Aller au contenu

La ronde Castraise- La Sidobre 2015


Messages recommandés

Qui participe à la Sidobre ? Il s'agit pour moi de ma 1ère participation à une cyclosportive à 50 ans. Cependant je m'interroge sur l'utilité d'une reconnaissance du parcours,n'ayant pas la prétention de finir avec les 1ers mais modestement essayer d'accrocher l'or bien que n'ayant aucune idée de mon niveau sur un tel parcours dans des conditions obligatoirement plus stressantes et compliquées qu'un entrainement (surtout après  un départ de mon domicile à 5h45).

Une reconnaissance, cela ne donne pas forcément une indication de son aptitude et ne présage en rien de son résultat, car il est inévitable de ralentir pour repérer la bonne direction surtout sur ces petites routes ou de s’arrêter carrément  carte en main pour ne pas se tromper de direction, bref il faut être concentré sur le tracé . Ensuite en étant seul, par définition, le rythme est différent etc... C'est aussi un coût financier pour le déplacement quand on est à 100km.

Je comprend que l'on fasse une reconnaissance quand on a des objectifs plus élevés ou pour être flatté dans son club.

De plus, il y  a le risque peut être de se rendre compte qu'en définitive cela va être plus dur que prévu. Dans ce cas mieux vaudrait avoir la surprise de découvrir le parcours le jour J de l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en serai cette année, ce sera ma 2nde participation. On y va à 3 avec mes copains du club, et on va reconnaitre le parcours Dimanche 12/04...

Bon, nous on habite à 15 bornes de Castres donc c'est plus pratique pour le faire avant. De plus je le connais déjà, ce parcours. Mais ça va me permettre de me situer par rapport à l'an dernier.

J'ai ceci dit peu de chance de faire mieux, je suis vraiment en moins bonne condition physique. Je vise l'Or aussi cependant, en gros à plus de 27 km/h (catégorie - de 40 ans). L'an dernier j'ai fait une moyenne de 27,3, mais avec bien 5 à 10 minutes de perdues bêtement (parti dans les derniers, j'ai perdu ma gourde, ennui mécanique...)

Pour te faire une idée, il y a 3 bosses assez longues: 1ere de 5 km à 5.5%, la 2nde 3.5 km à 7%, 3ème 4km à 7%, mais attention aux transitions entre ces difficultés, c'est truffé de bosses et de faux plats qui t'épuisent à la longue et on a rarement le vent avec soi. En gros c'est pas super dur mais ça reste exigeant quand tu vises un chrono honorable selon ta catégorie. La "surprise", ce sera la dernière bosse à 9 km de l'arrivée. Elle n'a l'air de rien mais elle fait très mal à certains, attention si tu n'as plus de jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe. Une reconnaissance, surtout si tu n'as jamais participé à une cyclo sera un plus indéniable. Plus qu'une question de vitesse générale ou de performance personnelle, car le déroulé de la cyclo n'aura rien à voir avec ta reconnaissance, elle te permettra de reconnaître le circuit, l'enchaînement des difficultés et surtout les descentes qui sont en définitive les portions sur lesquelles on perd le plus de temps, en particulier si le temps est à l'humidité voire à la pluie. En plus de tous ces aspects, tu auras en tête la gestion générale de ta cyclo : à quoi les montées ressemblent, comment tu les vis, quels sont les endroits où ça vaut le coup de boucher un trou ou d'attendre le groupe de derrière, etc... Bref, toutes ces petite choses qu'il ne faut pas découvrir le jour même. Je t'encourage donc vivement à faire cette reconnaissance. Quant aux cartes et aux arrêts que tu évoques, achète-toi rapidement un compteur GPS, tu verras la différence ! ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci pour ces remarques pertinentes et convaincantes. En effet prendre connaissance des montées est important, mais finalement je réalise qu'étant bien meilleur grimpeur que descendeur, prendre connaissance des descentes de ce parcours, qui parait il sont assez compliquées, me sera encore plus utile.

Bon, avec le beau temps annoncé de cette semaine, je pense y aller demain ou jeudi.

Pour le GPS, c'est trop tard, il faut voir pour cet  achat, des éventuels tests dans la presse, comparer etc..mais il est sûr dorénavant que l'achat sera mon objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Aie aie, cette cyclo est maudite ! quand on pense aux belles journées en ce moment...

Ca va être compliqué à tout point de vue  et  question habillement, j'ai l'impression qu'il va falloir une tenue à la fois pour les averses, le vent, froid ou pas  c'est limite... et dire que c'est ma 1ere cyclo. Heureusement, j'ai roulé tout cet hiver par tous les temps, des heures sous la pluie et le froid.

En plus, je n'ai pas pu m'entrainer  depuis samedi ce qui ne m'était pas arrivé depuis le 4 janvier, et cela tombe pile avant ma cyclosportive, je me demande comment mon corps va réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu es habitué à rouler par ce genre de temps, c'est justement un avantage sur beaucoup d'autres qui laissent le vélo au garage dès que 3 gouttes d'eau tombent (et y'en a, même chez les cyclos, tu peux me croire!).

