien l'Ultegra, j'en suis globalement satisfait mais le pédalier était trop sensible aux rayures je trouve...

Je vois qu'entre le modèle en Athena et celui en Ultegra il y a une sacré différence de poids (250g).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Mes vélos sont en Campa tous les 2, je me rends compte qu'ils vieillissent dur : 

celui en acier est des années 90 en 8v et l'autre de 2004 en 9v, j'ai réglé l'indexation quand j'ai monté les vélos, il y a donc 20 et 11 ans et ça n'a pas bougé d'un poil depuis (j'ai même changé de cintre en conservant les cables, sans rien démonter, ça doit paraître improbable pour beaucoup de monde ici!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campa ou Shimano, c'est une affaire de goût. De là à dire quand on a goûté à l'un, on ne peut pas aller vers l'autre j'en doute.

Shimano a bonne presse car c'est ce que l'on trouve sur quasiment tous les vélos à présent ce qui est fortement dommage.

 

Concernant l'Athena et le 6800, on peut peut-être avoir à redire sur le passage des plateaux chez Campa. Ce problème est résolu sur les groupes Chorus et supérieur et sera certainement amélioré l'année prochaine sur l'Athena.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le pouce actionne le levier qui premet de descendre pignon(s) ou plateau(x). ça élimine le seul problem que je rencontre avec l'Ultegra : un mauvais shifting avec des gants.

250 grammes, c'est à peine un demi bidon. C'est moins qu'un coupe vent dans la poche 🆒 Donc prend la version qui te plais le plus et basta 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...