Aller au contenu

Reprise… aprèsde nombreuses années sans vélo


Thomas SIMON

Messages recommandés

Je suis les discussions du forum avec intérêt depuis quelques temps. Et voilà mon premier message. J'ai 36 ans. J'ai fait 4 ans de cyclisme (dont 3 saisons de compèt ufolep) de 15 à 19 ans à peu près… Et puis l'idée de remonter sur un vélo trottait dans ma tête. Ca faisait quand même 15 ans que j'avais stoppé le sport... Après avoir trouvé un vélo correct d'occas, j'ai fait ma première sortie il y a 15 jours. Je fait attention  de ne pas trop forcer, rouler à mon rythme, augmenter graduellement les distances. Et je suis vraiment super content de retrouver ce plaisir, d'avoir envie de remonter au plus vite sur le vélo !

Dimanche, je me suis retrouvé avec 4 cyclos qui me paraissaient rouler tranquille mais finalement j'ai du forcer pour rester dans les roues… Et bing : j'ai du me faire une élongation en haut du mollet droit. Erreur de débutant… 

 

Voilà… je voulais juste partager le plaisir de la reprise. Et en même temps, si vous avez des conseils et avis pour qu'une reprise de ce type se passe au mieux, c'est à dire : retrouver la forme mais sans bobo, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas,

qui va piano va sano...qu'il disait!

Tu repars à zéro et tu devras donc t'armer de patience. Néanmoins l'envie est là et c'est bien là le principal.

Je pense qu'au début (et c'est mon avis) il est préférable de commencer à rouler seul et/ou avec une personne de niveau identique et/ou qui est apte à rouler à ton niveau. Ca parait simple mais dans la pratique on s'aperçoit que le plus fort augmente naturellement le rythme...pas pour montrer qu'il fait fort mais plus naturellement.

Dans le jargon, on dit souvent que les 1'000 premiers kilomètres sont une bonne base pour (ré)acquérir le mouvement, faire le fond, reprendre les sensations, écouter son corps surtout. Ne pas partir la deuxième sortie pour 100km et ensuite rentrer dégoûter.

Roule à ton train et fixe des distances respectables au début...viendra le temps ou naturellement tu sentiras que tu peux augmenter la distance et ensuite, gentiment, augmenter la cadence.

Mais chaque chose en son temps!

Tu peux aussi essayer de trouver un club, mais là aussi, attention au niveau des groupes. Peut être qu'à ce stade c'est encore prématuré pour toi.

Voili un peu mais tu vas encore recevoir des avis.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années sont une chose, je pense que passées 4 années, que tu stop 5/8/12ans....en gros, ton corps a oublié à quoi il peut servir.

J'imagine que tu as pris 15 kgs comme une fleur.....1 petit kg par an....

Donc, il te faudra patienter presque 5000/6000 bornes, couplées à une diététique de sportif,  pour retrouver une condition acceptable, puis un hiver prochain 'studieux' et une reprise de compétition en Mars 2016. Potentiel retrouvé en Juillet 2016.

Tu ne seras pas le premier a retrouver des sensations oubliées. Jusqu'à 40 ans c'est pas trop 'raide'. A partir de 50, tu découvres que tes perfs régressent et que ton métabolisme se laisse beaucoup moins faire.....et c'est une toute autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Pour répondre à ta reprise du vélo, il faut savoir que pendant 15 ans tu as stoppé le sport, cela fait tout de même beaucoup et tu ne peux pas demander à ton corps du jour au lendemain de reprendre un sport aussi physique que le vélo.

La reprise, tu dois la faire tranquille et en douceur, adapter ton braquet par rapport à ton niveau et pourquoi pas modifier ton hygiène de vie (adapter la diététique, la boisson...)

Les distances ne doivent pas être trop longues au début et tu dois écouter tes sensations... ne pas tenter non plus de faire le grimpeur sur la côte de la région, rouler au début sur du plat et bien "mouliner" histoire que le corps réapprenne le mouvement et que les muscles se refassent petit à petit.

Après tu peux toujours (et suivant ton emploi du temps) reprendre tranquillement en faisant deux sorties d'une heure la semaine et une sortie de deux heures le dimanche avec comme objectif au début dans ces sorties de faire des km en moulinant bien (le travail spécifique se fera lorsque tu auras fait beaucoup de km et retrouvé une véritable condition physique). Ne pas hésiter non plus à aller voir son médecin, histoire d'avoir son avis médical et avoir un etat des lieux de son corps.

Enfin, le vélo (comme tout autre sport) c'est avant tout se faire plaisir donc amuse toi bien sur ta machine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les premiers conseils. Niveau poids, j'ai la chance de ne pas avoir vraiment pris de kilos superflus (1m70 62 kg). Ce qui n'empêche que sur le plan diététique, je dois avoir du boulot…  C'est vrai qu'il faut accepter de ne plus rouler comme avant dans un premier temps et être patient. J'avais bien ça en tête et je rentrais de mes sorties plutôt frais. Je reste sur le petit plateau en faisant des sorties de 1h30 à 3h. Mais dimanche je me suis trop enflammé… Pour moi le plaisir du vélo, c'est aussi rouler en groupe (pas seulement mais…). 

Retour de la compèt en mars 2016. Peut être un bon objectif ;) Je retiens je retiens… Mais avant tout, mon objectif, c'est de retrouver des bonnes sensations, la forme et garder le plaisir intact.
Pas sur que ce soit le tendon. C'est plutôt une douleur (légère mais et qui s'amenuise) sur la partie haute du mollet. En tout cas, dès que celle - ci disparaîtra et que je pourrais remonter sur le vélo, j'aurais effectivement un travail technique sur le geste à réapprendre. 

 

Merci pour vos encouragements !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est reparti tout doucement de mon côté. Après un petit repos de quelques jours, j'ai "découvert" une douleur au poplité… Je me suis rendu compte que j'y suis allé trop fort lorsque j'ai remonté la selle (avant cette fameuse sortie difficile pour moi d'ailleurs). Donc j'ai revu les réglages. Ca a l'air d'être mieux mais je ne sors pas plus d'1h sur le vélo pour analyser le ressenti et valider les réglages. Dommage, du coup je ne travaille pas assez ma condition physique pendant ce temps. Mais j'opte pour la sagesse cette fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...