L'année dernière je ne me suis pas habillé plus que ça, juste un gilet sans manches imperméable pour me protéger le torse de l'humidité et du froid dans les descentes. C'est très bien passé. <le reste, c'est cuissard et maillot classique. Mettre un imper complet, c'est la suée assurée, tu vas macérer dans ton jus et tu te sentiras encore pire. 

Pour ce qui est de ta dernière sortie, c'est vraiment pas trop grave, au contraire, tu te fais du jus. Fais juste une toute petite sortie la veille très souple avec quelques mini sprints de 10 secondes (déblocage) et fais le plein de sucres lents, sans te gaver, ça sert à rien.

Si tu as cumulé 2000 bornes ou plus depuis janvier, que tu t'es petit à petit préparé à faire une sortie de100 bornes  par semaine, tu seras loin d'être ridicule.

A Dimanche, j'aurai le dossard 1459 et un coupe vent sans manche jaune fluo, on se verra peut-être, 1160!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, y a bien plus beau faire : ça s'appelle "Aussonne-Aussonne" ;-)

 

Je rigole bien entendu. On attendra ton compte-rendu avec plaisir, et croisons les doigts pour le temps, même si je n'y crois pas : le beau temps est au cyclisme ce que la tartine beurrée est à la loi de Murphy...

 

Bonne cyclo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement le temps a été parfait. Pour une fois il y a une justice pour ceux qui n'ont pas peur de braver les éléments.

Bilan convenable pour moi: j'ai bouclé les 97 km en 3h27, soit à 28 km/h, et je gagne 6 minutes sur mon temps de l'année dernière.

Pour autant je ne saute pas non plus de joie, l'an dernier j'ai eu pas mal de soucis qui m'ont fait perdre du temps, j'aurais sans doute fait mieux l'an passé sans cela, et avec une météo pourrie. Je n'ai pas tenu mes objectifs de perdre de poids, je suis même plus lourd que l'an passé et j'ai moins roulé en préparation (douleur à la hanche)

Mais rendez-vous est pris pour l'an prochain, je serai plus sérieux par rapport à ça et je vise 3h25.

Et toi? Pas trop crevé? Content de ta première expérience? Tu as tenu ton objectif?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme chaque année cette cyclo ouvre le calendrier des sorties et permet de juger de son état de forme car elle ne pardonne pas avec ces deux parcours accidentée juste à souhait. Après 4 ans sur la moyenne, cette année j'ai décidé de tenter la grande (dossard 78), le parcours exigeant car aucun moment de repos du départ jusqu'au 90 km. Toujours en prise soit contre le vent ou les montées, la météo fut clémente cette année avec un départ sous le soleil avec 18 °. On aura cela jusqu'au 50km ou l'approche de la Salvetat se fera avec un petit crachin et 13° jusqu'à Anglés. Ensuite retour sous le beau temps et soleil, c'est agréable de faire cette cyclo au sec.
Sur la cyclo je suis toujours heureux de trouver une très bonne organisation avec des bénévoles à notre service, remise des dossards, accueil, repas, gardiennage vélo, signalisations et sécurisation du parcours.
Des encouragements sur le parcours de quelques locaux qui se prêtent au jeu. Certains ont leur supporter personnel, un certain  Fred fut obliger de sprinter devant son fan club. Personnellement je suis satisfait de ma prestation qui est bien loin des podiums.
Faire le parcours dans l’autre sens serait une bonne idée pour se renouveler car dès le départ et la montée sur Anglés ferait des dégâts.
En gros cette année il fallait venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci. Ah oui, je suis content ( à vrai dire je vais avoir 52). C'est étrange mais à l'arrivée, j'étais mitigé : satisfait pour tout sauf que j'ai eu des crampes en haut des cuisses devant qui me faisaient très mal dans la dernière ascension à 20 km je crois de l'arrivée, au point que je faisais du surplace à 8-9km/h ! J'ai perdu un temps incroyable alors que je passais toutes les cotes et bosses avec de bonnes sensations. Une bonne 20aine de gars qui revenaient de je ne sais où me doublaient sans pitié. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait car je n'ai jamais eu de crampes quelque soit les parcours et les distances mais est ce bien des crampes ?. J'ai bu 2l d'eau, me suis   alimenté à chaque heure et fais un échauffement de 30mn.

Bref, sans cela et pas  mal de km effectués soit avec des groupes qui ne roulaient pas assez vite pour moi, mais avec le vent fort de face et parfois de coté, je n'avais pas le choix que de rester à l'abri, soit lorsque je les ai lachés dans les cotes, je me retrouvais longtemps seul avec le vent ou laché à mon tour par des duos de cyclo supérieurs sur certaines parties du parcours, je me disais que mon temps pouvait être encore meilleur. Mais bon , j'ai l'impression qu'on a tous ce lot de contrariétés. Aussi après cet aspect mitigé à l'arrivée, je suis vite revenu à la raison pour me dire que pour une 1ère, c'est réussi.

J'ai vu ton nom juste à coté du mien sur les listes  affichées  après la course, j'ai trouvé ça marrant pour 2 "forumeurs" de velo101.

Quelle joie de retrouver une météo digne de ce beau parcours. Sympa aussi de côtoyer pendant le parcours des cyclos de tout horizon mais que l'on perd malheureusement de vue au fil du parcours et après l'arrivée et rassuré par une organisation aux petits soins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...